Nous sommes actuellement le jeu. juil. 30, 2026 21:47 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 25 juin 2011, Sacy-le-grand
MessagePublié : lun. juin 27, 2011 14:00 pm 
Hors-ligne

Bonjour, voici pour ceux qui n'ont pu venir à cette remarquable journée :lol: , un compte-rendu en photos, à compléter, bien sûr. J'ai pu voir, parfois rapidement, quelques membres du forum. :? Alors pendant qu'une nouvelle rue de Sacy-Le-Grand était inaugurée, je mettais en place "l'exposition éphémère" à l'aide de papi qui habite Sacy ! A gauche, des pièces collectées sur le site du crash.
Mannequin d'un pilote de la R.A.F. en 1944.
Image
Vue sur les panneaux réalisés par Eric et sur les vitrines, là où se trouve le drapeau canadien, il y avait les décorations et le brevet de pilote du F/O H.H. MacKenzie.
Image
A 15h00 tout le monde est en place. Au centre, assis, les membres de la famille et des amis. A noter, à l'extrême gauche: les gardes du corps :wink:
Image
Les enfants chanteront "La Marseillaise".
Image
Les Officiels. Le Commandant représentant la Base de Creil, le Maire de Sacy-Le-Grand, le Sous-Préfet de Clermont et l'attaché de l'Air auprès de l'Ambassade du Canada.
Image
Puis vinrent les discours, ici Ian MacKenzie, (cousin de H.H. MacKenzie).
Image
Lecture par un neveu, se prénommant aussi Ian MacKenzie, d'une lettre du Premier Ministre du CANADA , rédigée pour cette occasion.
Image
Lecture en français par Eric, le micro est un peu bas :wink:
Image
Inauguration du lieu commémoratif.
Image
Les hymnes.
Image
Une cousine a planté un arbre, mais je n'ai pas de photos.
Dépôt de gerbes.
Image
On n'oublie pas le pot de l'amitié qui a eu du succès, il faisait chaud :wink: . Une remise de médailles commémoratives fut faite dans la salle de l'exposition. Bref, une grande réussite que l'on doit à la volonté de Eric et tous ses amis, ainsi que la commune de Sacy-Le-Grand emmenée par son maire, Didier Warmé.
Voilà pour ma part , n'hésitez pas à compléter le sujet.
Le lendemain, j'ai eu l'honneur d'accompagner la famille au cimetière de Marissel à Beauvais où repose le F/O H.H. MacKenzie et au cimetière de Poix-de- Picardie (Somme) où sont inhumés deux amis (tués le 07/02/44) de Henry, tous les trois combattaient au sein du 198 Squadron de la R.A.F.
Image
Image
Image
Amicalement jph

Dernière édition par fifi le lun. juin 27, 2011 20:39 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juin 27, 2011 18:51 pm 
Hors-ligne

Image

Image

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juin 27, 2011 20:40 pm 
Hors-ligne

Bonsoir, merci Olivier pour ta contribution :D Amicalement jph

Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 28, 2011 8:58 am 
Hors-ligne
Site Admin

Merci à tous les deux pour les photos.
Il semble y avoir eu du monde par ce bel après-midi !
Bravo Eric et aux collatéraux.

Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 28, 2011 11:33 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous

Merci pour ces photos :wink:
Comme vous vous pouvez le comprendre "j'emerge" à peine après ce long week-end de commémoration. Ces 4 jours ont été pour moi très intenses en émotion et je commence seulement à faire le tri dans les photos et films de ces évènements.
Tous les membres de la famille MacKenzie sont maintenent repartis et je dois ranger, nettoyer et assuré le "service après vente" comme me le dit mon ami Dominique Lecomte.
Alors s'est promis dans quelques jours je vous présenterai un reportage photos sur la visite dans les marais de la famille le vendredi 24 juin, la cérémonie du 25 et le recueillement sur les tombes à Beauvais et Poix de Picardie le 26 juin 2011.

Cordialement. Eric

Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 28, 2011 13:11 pm 
Hors-ligne

Salut tous,

Deux petits compléments.
Effectivement il y avait du monde!
Image

Et pour l'arbre, ce serait étonnant de n'en pas voir d'image non? :wink:
Image

A+
Pyperpote

Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 28, 2011 13:59 pm 
Hors-ligne
Site Admin

PYPERPOTE a écrit :
Salut tous,
...
Et pour l'arbre, ce serait étonnant de n'en pas voir d'image non? :wink:
A+
Pyperpote

Pyper toujours là où il faut ! :D

Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 28, 2011 14:29 pm 
Hors-ligne

Guide du photographe selon Pyperpote.

Article 1:
Trouver un bon emplacement.

Article 2:
Si il y a impossibilité pour appliquer l'article 1, trouver d'autres possibilités de prises de vues.

