Nous sommes actuellement le ven. juil. 31, 2026 1:05 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. juil. 11, 2012 10:12 am 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce la disparition de Jean-Pierre BESSE. Une grande partie de ses recherches fut consacrée à l'histoire du mouvement ouvrier; il était Président de l'Association pour la Mémoire Ouvrière et Industrielle du bassin creillois et l'on se souvient également de son engagement pour sauver et valoriser les bâtiments des sucreries désaffectées.
C'est au sein de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne que je le côtoyais depuis de nombreuses années, il en était vice-président. Nous avons tous été amenés à lire ses ouvrages sur la résistance et sous son impulsion l'Oise a été le premier département à disposer d'un CDrom sur ce sujet.
Jeune retraité de l'Education nationale, récemment fait chevalier des Arts et Lettres, il débordait de projets. C'est une grande perte pour la recherche historique mais c'est avant tout un ami qui disparaît.
J'adresse à sa famille et à ses proches, tant en mon nom qu'en celui de notre association, de sincères condoléances.

Sujet du message : Re: Disparition
MessagePublié : mer. juil. 11, 2012 10:15 am 
Hors-ligne
Site Admin

Triste nouvelle pour l'histoire du département de l'Oise et notamment en ce qui concerne la seconde guerre mondiale. Jean-Pierre Besse, récemment promu chevalier des arts et des lettres (mardi 20 mars 2012), nous lègue un travail colossal sur le département. Il n'y a qu'à regarder la bibliographie isarienne de la période pour s'en persuader, sans parler d'ouvrages plus généraux. Il s'était aussi orienté depuis quelques années sur l'histoire industrielle du bassin creillois (association AMOI).

Pour ma part, c'est lui qui m'avait mis le pied à l'étrier il y a une douzaine d'année. J'étais seul dans mon coin quand j'ai commencé à discuter avec lui. Puis il y a eu le colloque de Beauvais en 2005, "acte fondateur" du premier site "Oise 1939"... Je suis personnellement très touché par cette triste nouvelle.

Pièces jointes :
JP Besse.jpg
JP Besse.jpg [ 23.62 Kio | Consulté 6722 fois ]

MessagePublié : mer. juil. 11, 2012 11:53 am 
Hors-ligne

Bonjour, je dois avouer que cette disparition m'affecte! Lors de nos rencontres, il avait toujours un mot d'encouragement pour nos recherches. Pour l'Histoire de l'Oise durant la seconde guerre, ses travaux furent colossaux, et reste pour nombre d'entre-nous une référence. Mais il a aussi travaillé sur d'autres sujets, c'était un vrai plaisir de l'écouter lors de ses conférences. Son oeuvre restera. Je présente toutes mes condoléances à ses proches. Amicalement jph

MessagePublié : mer. juil. 11, 2012 19:53 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Voici quelques photos plus récentes que celle que je vous ai proposé plus haut.
C'était lors d'une cérémonie à Monchy le 4 décemebre 2011.

Pièces jointes :
monchy 4 dec 2001_8.JPG
monchy 4 dec 2001_8.JPG [ 48.73 Kio | Consulté 6707 fois ]
monchy 4 dec 2001_2.JPG
monchy 4 dec 2001_2.JPG [ 40.96 Kio | Consulté 6707 fois ]
monchy 4 dec 2001_1.JPG
monchy 4 dec 2001_1.JPG [ 40.37 Kio | Consulté 6707 fois ]

MessagePublié : mer. juil. 11, 2012 20:00 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Une cérémonie aura lieu au funérarium de l'hôpital de Creil à 10 heures 30 le mardi 17 juillet prochain. Notre association y sera présente pour lui rendre un dernier hommage.
Des fleurs rouges seront les seules bienvenues.

Notre association adresse toutes ses condoléances à son épouse et à son fils.

MessagePublié : mer. juil. 11, 2012 22:40 pm 
Hors-ligne

Bonsoir à tous,
Bien que n'ayant jamais eu l'occasion de le rencontrer, je n'ignorais pas toute l'étendue du savoir de Jean-Pierre Besse, et je m'associe à vous à l'annonce de cette bien triste nouvelle. L'Oise a perdu un de ses meilleurs historiens pour la connaissance de l'époque contemporaine dans le département de l'Oise.

