Nous sommes actuellement le ven. mars 20, 2026 21:02 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Exode de mai-juin 1940
MessagePublié : mar. sept. 16, 2025 9:37 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8724
Localisation : Somme
Exode de mai-juin 1940


Réfugiés picards décédés à La LOUPE (Eure-et-Loir)


Andréa Marie NICOLA
Autre(s) nom(s) : FROMAGE
Décédée le 13 juin 1940 à Loupe (La) (Eure-et-Loir)
Née le 10 juin 1910 à Ham (Somme)
29 ans, 9 mois et 2 jours
victime civile
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 382144


Louis Clovis PETITFRERE
Décédé le 13 juin 1940 à Loupe (La) * (Eure-et-Loir)
Né le 13 novembre 1860 à Concevreux (Aisne)
79 ans, 6 mois et 29 jours
victime civile
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 386377

Acte de naissance le 13 novembre 1860
Sources : archives départementales de l'Aisne - cote 5Mi0377 - Concevreux 1843 1862
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... vz=5.79443

Manouvrier puis par la suite petit cultivateur, il se marie le 20 janvier 1886 à Œuilly avec Marie Alexandrine Julia Ehlinger. Le couple et leurs cinq enfants, nés entre 1887 et 1903 demeureront dans ce village situé dans le département de l'Aisne, près de Bourg-et-Comin, dans la vallée de la rivière Aisne.

* La Loupe (Eure-et-Loir) est une ville d'un peu plus de 2.000 habitants de l’est du Perche, à la limite entre l’Eure-et-Loir et l’Orne dotée d’une gare de triage sur la ligne Paris-Le Mans. En juin 1940 la ville accueille de nombreux réfugiés de divers départements.


victimes civiles d'autres départements :


Daniel Georges BESNARD
Décédé le 12 juin 1940 à (Loupe (La) (Eure-et-Loir)
Né le 17 janvier 1908 à Caen (Calvados)
32 ans, 4 mois et 25 jours
victime civile


André AMEEL
Décédé le 13 juin 1940 à (Loupe (La) (Eure-et-Loir)
Né le 26 février 1922 à Mons-en-Baroeul (Nord)
18 ans, 3 mois et 15 jours
victime civile


Marie Joseph Helène TUNCKY
Autre(s) nom(s) : CAULIEZ
Décédée le 13 juin 1940 (Loupe (La) (Eure-et-Loir)
Née le 8 mai 1853 à Ghlin (Belgique)
87 ans, 1 mois et 4 jours
victime civile


Justin Marcel BONNET
Décédé le 15 juin 1940 à (Loupe (La) (Eure-et-Loir)
Né le 13 mars 1912 à Paris (ex Seine)
28 ans, 3 mois et 2 jours
victime civile

Orphelin de parents aveyronnais, il se marie le 8 avril 1933, à Les Pavillons-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, avec Raymonde Clémentine Dupont

Paris - Fichier des électeurs de Paris entre 1921 - 1939
Département de la Seine - année 1933
Justin Marcel BONNET - 18e arrondissement de Paris
Date de naissance 13 mars 1912 - profession : mécanicien
Commune de Pavillons-sous-Bois, canton de Noisy-le-Sec, arrondissement Saint-Denis.


===================================================


VOIR : L'Eure-et-Loir sous les bombes 1940 - 1944
https://www.archives28.fr/ateliers-cult ... re-et-loir

Entre le 13 et le 16 juin, de nombreuses communes sont touchées par des vagues successives de bombardements : Arrou, Berchères-les-Pierres, Bonneval, La Bourdinière-Saint-Loup, Brou, Chartres, Châteaudun, Châteauneuf-en-Thymerais, Epernon, Illiers, La LOUPE, Lucé, Maintenon, Nogent-le-Rotrou, Prunay-le-Gillon, Saint-Georges-sur-Eure, Vitray-en-Beauce, Yèvres.




