Nous sommes actuellement le ven. juil. 31, 2026 1:04 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ECN 1/13 Gournay sur Aronde
MessagePublié : sam. avr. 14, 2012 17:55 pm 
Hors-ligne

Bonjour ,
Merci à ce site qui a permis la rencontre de deux descendants (la troisième famille manque encore) de l'équipage du Potez N°117 abattu le 3/06/1940 à Gournay sur Aronde.
Une stèle va être inaugurée le Dimanche 3 Juin 2012 près du monument aux morts de Gournay sur Aronde.

Beaucoup de questions restent sans réponses .
Pourquoi le 117 ,avion du Capitaine Treillard était piloté par Sébastien Biger ?
C'était ,sauf erreur ,le seul avec une peinture de camouflage très sombre ,non approprié aux vols de jour.

Pourquoi le radio, le sergent Dufour ,était à bord alors qu'il faisait partie de l'ECN 1/16 ?
Cela ressemble à une mission montée avec les moyens du bord,
Le dossier militaire de mon oncle ,S Biger ,ne me fournit aucune réponse.

Autre question ,avez-vous entendu parler d'un accident d'automobile qu'aurait eu un capitaine d'aviation dans les jours ou semaines avant le 3 Juin 1940 ?

Dans l'attente de vos info. si vous en avez .
Cordialement
Michel Guiader.

Sujet du message : Re: ECN 1/13 Gournay sur Aronde
MessagePublié : sam. avr. 14, 2012 18:25 pm 
Hors-ligne

Bonjour Michel

Bienvenue sur le forum :D
Merci de l'info concernant l'inauguration de cette stèle à Gournay sur Aronde, je tacherais d'être présent.
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette inauguration ?

Je vais essayer de trouver quelques infos supplémentaires sur ce crash dans ma doc, mais je ne vous promet rien :?

Au plaisir de vous lire
Cordialement. Eric

MessagePublié : sam. avr. 14, 2012 19:04 pm 
Hors-ligne

Je vous prie de m'excuser j'ai oublié de vous dire que vous y êtes évidemment invités.

Pour le déroulé 10h messe puis inauguration de la stèle avec la musique de la garde républicaine ( Compagnie du Colonel Sylvain Duret jusqu'à il y a peu de temps) ,délégation de l'armée de l'air ,mairie de Gournay.La stèle est à ce jour en cour de fabrication et même de pose par la mairie et je crois le département.Un bout d'une hélice de l'avion doit y être intégré.Il était chez le Colonel Duret.
Pour les papiers sur l'Ecn 1/13 il semble y en avoir un carton chez un des fils du Capitaine Treillard.
J'avait pris contact avec un d'eux il y a environ 3 ans mais n'avais pu m'en occuper à cette époque .
Bref j'ai donné l'info. à S Duret et il semble qu'il y aurait des documents et des photos sur l'ECN 1/13.
Je vous tiens au courant.
Cordialement .
Michel Guiader

MessagePublié : ven. avr. 20, 2012 21:46 pm 
Hors-ligne

Bonsoir

Profil de cet avion trouvé dans le magazine Aéro-Journal n°3 Oct-Nov 1998 page 2

Pièce jointe :
001.jpg
001.jpg [ 167.2 Kio | Consulté 6151 fois ]

Je pense qu'effectivement ce 3 juin 40, jour de l'opération PAULA l'Armée de l'Air à fait "feu de tout bois" pour contrer cette opération allemande.

Cordialement. Eric

MessagePublié : lun. avr. 23, 2012 15:44 pm 
Hors-ligne

Bonjour ,
Je vous remercie Eric pour ce document .J'ai des informations dans le dossier de mon oncle sur le compte-rendu.
Le 3 Juin 1940 à 9h30 ,poursuivi par 5 ou 6 chasseurs M 109 à 300 m au Ressous sur Matz , le Potez 63 prend feu au dessus du village et s'écrase au sol à 2 km 500 de Gournay sur Aronde au lieudit les Chauvrières.
L'appareil a éclaté au sol et les 3 passagers ont été carbonisés.
Les corps de ces aviateurs ont été inhumés au cimetière de Gournay sur Aronde (Oise)
Aux Armées le 23 Juin 1940
signé : Le Lieutenant-Colonel DORDILLY Commandant les Moyens de Chasse de Nuit.
Michel

MessagePublié : mer. mai 09, 2012 7:10 am 
Hors-ligne

Bonjour ,

Grâce aux recherches du Colonel Sylvain Duret je sais aujourd'hui pourquoi S.Biger était aux commandes du 117 .Il fêtait ses fiançailles la veille, en retard ce matin et son avion étant chaud le Capitaine Treillard en a pris les commandes et ensuite mon oncle le 117 qui chauffait.Pour la présence à bord du radio mitrailleur Pierre Duffour de l'ECN 1/16 ,il s'était porté volontaire pour compléter les équipages de l'ECN 1/13.

