Voilà c'est fait ! Une bien belle journée, ensoleillée et chaude !
Benoit (Jeepo) était bien là comme annoncé, Fifi avait dit qu'il ferait une visite de sénateur avec fiston, il était là aussi, et nous avons aussi eu la participation de Jean-Luc (Pyperpote), inattendue mais fort appréciée.
Il y avait beaucoup de boulot pour dégager ce bloc. Beaucoup de grosses pierres à l'intérieur et extérieur, beaucoup de terre. Les scouts n'ont pas lésiné sur les efforts. Mais comme dit plus haut sur le post, 3 heures c'était un peu court. Arrivés (Benoit, Pyper, fifi et moi) vers 14h00, nous avions commencé à bouger les plus grosses pierres, cela a permis ainsi à l'arrivée des scouts vers 15h30 de commencer le travail de fond. Auparavant, nous avions pris le temps de donner quelques consignes de sécurité pour un tel chantier, que ce soit au niveau de l'utilisation des outils que des rencontres avec des objets tels que tessons de bouteille, ferraille rouillée ou autres ... Puis 5 min d'histoire pour situer leur action. On pouvait ensuite "taper dans la butte !"
L'essentiel a été fait, l'intérieur a été nettoyé, on discerne parfaitement l'emplacement du canon antichar AC25 mm. Le devant a &été dégagé et une grosse partie de l'arrière (l'entrée du canon). mais il y avait vraiment trop de terre pour en venir à bout en une après-midi. Nos jeunes courageux nous ont quitté vers 18h40 et le temps de prendre les dernières photos, nous avons levé le camp à 19h00.
Pendant la journée, des passants, promeneurs se sont arrêtés, posés des questions, et il y a même un voisin qui est venu nous dire que chez lui il y en avait un. En lui montrant les plans, nous avons identifié une tourelle à mitrailleuse (type 7) que nous retournerons photographier.
Voilà pour l'essentiel ! Les photos pour ma part arriveront demain, j'ai une blonde qui m'attend !