Nous sommes actuellement le jeu. juil. 30, 2026 23:32 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Recherches Pilote 39-40 GC1/1
MessagePublié : mer. déc. 07, 2011 10:15 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous,
Félicitations d'abord pour l'existence de ce site! je suis passionné d'aviation et m'interesse à la seconde guerre mondiale. Le 21 JUIN 1940 un pilote alsacien René OBERLE s'est écrasé dans mon hameau en Limousin en survolant la maison ou ses parents étaient réfugés depuis sept 39. J'ai pu avoir accès à l'acte de décés de ma commune qui m'indique que cet aviateur appartenait au GC1/1 replié à LA ROCHELLE terrain de La Jarne et était sergent-chef. D'après mes recherches, il apparait à peu près certain que l'appareil était non armé et qu'il s'agirait d'un MORANE 315 qui servait de liaison aux unités en 39. J'ai des renseignements concernant sa vie civile mais rien au niveau armée de l'air.
Les archives de DIJON ont dans leur fichier ce nom et la date qui correspond mais rien d'autre !
Merci à vous pour une aide éventuelle, hélas je ne pourrai pas vous aider sur votre région.
Bien cordialement.
D.MONNERAUX

MessagePublié : mer. déc. 07, 2011 11:54 am 
Hors-ligne

Bonjour

Bienvenue sur le forum.
Concernant votre recherche je ne trouve pas trace de ce pilote dans ma documentation, de plus le GC I/I était stationné à Cazaux à la date du 21 juin 1940.
Fred pourra certainement vous en dire plus :wink:

Cordialement. Eric

MessagePublié : mer. déc. 07, 2011 14:14 pm 
Hors-ligne

Merci Eric,
En effet les unités se repliaient vite dans cette période et il se peut que le GC 1/1 ne soit resté que quelques heures à la rochelle! a savoir aussi qu'il devait y avoir une "sacrée pagaille" !
Merci encore et à bientot pour des nouvelles.
Dominique

MessagePublié : mer. déc. 07, 2011 15:51 pm 
Hors-ligne

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.

J'ai consulté moi aussi ma documentation mais aucune trace de ce que vous cherchez.

Cordialement
Eric Abadie

MessagePublié : mer. déc. 07, 2011 19:09 pm 
Hors-ligne

Bonsoir Eric, et merci pour votre réponse aussi rapide! c'est peut chercher une "aiguille dans une botte de foin" mais je ne désespère pas.
Merci d'avance à vous tous sur ce forum captivant!
Dominique

MessagePublié : mer. déc. 07, 2011 19:34 pm 
Hors-ligne

Bonsoir, bienvenue sur le forum :lol: amicalement jph

MessagePublié : mer. déc. 07, 2011 20:08 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonsoir et bienvenue à vous,

concernant le G.C. I/1 après son départ le 6 et 7 juin, il rejoint Chavenay - Villepreux, puis Etampes - Janville du 10 au 13 juin ; Vignots-Chateauroux du 13 au 17 juin, qu'il quitte pour Rochefort sur Mer. Le groupe atteint la côté Atlantique, deux jours avant de "bondir jusqu'à Royan-Médis du 19 au 21 juin et "re-bondir" jusqu'à Cazaux à partir du 21 juin. La nuit du 20 au 21, certains pilotes l'ont passée à Limoges. Les pilotes emmèneront finalement leurs avions, enfin ce qu'il en reste sur le terrain de St-Sixte -Agen.

Dans tout ce parcours que nous connaissons, point d'arrêt à La Jarne - La Rochelle.

Je ne connais pas non plus de René OBERLE comme pilote au G.C. I/1.

Vous nous dîtes, que ce pilote était arrivé sur Morane 315 qui était davantage un avion d'entraînement. Je ne trouve pas trace non plus dans mes "papiers" d'un Morane 315 au G.C. I/1

Ce qui ne veut pas dire que rien n'existe, cela veut juste dire qu'en l'état, nous ne trouvons pas trace de ce René Oberle, ni d'un arrêt du G.C. I/1 à la Rochelle. Mais i lest possible que ce pilote, s'il était pilote de liaison ait pu faire un arrêt entre Royan et Cazaux par exemple. Bizarre quand même que dans tous les papiers que j'ai pu lier sur le G.C. I/1 je n'en trouve pas trace. A suivre donc !

