Bonjour Cécile,
bienvenue en Picardie !
Je te laisse reposer la question dans la bonne case (rubrique Aisne) et si tu as des questions sur les autres départements idem.
Espérons que nos membres axonais puissent répondre à tes questions qui, comme l'a souligné Marc, demandent de la précision.
Nous allons essayer de t'aider de notre mieux.
Sinon, pour répondre, ici à une de tes interrogations
Cécile a écrit :
D'autre part, j'ai trouvé assez peu d'informations sur Laon, mais beaucoup sur St-Quentin et Soissons. cela vous semble-t-il "normal" ? Les lieux de l'occupation sont-ils essentiellement centrés sur ces deux villes ?
Cela ne semble pas normal, ces 3 villes ont connu une forte occupation, mais de mon côté j'ai davantage de références d'unités sur Laon que pour les deux autres. Cela étant peut-être dû au fait que Laon a connu l'implantation de 3 aérodromes (Athies, Chambry et Couvron), donc un nombre d'unités relatif à la Luftwaffe plus conséquent.
Saint-Quentin pour sa part fut l'une des 18 villes françaises accueillant une direction générale de la Sipo-SD, en faisant ainsi un des pôles de la région (Cf. le livre de Grégory Célerse :
L’histoire de la Gestapo, Bruxelles, Lille, Paris, Saint-Quentin), mais ça tu dois déjà connaître.