Nous sommes actuellement le jeu. juil. 30, 2026 19:26 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : CTTIC de Rivesaltes
MessagePublié : mer. avr. 01, 2026 14:19 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous,
Après quelques années de silence dues à des mutations en cascade, mes différents projets sur l'Indochine, au décès de mes parents, à un départ en retraite, et de sérieux problèmes de santé, me voici de retour.
Le Mémorial de Rivesaltes a organisé une conférence à laquelle j'ai pris une part active sur le CTTIC de Rivesaltes acronyme de centre de Transition des Troupes Indigènes Coloniales
Ont été crées ou mis sur pied à Rivesaltes des bataillons qui rentreront dans le noircissement des unités coloniales de réserve
5e et 6e RICMS, 33e et 57e RICMS
Fin juin début juillet se sont trouvés 37000 tirailleurs à réembarquer vers l'AFN ou l'AOF. il restait encore fin 1940 18000 tirailleurs à Rivesaltes hors artilleurs malgaches qui eux avaient été envoyés à Fréjus.
Si d'aventure vous avez dans vos notes, archives, bibliothèque des éléments, documents concernant la démobilisation juillet à décembre 1940, les évasions vers les camps du Sud-Ouest je suis preneur, car certaines revues donnent généralement la même source à savoir 24 bataillons créés au CTTIC de Souge et Rivesaltes ce qui est erroné pour Rivesaltes j'en ai plus de 20.

Autre chose concernant les RIC (Renforts d'Infanterie Coloniale) il y en eût au moins 48
Le RIC 47 et 48 sont partis de Rivesaltes à destination de l'Oise, mais ils n'atteindront pas Paris et devront retraiter jusqu'à la Loire où ils seront capturés, à l'exception d'un des deux officiers qui regagnera seul Rivesaltes.

Merci pour votre aide toujours précieuse
Amicalement

Jef

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00