Mais tout ça ne fait qu'augmenter notre appétit :)

Avez-vous une copie de cet acte de décès.

Cordialement

Frédéric

MessagePublié : mer. déc. 07, 2011 22:44 pm 
Hors-ligne

Merci Fréderic pour cette analyse très rationnelle et très complète. Je vous ferai parvenir une copie de l'acte si on veut bien me laisser le choix aux archives de St Yrieix La Perche. IL se peut que René OBERLE pilote militaire ne soit pas pilote de chasse engagé dans le combat à ce moment là , mais appartenant au GC1/1 il a pu etre amené à convoyer un avion lors du repli vers le sud. D'autres part je sais qu ' 39 il était pilote à Royan Médis peut etre à l'ecole René CAUDRON . Y a t'il eu erreur sur les papiers attestant sa mort atroce sous les yeux de ses deux parents et des sauveteurs essayant de l'extraire de la carlingue! J'ai eu la chance lors de mes recherches commençées depuis un an de rencontrer la personne lui ayant porté secours en premier. Mon père passionné d'aviation à l'epoque m'avait dit le nom de l'appareil que j'ai oublié depuis. Ce "mystere" sur ce pilote m'intrigue et me passionne! IL y a un an je ne connaissais que son nom !! alors continuons les recherches avec votre aide précieuse!
Merci encore pour vos réponses si rapides!
Bonne soirée. A + sur ce forum.
D.Monneraux

MessagePublié : mer. déc. 07, 2011 23:15 pm 
Hors-ligne
Site Admin

N'hésitez pas, nous attendons de vos nouvelles.
au plaisir.

MessagePublié : jeu. déc. 08, 2011 8:47 am 
Hors-ligne

Bonjour à vous,
Dans mon sujet concernant René OBERLE, je l'ai affecté au GC 1/1 un peu prématurement! en effet l'acte de décès indique:
"Sergent-chef d'aviation"
"Groupe de Chasse N°1 La Rochelle La Jarne",
Il n'est pas précisé l'escadrille, mais je suppose que cela ne changera rien en ce qui concerne votre doc!
Cordialement
D. Monneraux
PS: je venais de parcourir le journal de Leprovost lui du GC1/1.

MessagePublié : jeu. déc. 08, 2011 11:27 am 
Hors-ligne
Site Admin

Cela ne change rien pour le moment, mais cette appellation est également bizarre : "groupe de chasse 1" ?

MessagePublié : mer. oct. 14, 2015 10:26 am 
Hors-ligne

Frédéric Gondron a écrit :
Bonsoir et bienvenue à vous,

concernant le G.C. I/1 après son départ le 6 et 7 juin, il rejoint Chavenay - Villepreux, puis Etampes - Janville du 10 au 13 juin ; Vignots-Chateauroux du 13 au 17 juin, qu'il quitte pour Rochefort sur Mer. Le groupe atteint la côté Atlantique, deux jours avant de "bondir jusqu'à Royan-Médis du 19 au 21 juin et "re-bondir" jusqu'à Cazaux à partir du 21 juin. La nuit du 20 au 21, certains pilotes l'ont passée à Limoges. Les pilotes emmèneront finalement leurs avions, enfin ce qu'il en reste sur le terrain de St-Sixte -Agen.

Dans tout ce parcours que nous connaissons, point d'arrêt à La Jarne - La Rochelle.

Je ne connais pas non plus de René OBERLE comme pilote au G.C. I/1.