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Exode de mai-juin 1940
MessagePublié : mar. déc. 16, 2025 18:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8724
Localisation : Somme
Exode de mai-juin 1940



La Charente, édition du jeudi 25 juillet 1940

Les réfugiés et repliés de certaines parties du Nord et de l'Est ne pourront pas encore regagner leurs foyers

Bordeaux, 23 juillet.
La préfecture de la Gironde communique. :

« Les Français qui habitent au Nord et à l'Est de la ligne suivante : cours Inférieur de la Somme, depuis son embouchure jusqu'à l'est de Ham ; canal de Saint-Quentin jusqu'à l'Oise ; cours de l'Oise jusqu'à l'ouest de Chauny ; canal de l'Aisne à l'Oise ; cours de l'Aisne jusqu'à Sainte-Menehould ; ligne de chemin de fer Sainte-Menehould, à Saint-Dizier ; Marne, canal de la Marne à la Saône ; cours de la Saône, jusqu'à 10 kilomètres à l'est de Saint-Jean-de-Lesne ; canal du Rhône jusqu'au point de section avec la ligne de démarcation, ne peuvent quitter leur lieu de résidence actuelle. Il ne faut pas qu'ils comptent pouvoir regagner leurs foyers dans un avenir rapproché.




La Charente, édition du samedi 3 août 1940

Le retour des réfugiés est désormais possible dans la zone occupée située au Sud de la ligne Somme-Oise-Aisne

La Radio française a diffusé le communiqué suivant du ministère de l'intérieur relatif au rapatriement des réfugiés :

1. Un communiqué du 28 juillet a défini les zones de la région occupée et leurs possibilités d'accès à cette date.

Ce communiqué est à compléter de la manière suivante en ce qui concerne les conditions de rapatriement des réfugiés.

En principe, le retour de toutes les catégories de réfugiés est désormais admis dans l'étendue de la zone occupée située au sud de la. ligne Somme-Oise-Aisne, et à l'ouest de l'axe Vouziers-Dôle.
Toutefois, il importe de souligner à nouveau que les possibilités des rapatriements restent strictement limitées par la capacité des transports ferroviaires et les possibilités de débit routier.
D'autre part, pour les réfugiés français, l'ordre de rentrée reste déterminé par le plan de priorité établi pour la délivrance des certificats de rapatriement.
Le rythme des départs parviendra à la connaissance du public par l'intermédiaire des autorités locales.
En ce qui concerne les sujets belges, un plan spécial de rapatriement est prévu en accord avec les autorités allemandes.

2. Les rapatriements, tant français que belges, vont pouvoir reprendre du fait que la fermeture de la ligne de démarcation récemment décidée par les autorités allemandes a cessé.
Une augmentation appréciable du trafic ferroviaire au profit des agriculteurs va permettre une amélioration du rythme des rentrées.

3. Le Ministère de l'intérieur (secrétariat général des réfugiés) va désormais assurer la liaison entre tous les organismes de recherches tendant à rétablir avec les autorités allemandes les correspondances normales entre les membres des familles dispersées.
Il est dans l'intention du gouvernement de rendre incessamment obligatoire la déclaration de résidence, pour les familles des réfugiés habitant aujourd'hui dans la zone non occupée et évacuée, depuis le 1er mai 1940.
Les Intéressés seront avisés par la voie de la radio et de la presse et par les soins des autorités locales du jour où ils devront faire cette déclaration au bureau de poste le plus proche de leur résidence. (Havas).

Un appel aux réfugiés

La radio française diffuse un appel du secrétariat général des réfugiés. Voici les passages essentiels :

Votre rapatriement dépend pour une grande part de vous-mêmes, de l'effort et des sacrifices que vous consentirez pour que cette opération difficile et qui nécessite certains délais soit menée à bonne fin.

Les autorités françaises et allemandes sont parvenues à des résultats essentiels :

Hier, tous les réfugiés de la zone centrale étaient autorisés à rentrer dans leurs foyers.

Aujourd'hui, la même décision s'étend à tous les réfugiés de la zone nord jusqu'à la Somme et à l'Aisne.

Si importantes que soient ces décisions, elles ne valent que par l'exécution qui en sera faite et c'est ici que votre rôle paraît primordial.

On ne rapatrie pas plusieurs millions de personnes en quelques jours. En cet état de choses votre rôle se résume en ces mots : patience, discipline. Un retour précipité est un retour manqué.

