Picardie 1939 - 1945
https://picardie-1939-1945.org/phpBB2new/

Aviateur ?
https://picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?f=4&t=558
Page 1 sur 1

Auteur :  Marc Pilot [ ven. nov. 14, 2008 23:43 pm ]
Sujet du message :  Aviateur ?

Bonsoir

Je ne le trouve pas dans le Mavré. Aviateur? Rampant ?

PAUMIER Alphonse, Aviation, Sergent-Chef, Cl 34, Mle 34, Maroc, 06/06/1940, Cimetière communal de Sains-Morainvillers.

A+

Auteur :  fifi [ sam. nov. 15, 2008 9:09 am ]
Sujet du message : 

Bonjour, il s'agit d'un aviateur, membre d'un équipage de LeO 45 tombé dans la Somme, il existe un livre sur cet homme au cercle Maurice Blanchard, dès que je le peux je met en ligne les coordonnées, Graham le posséde aussi. Amicalement jph

Auteur :  fifi [ sam. nov. 15, 2008 13:40 pm ]
Sujet du message : 

Bonjour, le livret de 46 pages s'intitule:
Mort pour la France dans le ciel de Picardie, Alphonse Paumier 1914-140
De Philippe de Baynast, cercle Maurice-Blanchard et la Société Historique de Maignelay-Montigny. (Novembre 2001)
Pour résumé, Alphonse Paumier était pilote sur LeO 451 n° 38 au GB II/12
Le jeudi 6 juin 1944 l'avion est abattu par la Luftwaffe, lors d'une mission de bombardement dans le secteur de Chaulnes-Pressoir-Lihons. Tout l'équipage à péri , la chute s'est produit entre Mézières-en Santerre et Beaucourt-en Santerre (Somme). Le sergent-chef était dans le coma et fut pris en charge par les troupes Françaises, mais il décéda, lors du repli il fut inhumé à Sains-Morainvillers le 7 juin 1940.
Dominique Lecomte doit posséder encore quelques exemplaires. Amicalement jph

Auteur :  Eric [ dim. nov. 16, 2008 16:48 pm ]
Sujet du message : 

Bonjour à tous

Infos trouvé dans "Ils étaient là" de P.Martin à la date du 6 juin 1940 ( et non 1944 :roll: )

mission d'attaque de colonnes blindées, secteur Chaulnes, Pressoir, Lihons.
13 avions du Gpt N°6 (dont 4 LeO 451 du GB II/12) se heurtent au dessus de l'objectif à la chasse ennemie, 5 Bf 110 et 10 Bf 109, qui parviennent à abbattre en flammes 3 LeO 451 du groupe.
Le LeO 451 N°38 s'écrase au sol et explose entre Mézières en Santerre et Beaucourt en Santerre (Somme) à 18 km au nord-ouest de Roye.
Equipage:
Lt Saussine (chef de bord)
Sgt/Chef Paumier (pilote)
Sgt Gentier (radio-mitrailleur)
Sgt Arachequesne (canonier)
Tous tués lors de la chute de l'appareil.
Le Sgt/Chef Paumier, après avoir sauté en parachute de l'appareil en flammes est mitraillé lors de sa descente et mortellement blessé.
D'après diverses dépositions un seul aviateur se jette en parachute, le Sgt/Chef Paumier. Son corps est emporté par 2 officiers et un aumônier du 31ème Tunisien, vers Hangest, puis mis dans une ambulance en retraite vers le sud, qui s'arrête à Sains-Morainvillers (Oise), où il est inhumé au cimetère communal. Un autre aviateur est identifié mort près des débris de l'avion, le Sgt Arachequesne, il est inhumé dans la commune de Mézière en Santerre. Le Lt Saussine et le Sgt Gentier ne seront jamais retrouvés.

Cordialement. Eric

Auteur :  Frédéric Gondron [ dim. nov. 16, 2008 17:29 pm ]
Sujet du message : 

Merci Éric pour les précisions. chacun aura fait la correction pour le 6 juin 1940. Le 6 juin 1944, la chasse française avait bien entendu disparu du ciel français ... et tous les espoirs se portaient du côté de la Normandie...

Auteur :  fifi [ dim. nov. 16, 2008 18:14 pm ]
Sujet du message : 

Bonsoir, voilà des gens qui suivent, surtout que le 6 juin 1944 est un mardi et pas un jeudi :oops: Amicalement jph

Auteur :  tazorii [ dim. déc. 21, 2008 23:46 pm ]
Sujet du message :  good book

Effectivement. tres bien tout ca...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/