Nous sommes actuellement le ven. juil. 31, 2026 1:34 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. févr. 26, 2008 18:21 pm 
Hors-ligne

Bonjour

J'ai rencontré aujourd'hui un habitant de Sacy le Grand qui a passé toute la durée de la guerre dans la commune et qui a bien voulu me raconter quelques anecdotes. Ce n'est pas toujours très précis dans sa mémoire mais il se souvient encore de certaines dates et lieux précis sur ces évènements. Ce n'est pas non plus l'Histoire avec un grand H mais ce fut un bon moment et je vous transmet ces souvenirs.
Etant de nationalité Belge mais vivant à Sacy depuis l'age d'un an il n'a pas été réquisitionné pour le travail en Allemagne et n'a pas participé aux combats de Mai-Juin 40 , il fera son service militaire en Belgique en 1946.
Pour l'année 40 il se souvient d'un poste d'écoute installé dans les champs en bordure de la D10 entre St Martin Longeau et Sacy . Ce poste abrittait 6 à 7 soldats et communiquait avec la D.C.A de Cinqueux , il était semi enterré à 200 m de la route et les enfants du village passaient beaucoup de temps avec les militaires Français .
Pendant cette meme période il à souvenir d'un bombardier Allemand pris en chasse par des appareils Français qui l'obligère à larguer son chargement de bombe dans un champs proche de la RN 31. A la suite de ce bombardement "de fortune" le cultivateur ne sèmera plus a cet endroit mais plantera des accacias et les habitants utiliseront ces trous comme décharge.
Voici le lieu aujourd'hui
Image

Image
En Juin il part avec sa famille (exode) vers Bury puis son père fait faire demi tour pour revenir au village ( les bètes devaient ètre soignées) .2 ème départ 15 jours plus tard jusqu'a Champagne sur Oise ou ils rencontrent les Allemands qui les obligent à regagner leur domicile.
Au retour les Allemands occupent les maisons abandonnées mais laissent les réfugiés reprendrent leurs demeures . Les occupants vont réquisitionnées une grande maison vide qu'ils vont occupés pendant toute la période d'occupation.
La voici de nos jours à l'intersection de la route d'Avrigny et des marais.
Image

Il est amené à reprendre son travail dans les champs et c'est dans une grange abandonnée qu'il découvre 3 soldats Anglais totalement perdus à qui il procure un repas pour la nuit et les informe que les Allemands sont dans le village (je lui ai présenté un casque Anglais , il est formel c'est bien ce type de casque que ces hommes portaient).
Dernier détail pour cette année là, la découverte du cadavre d'un soldat "noir" mort dans les marais depuis plusieurs mois(Marc nous en a parlé) , il aidera le curé du village pour l'enterrement au cimetière de Sacy à coté de 3 civils tués pendant l'exode ( 2 habitants d'Estrés St Denis et une petille fille Belge) . En consultant une délibération du conseil municipal en date du 24/08/1940 je retrouve une décision accordant une concession à perpétuité et cela gratuitement pour ces 3 victimes , hélas aujourd'hui rien ne subsiste au cimetière.

La suite un peu plus tard , ma femme G...... :evil: :evil:

Dernière édition par Eric le mar. févr. 26, 2008 21:11 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
MessagePublié : mar. févr. 26, 2008 20:32 pm 
Hors-ligne

Bonsoir, c'est drôle, mon beau-père a habité dans cette maison, situé au début de la route de St Martin Longueau, mais c'était dans les années 50!
On attend la suite. Amicalement jph

Sujet du message :
MessagePublié : mar. févr. 26, 2008 20:40 pm 
Hors-ligne

Suite

Pendant l'occupation les Allemands installent eux aussi un poste d'écoute, il se situait en direction d'Avrigny ,il s'agissait d'une plate forme rudimentaire sur une grange dans les champs, au contraire des Francais impossible de s'en approcher.
Cet habitant sera tout de meme réquisitionné pour différentes taches:
Premièrement il doit régulièrement et pendant une semaine complète se présenter à la base de Creil (ferme Malassise) avec son cheval et sa charette et il reste à disposition des Allemands pour ravitailler les soldats implantés dans différents postes sur la base. Il ravitaille également en charbon pour le chauffage des officiers logeant sur Creil. Pendant sa semaine il regagne Verneuil en Halatte le soir ou il est logé chez le Garde Champètre de l'époque.Il perçoit un salaire (misérable d'après son témoignage) à la fin de chaque semaine à la kommandantur de Creil , mais doit prévoir ces provisions pour lui et son cheval pendant la semaine.
Deuxièmement il assure des nuits de garde à Bazicourt pour surveiller un entrepot de foins , il est armé d'un fusil sans munition !!! et il est accompagné de 2 ou 3 hommes du village , régulièrement des patrouilles Allemandes effectuent des rondes.
Troisièmement il il assure également des nuits de garde sur une voie de chemin de fer à Houdancourt , chaque homme doit surveiller environs 600 m de ligne cette fois sans arme.
Enfin il est chargé de sonner les cloches du village en cas d'attaque aérienne , il est prévenu par un préposé à la poste qui reçoit un télégramme d'alerte , bref le temps de monter au clocher les avions sont déja bien loin.
Il n'a pas souvenir d'éxactions de la part de l'occupant mais d'importantes patrouilles suite à des larguages d'armes pour les résistants dans les marais :?: d'après la rumeur locale. J'ai rencontré des habitants (chasseurs) qui m'ont indiqué avoir retrouvé des caisses avec munitions dans ce marais
L'évènement le plus important est l'explosion au dessus du village du Halifax dans la nuit du 28 au 29 Juin 1944 qui marqua tous les esprits sans faire de victimes civiles.Les 2 aviateurs tués seront exposés aux habitants du village pour leur faire comprendre que l'Armée Allemande était toujours efficace.
La chute du Typhoon le 3 Janvier 1944 dans les marais de Sacy sera moins marquante car situé en peu en dehors du village. Cet appareil n'a pas été dégagé du marais et y demeure enfoui :roll:
A ce sujet aucune info sur le Breguet 693 posé sur le ventre le 30 Mai 1940 sur le territoire de la commune :cry:
A la libération 2 femmes du village subiront des vengeances de la part de la population (tonte des cheveux) , une d'ailleurs quittera le village définitevement.

Voila , merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Amicalement. Eric

Dernière édition par Eric le jeu. févr. 28, 2008 12:21 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
MessagePublié : mar. févr. 26, 2008 21:20 pm 
Hors-ligne

Bonsoir, ci-joins l'emplacement de l'ex ferme de Malassise (pour répondre à une de tes questions, si je me souviens bien), qui se trouvé près de la RN330, c'était un batiment de brique rouges, d'après les souvenirs de Marcel Mavré, nous en avons longuement discuté à Bresles .
(Sur la carte IGN, tout proche de l'ex ferme, il y a, toujours, la route de Malassise et le poteau de Malassise)
Amicalement jph
Image

Sujet du message :
MessagePublié : mar. févr. 26, 2008 21:52 pm 
Hors-ligne

Merci fifi !!! :wink: je lui ai présenté tout à l'heure la meme carte (et pour cause :wink: ) et il avait du mal à me situer la ferme.

Aucune info du coté de ton beau-père sur l'occupation Allemande de la maison ?
Amicalement . Eric

Sujet du message :
MessagePublié : lun. mars 10, 2008 10:32 am 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour ce témoignage très interessant et pour les documents iconographiques ;)

A+

David

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00