Vous nous dîtes, que ce pilote était arrivé sur Morane 315 qui était davantage un avion d'entraînement. Je ne trouve pas trace non plus dans mes "papiers" d'un Morane 315 au G.C. I/1

Ce qui ne veut pas dire que rien n'existe, cela veut juste dire qu'en l'état, nous ne trouvons pas trace de ce René Oberle, ni d'un arrêt du G.C. I/1 à la Rochelle. Mais i lest possible que ce pilote, s'il était pilote de liaison ait pu faire un arrêt entre Royan et Cazaux par exemple. Bizarre quand même que dans tous les papiers que j'ai pu lier sur le G.C. I/1 je n'en trouve pas trace. A suivre donc !

Mais tout ça ne fait qu'augmenter notre appétit :)

Avez-vous une copie de cet acte de décès.

Cordialement

Frédéric

bonjour je m'appel denis et j’habite a la wantzenau village d'ont est originair le pilote je suis se dossier depuis un moment et j'ai fais mes propre recherche
dans les mémoire de jacque Leprovost il dit qu'il a été obligé atterrir a limoge suite problème de moteur son avion ne pouvant pas ètre réparer on lui envoie un autre pour le récupèrer mais il s'écrase dans le mauvais temps cela pourrait ètre notre homme sauf qu'il y a une èrreur de un jour ? il faudrai peut-ètre suivre cette piste

MessagePublié : lun. oct. 19, 2015 19:19 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour Denis,

les erreurs de jours ne sont pas rares. Le journal du Sergent Leprovost a été une "copie" du journal de marche du G.C. I/1 auquel il a pu ajouter quelques détails à lui (comme l'avait fait le sergent Teillet et d'autres).
A un jour près il est possible qu'il y ait pu avoir confusion. En tout cas, il n'est pas précisé le type d'avion qui était censé faire le remplacement ni le nom du pilote qui s'est écrasé. Cela fait maigre.
Il me reste une piste à fouiller, les mémoires de Soviche, je vais essayer de remettre la main dessus.

MessagePublié : lun. oct. 19, 2015 22:16 pm 
Hors-ligne

Bonsoir à vous,
Merci encore pour votre opiniatreté et volonté au sujet du cas qui m'interesse! Les erreurs ou confusions de dates sont nombreuses et inévitables lorsque autant d'informations sont "manipulées" par autant de personnes ! Espérons que la consultation des archives de SOVICHE nous apprenne quelque chose.
Merci encore et bonne soirée
A bientôt sur ce forum excellent!
D Monneraux

MessagePublié : sam. oct. 24, 2015 6:42 am 
Hors-ligne

bonjour c'est denis
j'espère que vous allez retrouver c'est mémoire car c'est le commandant SOVICH qui a donnez l'ordre a LEPROVOT d'abandonner son appareil et qu'il lui envoi un avion de transport pour le récupérer
s'il donne des détail sur cette appareil voir le pilote ce sera peut être la clé du problème
il est dit que notre pilote a jeté un message dans un boite ou botte a sa famille
au dire de la famille se message a été gardez longtemps mais égarez entre temps
un neuve de pierre Oberlé qui s'appel lui aussi pierre a envoyé des photos de lui devants des avion en tenu de pilote a monsieur Stroh
il affirme qu'il ne voulait pas rejoindre de Gaulle mais qu'il étais en mission de RECUPERATION sur Limoge
a cette date toutes les écoles d'aviation de secteur avais ordre de se replier avec les avions qui pouvais le faire en Afrique du nord
il y avait a La jarne un terrain d’aviation a cette époque peut être que rené y était affecté ? et c'est retrouvé dans le mouvement de retrait a Cazaux en même temps que le GC 1/1 ?
et que c'est la qu'on lui a demandé de récupérer Leprovost a Limoge et saint yriex se trouve sur la route
cela peut tenir debout mais i faux le prouver ?
pour ce qui est de l'affectation un peut bizarre dans sont acte de décès
Escadrille de chasse N° 1 on a peut être trouvé sur lui ses papier d'affectation
sergent chef aviation OBERLE RENÉ Ecole de chasse N° 1 si l'on suppose que ces papier étais a moitié carbonisé on peut vite faire de école escadrille ?
reste a savoir s'il y avait une dénomination tel que école de chasse ???
beaucoup de question et de supposition

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00