Les trains de réfugiés doivent partir au complet, mais sans surcharge. Les convois routiers doivent se présenter en ordre aux postes de franchissement sur une file unique, chaque voiture et ses occupants étant munis de titres réguliers.

Ne partez que lorsque l'ordre vous en sera donné. N'assiégez pas les, gares. Observez sur la route une stricte discipline, gardez votre place dans le convoi.

Le gouvernement n'a qu'un but : le retour à vos foyers dans le moindre délai. (Havas).


Haut
   
 Sujet du message : Re: Exode de mai-juin 1940
MessagePublié : mar. déc. 16, 2025 18:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8724
Localisation : Somme
Exode de mai-juin 1940



Evacués samariens décédés sur leur lieu d'exode


La Charente, édition du Lundi et mardi 15 et 16 juillet 1940


Confolens

Décès : Pierre GROGNET, 23 ans, domicilié à Salouël (Somme), évacué à Ambérac.


GROGNET Pierre, employé, né en 1916 à Salouël

Liste électorale de Salouël pour l'année 1939 - 3M539 - Archives de la Somme



============================================================


La Charente, édition du samedi 27 juillet 1940

Confolens

ETAT CIVIL.

Décès : Alban SOUCHET, 46 ans, domicilié à Tully (Somme), évacué à Confolens.


Journal de Confolens, édition du 28 juillet 1940

Etat-Civil

le 22 juillet :
Alban SOUCHET, domicilié à Tully (Somme), évacué à Confolens, 45 ans, boulanger.






Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Exode de mai-juin 1940
MessagePublié : dim. févr. 01, 2026 9:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8724
Localisation : Somme
Exode de mai-juin 1940



L'Ouest-Éclair édition du 11 juin 1940 page 4

M. René DEROUSSEN, de Bettencourt-Saint-Ouen (Somme) est évacué à Vitré (Ille-et-Vilaine) chez Mme LEBEAU, 3, route de Laval. Il y attend ses attelages et son charretier Antony NOVAK.






Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Exode de mai-juin 1940
MessagePublié : ven. févr. 20, 2026 10:15 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8724
Localisation : Somme
Exode de mai-juin 1940


VRAIGNES-EN-VERMANDOIS


M. Fernand DIVES, Maire, à La Noë-Cerf, Saint-Julien-des-Eglantiers, par Pré-en-Pail (Mayenne).


VRAIGNES - La famille DOSSU Charles, de Vraignes-en-Vermandois, est à Saint-Ouen-la-Rouerie (Ille-et-Vilaine) avec 60 personnes de la commune.

Le Progrès de la Somme, 17 juillet 1940



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Exode de mai-juin 1940
MessagePublié : lun. mars 09, 2026 18:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8724
Localisation : Somme
Exode de mai-juin 1940


SOMME.

Amiens. Le président des parents d'élèves du lycée est villa Marie-Anne avenue du Commandant Boitard à Pornichet (Loire-Inférieure).

Hangest-sur-Somme. - Le maire est à la villa Les Bruyères, Coutainville (Manche).

Eppeville. - Les membres du personnel, et notamment les affectés spéciaux des usines de la Cie des Sucreries Réunies qui se trouveraient dans notre région sont priés de se faire connaître à la brigade de gendarmerie de leur résidence.

Cayeux-sur-Mer. - Le receveur des Bas-Champs de la Somme est à Cuissai (Orne) chez Mme Gousset.

La mairie de Bayonvillers se trouve à La Brevière par Livarot (Calvados).

L'aumônier de l'Institution Sainte-Clotilde d'Amiens est au presbytère de Plouay (Morbihan).

Le maire d'Ignaucourt est à Ration (Orne).

Le maire de Fressenneville est à Pont-l'Abbé (Finistère).

Les membres de la société des Architectes sont priés de faire connaître leurs adresses au secrétaire. M. Max Guillou, 3, rue des Halles à Concarneau (Finistère).

Huppy. Le percepteur est a Saint-Longis par Mamers (Sarthe).

Abbeville. Les services administratifs des hospices sont à Villedieu-les-Poëles.


L'Ouest-Éclair, édition du 13 juin 1940


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.290s | Queries: 20 | Peak Memory Usage: 13.73 Mio | GZIP: Off ]