Nous sommes actuellement le jeu. juil. 30, 2026 23:32 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : présentation
MessagePublié : sam. mars 15, 2014 21:55 pm 
Hors-ligne

Je n appels Julien j ai 29ans,je suis de l oise et je pratique la détection depuis peu. C lorsque d une après-midi de détection que je me suis égarer dans un sous bois près de blincour les precy et la je suis tomber sur un objet un peut bizarre...

Pièces jointes :
image.jpg
image.jpg [ 47.14 Kio | Consulté 3957 fois ]

Sujet du message : Re: présentation
MessagePublié : dim. mars 16, 2014 17:02 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Julien6000 a écrit :
Je m'appelle Julien j'ai 29ans, je suis de l'Oise et je pratique la détection depuis peu. C'est lors d'une après-midi de détection que je me suis égaré dans un sous bois près de Blaincourt-les-Précy et là je suis tombé sur un objet un peu bizarre...

Bonjour Julien et bienvenue parmi nous.
Désolé de commencer par cela, mais merci de porter une attention à l'écriture et au moins d'éviter le langage SMS.
Merci à vous.
Et en tant qu'administrateur et président de l'association Picardie 1939-1945, mon devoir est de rappeler que les fouilles avec détecteur en Picardie sont interdites depuis 1999, notamment à cause des tonnes d'obus tombés pendant les 2 guerres, ensuite vis à vis des sites archéologiques.

Je suis sur, que certains font de la fouille en loisirs (trouver une pièce sur un bord de chemin en forêt, ne nuira pas à l'archéologie et à l'histoire. Mais voilà faire la différence entre le loisir et le pillage ... où est la limite ?

Aucune loi en France n'est (réellement) adaptée à la prospection de loisir. Aucun texte ne gère le statut particulier du prospecteur de loisir.

Aux yeux de la justice, un prospecteur est un découvreur potentiel d'objets pouvant intéresser l'histoire, l'art ou l'archéologie. La Loi considère donc potentiellement tout prospecteur ne possédant pas d'autorisation préfectorale comme étant en infraction.

------
Loi du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques.

Art. 1er : Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartement à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation.
La demande d'autorisation doit être adressée au préfet de région, elle indique l'endroit exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre.
Dans les deux mois qui suivent cette demande et après avis de l'organisme scientifique consultatif compétent, le ministre chargé de la Culture ou le préfet de région accorde, s'il y a lieu, l'autorisation de fouilles; il fixe en même temps les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront être effectuées.

Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux.

Art. 1er - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Décret N° 91-787 en date du 19 août 1991 :

Art. 1er - L'autorisation d'utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, prévue à l'article 1er de la loi du 18 novembre 1989, est accordée, sur demande de l'intéressé, par arrêté du préfet de région dans laquelle est situé le terrain à prospecter.
La demande d'autorisation précise l'identité, les compétences et l'expérience de son auteur, ainsi que la localisation, l'objectif scientifique et la durée des prospections à entreprendre.
Lorsque les prospections doivent être effectuées sur un terrain n'appartenant pas à l'auteur de la demande, ce dernier doit joindre à son dossier Le consentement écrit du propriétaire du terrain et, s'il y a lieu, celui de tout autre ayant droit.
L’arrêté accordant l’autorisation fixe les conditions selon lesquelles les prospections devront être conduites.
Lorsque le titulaire d’une autorisation ne respecte pas les prescriptions, le préfet de région prononce le retrait de l’autorisation.

Art. 2nd - Quiconque aura utilisé A L'EFFET DE RECHERCHES MENTIONNEES A L'ARTICLE 1er DE LA LOI DU 18 décembre 1989, du matériel permettant la détection d'objets métalliques sans avoir auparavant obtenu l'autorisation prévue à l'article 1er du présent décret ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation sera puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de la 5ème classe. Le matériel qui aura servi à commettre l'infraction pourra être confisqué.

-----

Je ne veux pas me mettre en opposition de quoi que ce soit, mais juste rappeler les règles.
Ensuite, Julien, le réflexe que tu as eu, a été naturellement le bon.

Les gendarmes ne t'ont rien dit pour ton détecteur ?

Cordialement

MessagePublié : lun. mars 17, 2014 9:11 am 
Hors-ligne

Bonjour,vous me parler de langage SMS? A aucun moment je nés parler en langage SMS... Pour la loi au niveaux de la détection je la connais très bien et c pas pour cela que je n irrais plus,a aucun moment je nuie et je m enrichie de cela c juste un pur passion et un passe temps... J aime l histoire de la guerre,l ocupation allemande dans l oise après je ne suis pas inconscient quand même j irais pas faire de la prospection sur les plages du débarquement... Et non les gendarme mon rien dit du tout au niveaux de cela au contraire il étais assez content que je les appelé au lieux de laisser ça comme sa!!

MessagePublié : lun. mars 17, 2014 17:03 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour Julien

ce n'est à moi de vous dire ce que vous devez faire, je suis juste là pour rappeler la loi. Je le dis et je le répète, c'est ma responsabilité de Président d'association. Je ne suis ni gendarme, ni juge.

Cordialement

Fred

MessagePublié : mar. mars 18, 2014 7:50 am 
Hors-ligne

Salut à tous
Une exception à la française que je veux préciser :D
Les détecteurs sont interdits ok !

Mais l'état encaisse bien la tva sur l'achat des poiles à frire et sur les revues et autre boutiques etc....:!:
-------------------------------------
Autre remarque !
Les particuliers propriétaire de parcelle qui font du bois de chauffage ou tous simplement de l'entretien ,lorsqu'ils font un feu de broussaille le risque de sauter sur un engin explosif existe !!!!!!!
Qui est le responsable ? prospecteur qui a rien dit pour ne pas avoir de problème ou législateur ou bien les préfectures.....

