Nous sommes actuellement le jeu. juil. 30, 2026 23:32 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. sept. 20, 2012 20:35 pm 
Hors-ligne

Bonjour à toutes et à tous,

La raison de mon arrivée ici est relative à mes récentes recherches sur les carrières de Méry sur Oise, suite à un petit voyage en amoureux à Caen en passant par Arromanche et Bayeux. J'ai donc consulté la toile et j'ai appris que Méry était truffé de Carrières et que les Allemands avait construit cette gare souterraine.
J'ai souhaité m'inscrire sur un forum voisin de celui ci, "Le mur de l'Atlantique", assez calé en la matière mais les inscriptions y sont fermés. C'est presque devenu une obsession. J'ai alors cherché sur le net jusqu'à trouver ici même, le pseudo d'un membre commun au deux forums, que je ne tarderais certainement pas à contacter.
En ce qui me concerne, je suis originaire d'Argenteuil et bien que n'étant pas encore né, j'ai été très marqué par 39-45. Mes grands parents maternelles étaient pauvres, ils avaient été logés pour une somme dérisoire par la ville dans une vieille maison avec grande cour, et qui possédait des greniers, un puit et trois caves d'où émanaient de fortes odeurs de salpêtre. Déjà ses espaces me fascinaient.
Avant et au début de l'occupation, une famille juive nommée Starkan (?) partageait une partie de la maison. Puis lors d'une rafle la famille a été déportée .......... sauf leur enfant, la petite Ella qui avait trouvé refuge, sous la chaise de mon arrière grand mère qui vivait avec mes grands parents, et qui était une femme assez forte, ayant du mal à se mouvoir. Il me semble que c'était dans la cuisine, le lieu de vie familiale. Les Allemands sont entrés dans la cuisine pour interroger mes grands parents, la petite planquée à portée de main des futurs bourreaux de ses parents. Ils ont eu très peur, mais ils l'ont sauvé.
La Gestapo ont embarqué les parents Starkan. La suite je ne m'en rappelle plus. Je devrais demander à ma mère où à ces 3 soeurs ainées.
J'ai aussi des souvenirs que me racontait mon grand père, quand il partait en vélo assez loin il me semble, pour prendre dans les champs en pleine nuit les pommes de terres non ramassées, au risque de se faire arrêter.
Bruno

Dernière édition par keiserbrutch le jeu. déc. 06, 2012 0:14 am, édité 4 fois.

MessagePublié : jeu. sept. 20, 2012 20:47 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonsoir

Bienvenue sur le forum. Vous trouverez des amateurs de carrières avec qui travailler.

Cordialement

MessagePublié : ven. sept. 21, 2012 11:51 am 
Hors-ligne

Bonjour et bienvenu ici !

Pour le forum Atlantikwall, on va dire qu'il est en plein nettoyage de printemps...
Même moi qui suis modo je n'y ai pas accès.

@+

Benoît

MessagePublié : ven. sept. 21, 2012 20:31 pm 
Hors-ligne

Bonjour, bienvenue sur le forum :lol: amicalement jph

MessagePublié : sam. sept. 22, 2012 10:13 am 
Hors-ligne

Bonjour Bruno

Bienvenue sur le forum :D

Cordialement. Eric

MessagePublié : sam. sept. 22, 2012 10:39 am 
Hors-ligne

Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

Cordialement
Eric A.

MessagePublié : sam. sept. 22, 2012 11:32 am 
Hors-ligne
Site Admin

bonjour Bruno et bienvenue,

le sujet des carrières de Méry sur Oise attire beaucoup de monde. Le sujet n'a pas été abordé ici, car hors limite départementale/régionale :) mais ce n'est vraiment pas éloigné. Ce qui n'empêche pas certains de nos membres de s'y intéresser, notamment les membres qui sont aussi habitués au forum Atlantikwall (Jeepo, jumbo, Cédric, Jacques, moi-même, ....). Il y a un sujet déjà fort documenté avec de nombreuses photos, mais rien n'empêche à quiconque d'ouvrir ici un post dans la rubrique "ailleurs en France" (viewforum.php?f=61).
Au plaisir de vous lire.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00