Article 3
Si les autres possibilités sont "moyennes", légender les photos en racontant des conneries, on ne sais jamais, des fois sur un malentendu, ça peut passer. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pyperpote

Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 28, 2011 15:04 pm 
Hors-ligne

J'allais oublier l'Article 4.

Article 4:
Si rien ne fonctionne sur les articles 1, 2 et 3, se "démerder" pour trouver une solution, quitte à refaire les photos après coup :wink:

La cousine et son arbre...
Image
Désolé, c'est tout ce qui j'ai trouvé comme cousine...... Mais l'arbre c'est le bon. :wink:

A+
Pyperpote

Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 28, 2011 16:04 pm 
Hors-ligne

Re

Je vois que certains n'ont pas perdu leur sens de l'humour :lol:

Pour la photo de Sharon MacKenzie il faudra attendre, pour l'instant je poste celle-ci ou tout le monde est présent.
Les membres de la famille Mackenzie au complet, l'équipe du "JR 523", Janice Kidwell (généalogiste canadienne) et son mari, Robert Taylor (historien écossais) et son épouse et enfin Mr Didier Warmé maire de Sacy le Grand.
Image
A+

Sujet du message :
MessagePublié : mar. juin 28, 2011 20:40 pm 
Hors-ligne

Bonsoir à tous,
Je tiens de nouveau à féliciter Eric pour cet événement, mais aussi pour son organisation et son contenu. Les discours (toujours un peu long d'habitude) du Maire de Sacy-Le-Grand, de l'attaché de l'Air auprès de l'Ambassade du Canada, du Sous-Préfet de Clermont et des membres de la famille Mackensie étaient tous bien ciblés et se complétaient sans trop se répéter.
L'émotion était palpable notamment pour la famille du défunt pilote H.H. MacKenzie.
Eric de même semblait plus détendu vers la fin de la cérémonie.
Encore bravo.
Bien cordialement
Eric Abadie

Sujet du message :
MessagePublié : ven. juil. 01, 2011 10:46 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous
Comme promis voila donc un petit résumé en plusieurs parties concernant cette commémoration en souvenir du F/O H.H. MacKenzie à Sacy le Grand.
Le vendredi 24 juin 2011 les membres de la famille MacKenzie ainsi que notre groupe de recherche avons été nous recueillir sur les lieux du crash du Hawker Typhoon de Harry dans les marais de Sacy le Grand.
Image
Image

Après cette visite nous nous sommes retrouvés chez moi pour se restaurer et Ian MacKenzie nous a présenté des documents et médailles de son oncle Harry.
Image

Le lendemain 25 juin 2011 à 11h00 toute la famille MacKenzie et le « team JR 523 » étaient à table chez moi pour prendre un bon repas avant le début de la cérémonie .
Image
Ils ont profité de ce moment convivial et intime pour nous remettre un cadeau qu’ils avaient amené du Canada
Image
Image
A suivre…….

Sujet du message :
MessagePublié : ven. juil. 01, 2011 11:07 am 
Hors-ligne

La cérémonie à débuté par l’inauguration de la rue MacKenzie par Keith MacKenzie, fils du cousin de Harry.
Image
Puis nous nous sommes rendus dans le parc derrière la mairie de Sacy le Grand pour l’inauguration du monument.
Image
Image
Image
Sharon MacKenzie, cousine du pilote à planté un arbre (Erable) à coté du monument.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Après la cérémonie le traditionnel « verre de l’amitié » a été servi dans la salle communale et le maire a remis à chaque membre de la famille une médaille commémorative réalisée pour l’occasion.
Image

A suivre…..

Sujet du message :
MessagePublié : ven. juil. 01, 2011 11:32 am 
Hors-ligne

Après la cérémonie tout le monde s’est de nouveau retrouvé devant un bon repas et en tenue plus décontractée. Nous en avons profité pour échanger (en Anglais of course) sur de nombreux sujets et sur nos deux pays.
Image
Le dimanche 26 juin 2011 nous nous sommes tout d’abord rendus au cimetière militaire de Beauvais pour nous recueillir sur la tombe du F/O H.H. MacKenzie. Puis l’après-midi à Poix de Picardie dans la Somme sur les tombes du F/O James MacDonald et du F/S Archibald Kirkwood. Ces 2 pilotes étaient également affectés au Squadron 198 (RAF) et s’étaient de très bons amis d’Harry. MacDonald avait joué la mission du 3 janvier 1944 à pile ou face avec Harry, il tombera à Poix en compagnie de Kirkwood le 7 février 1944.
Image
Image
Image
Enfin le dimanche soir nous avons partagé le dernier repas avant le départ des membres de la famille pour la Canada.
Image
Cordialement
Eric

Sujet du message :
MessagePublié : ven. juil. 01, 2011 12:30 pm 
Hors-ligne

Bonjour, merci pour ce résumé, amicalement jph

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00