Dans L'Aéro Journal HS N° 10 de Novembre 2005 beaucoup de photos proviennent de la collection J. Mutin .Nous souhaiterions prendre contact avec cette personne ou la personne ayant en sa possession cette collection.J'espère que quelqu'un sur le site pourra nous aider.

Pour la journée du 3 juin 2012 ce lien du site de la mairie de Gournay Sur Aronde (voir pages 13/14):

http://www.gournaysuraronde.com/flash/2 ... 202012.pdf

Cordialement Michel Guiader.

MessagePublié : ven. mai 11, 2012 11:04 am 
Hors-ligne

Bonjour Michel

Merci pour ces informations, je serais présent à la cérémonie le 3 juin 2012.
Au plaisir de s'y rencontrer.

Cordialement. Eric

MessagePublié : ven. mai 11, 2012 17:15 pm 
Hors-ligne

Bonjour Eric et à tous ,

Pas de nouvelles pour la collection J MUTIN ?

Et au 3 Juin à Gournay.
Cordialement Michel

MessagePublié : sam. mai 19, 2012 10:02 am 
Hors-ligne

Bonjour

Article du Courrier Picard en date du 18 mai 2012.
Pièce jointe :
001.jpg
001.jpg [ 39.64 Kio | Consulté 6014 fois ]

Cordialement. Eric

MessagePublié : dim. juin 03, 2012 18:42 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonsoir

J'étais à la cérémonie aujourd'hui (il y avait également Eric) mais je ne suis pas parvenu à vous rencontrer.

Dommage que la troisième famille reste inconnue ... Puisqu'on ne trouve pas de renseignements sur Edouard Marie Adrien Gobert, j'ai essayé de voir du côté de son père car il était pupille de la Nation. Quelque chose m'intrigue : il y a bien un Gobert Edouard sur le monument de Charly (tué en 1916) mais aucune fiche de SGA "Gobert Edouard" n'indique un jugement renvoyé dans cette commune pour le seul tué en 1916. Le jugement a été transcrit à Montmorency (95).

Les archives des sépultures militaires de l'Oise sont désormais conservées à Metz. Avant leur transfert j'y avais travaillé mais je ne retrouve rien sur Gournay-sur-Aronde. Il faudrait donc les contacter car les fiches d'exhumation sont conservées et dans les dossiers est indiqué la destination du corps.

Cordialement

MessagePublié : dim. juin 03, 2012 19:15 pm 
Hors-ligne

Bonsoir ,
On s'est en effet ratés.Nous avons fait un appel au micro après les discours du maire ,député ...
Mais vous deviez être partis.
Pour E Gobert nous avons son acte de naissance annoté ,marié à Metz en 39 ,nous rentrons dans les 75 ans et j'ai écris au maire pour des naissances ou un remariage de sa veuve .
Je vais les relancer courant semaine prochaine.
J'arrive à l'instant et la route a été chargée.

Cordialement .
Michel

MessagePublié : dim. juin 03, 2012 20:09 pm 
Hors-ligne

Bonsoir

Dommage en effet nous n'avons pas pu se rencontrer et je suis parti au début des discours (fête des mères oblige !!!!).

J'ai ouvert un post concernant cette cérémonie.
viewtopic.php?f=25&t=1865

Cordialement. Eric

MessagePublié : dim. juin 03, 2012 21:36 pm 
Hors-ligne

Bonsoir ,

Avez vous ce carnet distribué à Gournay ?"Un certain 3 juin 1940" de Patrick DE GMELINE .Si non Je "scanne".(je ne sais pas mettre des photos sur le site)...Et à la vue de certaine des vôtres on était très proche lors de la cérémonie .....
Michel

MessagePublié : dim. juin 03, 2012 21:53 pm 
Hors-ligne

micguiader a écrit :
Bonsoir ,

Avez vous ce carnet distribué à Gournay ?"Un certain 3 juin 1940" de Patrick DE GMELINE .Si non Je "scanne".(je ne sais pas mettre des photos sur le site)...Et à la vue de certaine des vôtres on était très proche lors de la cérémonie .....
Michel

Non je n'ai pas ce carnet mais cela m'intéresserais de l'avoir :wink: j'étais en chemisette bleue avec un sac à dos et j'avais comme voisin son "altesse" Marc Pilot avec un parapluie et qui n'arrête pas de bavarder :lol:
Merci d'avance pour le scan
Eric

MessagePublié : dim. juin 03, 2012 21:56 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonsoir

Eric passe son temps à reluquer les jolies filles :P J'ai un exemplaire ainsi qu'une photo distribués à qui faisait un peu attention. En revanche j'aimerais un scan de bonne qualité du sous-lieutenant Biger.

Cordialement

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00