Nous sommes actuellement le jeu. juil. 30, 2026 20:07 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. mai 22, 2026 10:29 am 
Hors-ligne

Croissy-sur-Celle - 10 août 1944 P-51 Mustang

On a découvert près d'un bosquet, en bordure de la ferme de Malmaison à Croissy-sur-Celle, un avion de chasse américain à peu près indemne. Le pilote est recherché.

Sources : Le Progrès de la Somme, édition du jeudi 17 août 1944

MessagePublié : ven. mai 22, 2026 10:50 am 
Hors-ligne

Atterrissage forcé (crash landing) d'un P-51 Mustang, le 10 août 1944.
L'appareil se pose à 3 kilomètres au Sud-Ouest du bourg de Croissy-sur-Celle près de la ferme "La Malmaison".
Le chasseur qui appartient au 67th TRG 107th TRS 9th AF est en mission de reconnaissance photo sur Vire (Calvados).
Type F-6 C-5-NT - s/n 42-103409 - codé AX # M
MACR 7791
L'avion avait décollé de l'aérodrome A-9D de Le Molay dans le Calvados et aurait été abattu par des tirs d'armes légères, vers 17 heures 25.

A son bord le 2Lt Major McKinley Jr HILLIARD, pilote, USAAF, échappé, O-817031, né le 28 août 1922, Portsmouth (Virginia) USA.
Il appartient au 107th Tactical Reconnaissance Squadron du 67th Group.

Il reste en France jusqu'à la Libération.
Rapport : E&E1783
https://nara-media-001.s3.amazonaws.com ... E-1783.pdf

Sources : https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=3851

Cordialement
Eric Abadie

MessagePublié : ven. mai 22, 2026 12:16 pm 
Hors-ligne

Extrait : MACR

Relation des événements par le 2Lt Major McKinley Jr HILLIARD

Missions NE of Levergue-Reconnaissance (?)

While taking photos et 800 ft. hit by small arms and ME Fire= crash landed. Plane was not destroyed by self-received. help immediately. Hid in woods and taken to stable. Picked up by Maquis took me to a small village. Stayed four nights. moved to Granvilliers. Stayed one night, town filled of soldiers so moved to another village (Brial) where I stayed in a house (un)til Allies came.

Germans slept in same house. Civilian clothes put on first day down. When British Reconnaissance Unit as passed through I joined the Reconnaissance Unit and procedeed with them on their mission.

Come back to Granvilliers and fought with them against Germans. I assisted in attacking truck load of Germans soldiers and destroyed a truck and several German soldiers. Went back to Brial and caught ride toward Amiens and was picked up by British officers who took me to Hqrs. Taken to RAF who brought us to Paris on 2 September.

Traduction :

Pendant que je prenais des photos, j'ai été touché à 800 pieds par des armes légères et ME Fire et j'ai dû effectuer un atterrissage forcé. L'avion n'a pas été détruit. J'ai reçu de l'aide immédiatement. Caché dans les bois et emmené dans une étable ou une écurie. Récupéré par Le Maquis qui m'a emmené dans un petit village. J'y ai passé quatre nuits. Puis j'ai séjourné à Grandvilliers. J'y ai passé une nuit, la ville était remplie de soldats, j'ai donc déménagé dans un autre village (Brial) * où je suis resté dans une maison (jusqu'à) l'arrivée des Alliés.
Les Allemands dormaient dans la même maison. J'avais des vêtements civils mis le premier jour. Lorsque l'unité de reconnaissance britannique est passée par là, j'ai rejoint l'unité de reconnaissance et j'ai continué avec eux dans leur mission.
Je suis revenu à Grandvilliers et combattu avec eux contre les Allemands. J'ai aidé à attaquer un camion rempli de soldats allemands et j'ai détruit un camion et éliminé plusieurs soldats allemands. Je suis retourné à Brial * et j'ai pris la direction d'Amiens où j'ai été récupéré par des officiers britanniques qui m'ont emmené au Quartier Général ; enfin la RAF qui nous a transférés à Paris le 2 septembre.

* probablement la commune de Briot située au Sud de Grandvilliers.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00