Nous sommes actuellement le jeu. juil. 30, 2026 23:32 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 12:06 pm 
Hors-ligne

Bonjour Frédéric, bonjour à tous.

Tout d'abord, merci de m'accueillir dans votre forum. Votre site est précis et bien fait.
Historienne, auteure d'un ouvrage à paraître aux Presses universitaires de France sur les lieux de l'Occupation en France (1940-1945), et notamment en Picardie (je m'occupe actuellement de l'Aisne), quelques points restent obscurs concernant ce département.

Accepteriez-vous de répondre à quelques unes de mes questions ?
Actuellement, je travaille sur Soissons.
• Où était le siège de l'Organisation Todt à Soissons ? Celle qui s'est occupée du Grand Chantier de Soissons (quel est-il précisément ?)

• Où était la Schwabenkaserne (trouvé sur un plan allemand de 1943).La caserne des Souabes a servi à l'hébergement de la troupe
rue Saint-Jean / place Saint-Jean-des-Vignes ? arsenal ?

• Les entrepôts (Lagerhaus) avenue de Coucy ont-ils bien servi de HUV (Heeresunterkunftsverwaltung), administration des cantonnements de l'armée de terre ? Que sont-ils devenus ?

• Où était le commissariat de police principal sous l'Occupation, celui qui a fait les rafles ?
2 rue Charles-Desboves ? rue Paul-Deviolaine au siège de l’ancienne prison ?

• Où était le Secours national ? (bonnes oeuvres du maréchal Pétain).

• Où était la Milice ?

Il me faut chaque fois l'adresse précise et le nom des responsables, si possible.

Naturellement, je vous citerai et vous remercierai dans l'ouvrage.
D'autre part, j'ai trouvé assez peu d'informations sur Laon, mais beaucoup sur St-Quentin et Soissons. cela vous semble-t-il "normal" ? Les lieux de l'occupation sont-ils essentiellement centrés sur ces deux villes ?

Par avance, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Restant à votre disposition, avec mes cordiales salutations,

--Cécile D.

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 12:27 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Bienvenue parmi nous. Vos questions sont très pointues... Avez-vous pris contact avec la Société historique de Soissons ?

http://www.sahs-soissons.org/

Cordialement

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 12:44 pm 
Hors-ligne

Bonjour,
Tiens voilà Cécile.
Bienvenue sur cet excellent forum
Amicalement
Prosper :wink:

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 13:42 pm 
Hors-ligne

Marc Pilot a écrit :
Bonjour

Bienvenue parmi nous. Vos questions sont très pointues... Avez-vous pris contact avec la Société historique de Soissons ?

http://www.sahs-soissons.org/

Cordialement

Oui, mes questions sont pointues, je le sais. Et oui, j'ai pris contact, bien sûr, avec la SAHS. Il n'empêche, si vous avez des pistes sur tous les lieux d'Occupation de la PIcardie (Aisne, Oise, Somme), je vous en prie, allez-y ! J'aime mieux un doublon qu'un blanc. Et des blancs, il y a en a !
Bien cordialement, --Cécile

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 13:45 pm 
Hors-ligne

Prosper a écrit :
Bonjour,
Tiens voilà Cécile.
Bienvenue sur cet excellent forum
Amicalement
Prosper :wink:

_____

Eh oui, cher Prosper, comme tu le vois, je sévis sur tous les front ! Je viens de m'inscrire.

J'essaie de ne pas trop te fatiguer, car la route est longue, mais tu vas voir que je ne vais pas tarder à te poser aussi quelques questions...

Bien à toi, --Cécile

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 16:07 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour Cécile,

bienvenue en Picardie ! :wink:

Je te laisse reposer la question dans la bonne case (rubrique Aisne) et si tu as des questions sur les autres départements idem.

Espérons que nos membres axonais puissent répondre à tes questions qui, comme l'a souligné Marc, demandent de la précision.

Nous allons essayer de t'aider de notre mieux.

Sinon, pour répondre, ici à une de tes interrogations
Cécile a écrit :
D'autre part, j'ai trouvé assez peu d'informations sur Laon, mais beaucoup sur St-Quentin et Soissons. cela vous semble-t-il "normal" ? Les lieux de l'occupation sont-ils essentiellement centrés sur ces deux villes ?

Cela ne semble pas normal, ces 3 villes ont connu une forte occupation, mais de mon côté j'ai davantage de références d'unités sur Laon que pour les deux autres. Cela étant peut-être dû au fait que Laon a connu l'implantation de 3 aérodromes (Athies, Chambry et Couvron), donc un nombre d'unités relatif à la Luftwaffe plus conséquent.

Saint-Quentin pour sa part fut l'une des 18 villes françaises accueillant une direction générale de la Sipo-SD, en faisant ainsi un des pôles de la région (Cf. le livre de Grégory Célerse :L’histoire de la Gestapo, Bruxelles, Lille, Paris, Saint-Quentin), mais ça tu dois déjà connaître.

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 16:12 pm 
Hors-ligne

Frédéric Gondron a écrit :
Bonjour Cécile,

bienvenue en Picardie ! :wink:

Je te laisse reposer la question dans la bonne case (rubrique Aisne) et si tu as des questions sur les autres départements idem.

Espérons que nos membres axonais puissent répondre à tes questions qui, comme l'a souligné Marc, demandent de la précision.

Nous allons essayer de t'aider de notre mieux.

