Bonjour, voici pour ceux qui n'ont pu venir à cette remarquable journée

, un compte-rendu en photos, à compléter, bien sûr. J'ai pu voir, parfois rapidement, quelques membres du forum.

Alors pendant qu'une nouvelle rue de Sacy-Le-Grand était inaugurée, je mettais en place "l'exposition éphémère" à l'aide de papi qui habite Sacy ! A gauche, des pièces collectées sur le site du crash.
Mannequin d'un pilote de la R.A.F. en 1944.
Vue sur les panneaux réalisés par Eric et sur les vitrines, là où se trouve le drapeau canadien, il y avait les décorations et le brevet de pilote du F/O H.H. MacKenzie.
A 15h00 tout le monde est en place. Au centre, assis, les membres de la famille et des amis. A noter, à l'extrême gauche: les gardes du corps
Les enfants chanteront "La Marseillaise".
Les Officiels. Le Commandant représentant la Base de Creil, le Maire de Sacy-Le-Grand, le Sous-Préfet de Clermont et l'attaché de l'Air auprès de l'Ambassade du Canada.
Puis vinrent les discours, ici Ian MacKenzie, (cousin de H.H. MacKenzie).
Lecture par un neveu, se prénommant aussi Ian MacKenzie, d'une lettre du Premier Ministre du CANADA , rédigée pour cette occasion.
Lecture en français par Eric, le micro est un peu bas
Inauguration du lieu commémoratif.
Les hymnes.
Une cousine a planté un arbre, mais je n'ai pas de photos.
Dépôt de gerbes.
On n'oublie pas le pot de l'amitié qui a eu du succès, il faisait chaud

. Une remise de médailles commémoratives fut faite dans la salle de l'exposition. Bref, une grande réussite que l'on doit à la volonté de Eric et tous ses amis, ainsi que la commune de Sacy-Le-Grand emmenée par son maire, Didier Warmé.
Voilà pour ma part , n'hésitez pas à compléter le sujet.
Le lendemain, j'ai eu l'honneur d'accompagner la famille au cimetière de Marissel à Beauvais où repose le F/O H.H. MacKenzie et au cimetière de Poix-de- Picardie (Somme) où sont inhumés deux amis (tués le 07/02/44) de Henry, tous les trois combattaient au sein du 198 Squadron de la R.A.F.
Amicalement jph