Eric Abadie

MessagePublié : jeu. juil. 12, 2012 20:49 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Article du courrier Picard d'aujourd'hui.

Beaucoup de témoignages pour accompagner le départ brutal de Jean-Pierre Besse et notamment celui d'Alain Blanchard :

Citer :
«En visite au camp de concentration de Bergen-Belsen au début du mois de mai, il n’était pas imaginable que Jean Pierre Besse nous quitte aussi rapidement», réagit Alain Blanchard, vice-président du conseil général de l’Oise, chargé de l’Education et de la Jeunesse, du travail de mémoire et d’histoire. «Peut-on mesurer ce que lui doit le Département de l’Oise, à qui il a consacré une grande part de ses recherches historiques. La seconde guerre mondiale, la Résistance, les fusillées, les maquis, la libération, le camp d’internement allemand de Royallieu, mais aussi l’immigration et la mémoire ouvrière de l’Oise, le Front populaire ou encore ; l’Oise deux siècles d’histoire… travaux souvent accomplis en équipe avec d’autres historiens. Indéniablement, Jean Pierre Besse a permis à la connaissance de l’histoire de l’Oise, à la mémoire du passé des Isariens de progresser et de s’enrichir, ainsi de mieux porter l’avenir de ce territoire».

Pièces jointes :
courrier_picard.jpg
courrier_picard.jpg [ 64.77 Kio | Consulté 6678 fois ]

MessagePublié : jeu. juil. 12, 2012 21:29 pm 
Hors-ligne

Bonsoir

Je ne connaissais pas l'homme, mais j'avais bien entendu déja lu quelques écrits de lui.

Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Cordialement. Eric

MessagePublié : ven. juil. 13, 2012 19:05 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Une cérémonie aura lieu mardi matin à 10h30 au funérarium de l'hôpital de Creil.

MessagePublié : mar. juil. 17, 2012 12:53 pm 
Hors-ligne

Image

MessagePublié : ven. juil. 20, 2012 19:20 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Je reviens en quelques mots sur la cérémonie. Beaucoup de monde est venu saluer la mémoire de Jean-Pierre Besse : amis, collègues de l'Education Nationale, collègues chercheurs, membres des diverses (et nombreuses) associations auxquelles il collaborait, ... Plusieurs discours dont le texte que vous avez sur le post précédent d'Alain Blanchard.
Ce fut un moment rempli d'émotion, pendant lequel Marc me glissait qu'il y a 7 ans, nous étions assis ensemble, Jean-Pierre, Jean-Yves Bonnard, Françoise Rozensweig, Marc et moi-même, dans un café autour d'une bière et à nous dire que le colloque auquel nous venions de participer, ne devait pas rester sans suite. Jean-Pierre, même si ce n'était pas sa préférence, disait qu'il faudrait faire un état des lieux du département du point de vue militaire, car cela manquait. Nous avions alors imaginé à l'époque d'essayer de nous réunir au moins tous les deux ans. Cela ne s'est pas fait, du moins pas sous la forme réunion de travail. Nous l'avons fait sous d'autres formes et notamment, cela avait donné lieu à la naissance du site "Oise 1939-1945" ...

MessagePublié : mer. août 29, 2012 19:09 pm 
Hors-ligne

bonsoir à tous,
un petit article concernant Jean-Pierre Besse:
Image
cdlt
c;

MessagePublié : sam. déc. 14, 2013 18:27 pm 
Hors-ligne

Bonsoir,
Petit achat cet après-midi à Compiègne, Les Cahiers de l'A.M.O.I. numéro 22 en hommage à Jean-Pierre BESSE :
Pièce jointe :
BesseJP1couv.jpg
BesseJP1couv.jpg [ 23.51 Kio | Consulté 6368 fois ]

Pièce jointe :
BesseJP(2).jpg
BesseJP(2).jpg [ 23.74 Kio | Consulté 6368 fois ]

Cordialement
Eric Abadie

P.S. : En cas de doublon, Frédéric peux-tu supprimer ce message. Merci

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00