En bref tous le mondes est perdants dans cette histoire à commencer par les archéologues qui subissent la destruction des sites aux lieu d'avoir cherché un compromis avec les détectoristes qui ne sont pas tous des bandits écument toutes nos forets assoiffé d'or et d'argent .........

MessagePublié : mer. mars 19, 2014 13:06 pm 
Hors-ligne

Les détecteur ne sont pas interdite tu te trompe,sur les terrain priver avec l accord du proprio y'a aucun de soucis... Mis à par sans l accord du propriétaire... J ai pas besoins qu'on me face la morale d ailleurs sans mon détecteur cette engins aurais étais encore la!! Tu connais très mal la prospection car pour avoir sof d or comme tu dit il faut avoir vraiment de la chance et même dans une vie un prospecteur me tombera peut être jamais sur un lingots ou autres. Stp garde tes commentaire pour toi car même au niveaux de la loi les gendarme ne savais même pas ce qu'il faut appliquer... Et croix moi pourtant y en avait 10 autour de moi ce jour la et il m'ont même demander de leur montrer comme ça marcher et un ma répondu: c étais mon rêver d enfant dans avoir un... J ai des relation dans la gendarmerie et d ailleurs une fois je suis aller avec un amie assez haut grader faire de la détection... J ai eux aucun problème avec la police et la gendarmerie,2 jours après ma découvert une brigade il venu discutée avec moi dans un champs détecteur a la main il mon demander de leur montrer mes trouvaille!! Pas de chance encore pour une fois pas d'or mais juste deux Napoléon complément rincer et douille de guerre
Pas de quoi sans s'enrichir encore une fois perdu...
Je fait de la détection par pur loisir et a aucun moments je nuie au archéologues
Bref je ne suis pas le bienvenu sur ce site et bien la prochaine fois je ne posterai plus de photo et de commentaire... Je n en veut pas a l amistrateur du forum mais juste au gens qui laisse des commentaire inutile.

MessagePublié : mer. mars 19, 2014 15:40 pm 
Hors-ligne

Vraiment désolé Julien,
Je ne suis ni administrateur, ni modérateur sur ce site, et je n'ai donc pas à me prononcer, seulement ta réaction est vraiment débile.
Je ne sais ce que tu recherche, seulement je t'ai répondu au sujet que chez moi ton charabia ne prendra pas non plus.
Je suppose que tu a lu ma réponse à ton message que tu a eu la bienveillance de m'adresser, seulement auquel tu n'a pas daigner répondre.
Prosper :evil:

MessagePublié : mer. mars 19, 2014 16:04 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Julien6000 a écrit :
Les détecteur ne sont pas interdite tu te trompe,sur les terrain priver avec l accord du proprio y'a aucun de soucis... Mis à par sans l accord du propriétaire... J ai pas besoins qu'on me face la morale d ailleurs sans mon détecteur cette engins aurais étais encore la!! Tu connais très mal la prospection car pour avoir sof d or comme tu dit il faut avoir vraiment de la chance et même dans une vie un prospecteur me tombera peut être jamais sur un lingots ou autres. Stp garde tes commentaire pour toi car même au niveaux de la loi les gendarme ne savais même pas ce qu'il faut appliquer... Et croix moi pourtant y en avait 10 autour de moi ce jour la et il m'ont même demander de leur montrer comme ça marcher et un ma répondu: c étais mon rêver d enfant dans avoir un... J ai des relation dans la gendarmerie et d ailleurs une fois je suis aller avec un amie assez haut grader faire de la détection... J ai eux aucun problème avec la police et la gendarmerie,2 jours après ma découvert une brigade il venu discutée avec moi dans un champs détecteur a la main il mon demander de leur montrer mes trouvaille!! Pas de chance encore pour une fois pas d'or mais juste deux Napoléon complément rincer et douille de guerre
Pas de quoi sans s'enrichir encore une fois perdu...
Je fait de la détection par pur loisir et a aucun moments je nuie au archéologues
Bref je ne suis pas le bienvenu sur ce site et bien la prochaine fois je ne posterai plus de photo et de commentaire... Je n en veut pas a l amistrateur du forum mais juste au gens qui laisse des commentaire inutile.

Julien,

personne ne cherche à vous faire la morale.
Peut-être faites-vous partie des amateurs de "poële à frire" qui respectent le travail des archéologues. Mais croyez-moi, j'ai pu participer à diverses fouilles (hors période contemporaine) et les sites pillés je sais ce que cela veut dire.
Après, nous ne faisons que nous appuyer sur le texte de loi. Si les gendarmes ne connaissent pas la loi, ce n'est pas notre faute mais la leur et d'illeurs ça fait frémir !
Bref, pas la peine de s'emballer, chacun a pu donner son avis, merci de revenir à ce qui nous intérese tous ici, l'histoire de la Picardie pendant la Seconde Guerre Mondiale et que chacun puisse apporter ses éléments.

Cordialement

MessagePublié : mer. mars 19, 2014 22:37 pm 
Hors-ligne

Bonsoir :D
http://www.la-detection.com/loi.htm

MessagePublié : ven. mars 21, 2014 23:17 pm 
Hors-ligne

olivier a écrit :

Merci Olivier grâce a toi je connais enfin la loi du prospecteur,demain je pense que j irais me rendre a la gendarmerie la plus proche avec ma poêle a frire en main...

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00