|
Bonjour Eric,
Avant toute chose je vous remercie sincèrement de vous être donné la peine d'effectuer ces recherches, avec ces outils auxquels je n'avais pas songé.
Je ne voulais pas vous noyer dans des informations mais voici ce que j'ai réussi à retracer de sa vie.
Il me reste encore quelques points d'ombres comme :
1) Combien avait-il de frères et sœurs ? Quels étaient leurs noms et que leur est-il arrivé On m’a indiqué qu’une sœur aurait émigré aux États-Unis et vécu à Santa Monica, mais je ne connais pas son nom
2) Quels membres de sa famille sont décédés pendant la Shoah
3) Quelle était la profession de ses parents Je pense que son père était commerçant, mais je ne sais pas dans quel domaine
4) J’ai également entendu dire que son père était rabbin et que mon grand-père, Moïse, aurait étudié dans une yeshiva. Dispose-t-on de preuves documentaires à ce sujet
5) Lorsqu’il est parti à New York, qu’est-il arrivé à son épouse Tania Y a-t-il eu un divorce, et si oui, quand et où a-t-il été prononcé
6) Quand a-t-il épousé sa seconde épouse, Angèle, en France
Vous trouverez ci-dessous mon résumé à date :
Identité
Nom usuel : Moïse Trumer
Prénoms et variantes orthographiques identifiées :
Moïse
Moses
Mojzeschdit
Nom de famille d’origine : Trümer (avec tréma), devenu Trumer en France
Date de naissance : 16 mai 1904 Lieu de naissance : Sniatyn, Pologne
Parents :
Père : Kamil Trumer
Mère : Gitla Schneier
Fratrie : information inconnue à ce jour, apparemment uniquement des sœurs, mais cela reste à vérifier. Il est supposé que l’ensemble de la famille a disparu pendant la guerre, à l’exception d’une sœur qui aurait émigré aux États-Unis.
Parcours militaire
Engagement : engagé volontaire dans l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale Unité : 22e Régiment de Marche de Volontaires Étrangers Grade : 2e classe Capture : fait prisonnier très tôt durant le conflit Détention : environ cinq années Mention officielle : mentionné dans la Liste officielle n° 89 des prisonniers français, Paris, 9 avril 1941 Camp de détention : Stalag VIIA
Situation administrative
Recensé en tant qu’étudiant en France en 1926 (il aurait auparavant étudié les sciences en Italie) Séjour à New York après la guerre pendant environ deux à trois ans Nationalité : naturalisé français en mai 1948
Parcours professionnel
Avocat, docteur en droit Vice-président d’une association d’anciens combattants Auteur d’une thèse publiée en 1933 sur le matérialisme historique chez Marx et Engels
État civil – mariages connus
Premier mariage :
Épouse : Tania Garfinkel
Date de naissance : 4 avril 1910
Lieu et date du mariage : New York, 1947
Parents de l’épouse : Fanny Kaplan et Meyer Garfinkel
Origine familiale : Lida, Pologne
Deuxième mariage :
Lieu du mariage : France
Épouse : Angèle Jeanne Chefdeville, décédée en 1960
Troisième mariage :
Lieu du mariage : France
Épouse : Hannah Azran (ma grand-mère), probablement en 1960 ou 1961
Il s’est ensuite installé durablement en France, où il a fondé une famille et eu mon père et mes oncles. Il a exercé la profession d’avocat et a notamment occupé la fonction de vice-président d’une association d’anciens combattants.
|