Sinon, pour répondre, ici à une de tes interrogations

Bonjour Frédéric. Un grand merci pour ta proposition d'aide. Simplement – pardonne-moi – mais peux-tu m'aider à déplacer ma question dans la rubrique "Aisne" ? Je ne suis pas très douée pour ce genre de manip, excuse-moi. Par avance, un grand merci. --Cécile

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 17:02 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Cécile a écrit :
• Où était le siège de l'Organisation Todt à Soissons ? Celle qui s'est occupée du Grand Chantier de Soissons (quel est-il précisément ?)

Le grand chantier de Soissons, c'est la construction du site de Margival, le Führerhauptquartier "Wolfsschlucht II".

Le siège de l'OT était installé près de l'évéché à Soissons (près de la cathédrale Saint-Gervais-et-saint-Protais ?), mais où exactement ? Sinon la (grande) Ferme de Montgarny à Margival fut réquisitionnée par les ingénieurs de l’OT. Un Laonnois auraiet-ils des précisions ?

Développons tout ceci dans la bonne rubrique Cécile ! :wink:

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 17:21 pm 
Hors-ligne

Cécile a écrit :

Le grand chantier de Soissons, c'est la construction du site de Margival, le Führerhauptquartier "Wolfsschlucht II".

Le siège de l'OT était installé près de l'évéché à Soissons (près de la cathédrale Saint-Gervais-et-saint-Protais ?), mais où exactement ? Sinon la (grande) Ferme de Montgarny à Margival fut réquisitionnée par les ingénieurs de l’OT. Un Laonnois auraiet-ils des précisions ?

Développons tout ceci dans la bonne rubrique Cécile ! :wink:

___
Ah ! Un grand merci pour ces précisions utiles qui m'aident beaucoup à avancer dans mes travaux.

Et, très sincèrement, je me suis escrimée à essayer de déplacer mes questions dans la rubrique "Département de l'Aisne" comme tu me l'as demandé, mais je n'y suis pas arrivée.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la manip (ou éventuellement le faire). Soit ce n'est pas trop ergonomique, soit je ne suis pas douée (d'expérience, je penche vers la seconde solution). Encore un grand merci à tous. La Picardie est assez "chargée" sur toutes ces questions, vous le savez.

Messsieurs les Laonnois (et les autres) , je compte sur vous.

Bien cordialement --C.

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 19:09 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Voilà Cécile, j'ai créé un sujet dans la rubrique Aisne, si tu as des questions pour l'Oise ou pour la Somme fais de même :wink: .

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 19:29 pm 
Hors-ligne

Bonjour, bienvenue sur le forum :D amicalement jph

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 20:17 pm 
Hors-ligne

Voilà Cécile, j'ai créé un sujet dans la rubrique Aisne, si tu as des questions pour l'Oise ou pour la Somme fais de même :wink: .

C'est très sympa. Merci, Frédéric ! --C.

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 20:30 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Cécile,

j'ai (re)lu sur 39-45.org que tu cherchais à localiser les infrastuctures allemandes d'occupation, telles que les Kommandanturen et autres lieux de polices, etc. J'ai vu que dans certains posts, quelques membres te donnaient également des localisations d'unités. Puis j'ai lu au fil du sujet, que tu te consacrais à quelques villes par départements (Feld et Kreis). Ouf !!!! :mrgreen:

Car je dois t'avouer que cela fait plus de 10 ans (pour certains d'entre nous), que nous essayons de localiser "toutes" les unités (allemandes, fr, bd, us) ayant stationné (sans parler celles qui ne furent que de passage)en Picardie. Et nous sommes loin d'avoir fini ! :wink:

Mais cela va nous permettre aussi de faire le point sur nos terres Picardes !

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 20:40 pm 
Hors-ligne

Cécile,

j'ai (re)lu sur 39-45.org que tu cherchais à localiser les infrastuctures allemandes d'occupation, telles que les Kommandanturen et autres lieux de polices, etc. J'ai vu que dans certains posts, quelques membres te donnaient également des localisations d'unités. Puis j'ai lu au fil du sujet, que tu te consacrais à quelques villes par départements (Feld et Kreis). Ouf !!!! :mrgreen:

Car je dois t'avouer que cela fait plus de 10 ans (pour certains d'entre nous), que nous essayons de localiser "toutes" les unités (allemandes, fr, bd, us) ayant stationné (sans parler celles qui ne furent que de passage)en Picardie. Et nous sommes loin d'avoir fini ! :wink:

Mais cela va nous permettre aussi de faire le point sur nos terres Picardes !

C'est une excellente nouvelle. Trois ans que je suis sur le sujet, retard d'un an dans la remise du manuscrit. Je m'en tiens à l'essentiel et j'essaie chaque fois de localiser précisément vingt lieux au plus côté allemand, plus vingt au plus côté français, en retenant trois ou quatre villes par département (trois pour l'Aisne, tant pis pour Château-Thierry), et, pour chaque ville, une rubrique "Aux alentours". Il y aura des cartes, au moins deux par département. On va y arriver. Bonne soirée, --C.

MessagePublié : dim. déc. 28, 2014 20:54 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Cécile a écrit :
Je m'en tiens à l'essentiel et j'essaie chaque fois de localiser précisément vingt lieux au plus côté allemand, plus vingt au plus côté français, en retenant trois ou quatre villes par département (trois pour l'Aisne, tant pis pour Château-Thierry), et, pour chaque ville, une rubrique "Aux alentours". Il y aura des cartes, au moins deux par département. On va y arriver. Bonne soirée, --C.

Tache difficile, même si tu as reçu l'aide de nombreuses personnes, notamment dans le choix des lieux. Les allemands ont laissé tellement de traces. Ils étaient quand même les champions dans le développement des (infra)structures administratives et militaires.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00