Nous sommes actuellement le jeu. juil. 30, 2026 21:59 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 384 BG 544 BS
MessagePublié : dim. janv. 06, 2008 13:31 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Je suis en relation avec Rudy Froeschle, copilote du B-17 SU-H qui se serait écrasé à Airion le 6 septembre 1943 (Mavré page 138).

1) circonstances du crash

"Nous approchions de notre cible à Stuttgart mais les nuages nous empêchaient de la voir et nous n'avons pas largué nos bombes. Nous avons décrit un cercle autour de la ville mais de nouveau nous ne pouvions distinguer notre cible. A ce moment notre moteur N°3 fut touché par la Flak et prit feu. On arrêta le moteur et on utilisa les extincteurs pour stopper les flammes. Avec le moteur coupé nous ne pouvions pas rester dans la formation et nous fûmes assaillis par des chasseurs. Les ME 210 utilisaient des roquettes, les premières que nous ayions vues, et l'une d'elle toucha notre aile. Nous étions gravement touchés et nous plongeâmes dans les nuages. A ce moment le feu reprit et l'on donna l'ordre de sauter."

Pas question donc d'une panne d'essence.

2) Le lieu du crash

L'équipage semble avoir atterri en Alsace-Lorraine, à Falcemont que les Allemands nommaient Falkenberg , mais je n'ai pas retrouvé cet endroit. Quand il est revenu en 1979, Rudy s'exprimait en Allemand avec les habitants dont celui qui lui donna un morceau de son appareil.

dans le Mavré il est bien précisé que le lieu exact de l'impact reste inconnu dans la commune. cependant le même jour un autre avion y est tombé. Ce qui concerne le "Lucky Thirteen", du même Bomb Group est bien documenté.

N'y aurait-il pas un avion de trop? Manifestement Froeschle n'est pas tombé à Airion et même si l'on a vu des avions touchés voler encore sur de longues distances il y a là trop de contradictions.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... :P

A+

Sujet du message :
MessagePublié : lun. janv. 07, 2008 14:50 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Confirmation du copilote dans un nouveau message : "nous avons perdu notre moteur N°3 au-dessus de Stuttgart parce qu'il était en feu. Plus tard quand j'ai sauté, trois moteurs tournaient encore. Nous n'étions donc pas à court d'essence. Nous étions presque à court d'essence et quand nous quittâmes Stuttgart j'ai dit à McMahon, le pilote, qu'il y avait assez de carburant pour atteindre la Suisse. Il ne m'a pas répondu, je pense qu'il était vraiment en état de choc.
Après mon arrestation par la Gestapo près de Falkenberg je fus confié à des territoriaux et nous roulâmes jusquà Saint-Avold qui était tout près et où ils détenaient quatre hommes de notre équipage. Ils nous ont transferrés dans un cellule à Metz pour la nuit et ensuite ce fut le train pour Dulag Luft à l'est de Francfort le lendemain. Notre trajet de Falkenberg à Saint-Avold nous avait pris moins d'une heure, probablement une demi-heure."

Si en 1979 un habitant de la région de Frankenberg avait donné à Rudy un morceau de son avion, cela remet très sérieusement en cause le crash d'un second appareil sur Airion dont on n'a jamais retrouvé la trace.

Cordialement

Sujet du message :
MessagePublié : mar. janv. 08, 2008 9:42 am 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Dernier contact avec Rudy qui précise le lieu de sa chute : Faulquemont, au sud de Saint-Avold.

A+

Sujet du message :
MessagePublié : ven. févr. 08, 2008 9:55 am 
Hors-ligne
Site Admin

Marcel Mavré apporte une réponse et une précision :

D'après lui : " Pour le B17 d'Airion, les donnéesde son livre sont bonnes. Le "Lucky Thirteen" est bel et bien tombé au "bois des moines". De nombreux débris de l'avion retrouvés sur place peuvent être fournis. ...
C'est donc bien le 42.3455 "Lucky thirteen" du 384BG/546BS, dont les débris jonchent encore le sol, qui est tombé au bois des Moines et non pas celui d'Aufmuth, de Mac Mahon ou le Jimmy Boy II de T.W. Beal tombé à Péroy le 14.10.1943.

Voilà donc les précisions apportées par Marcel Mavré et les données qu'il possède.

Reste à pouvoir comparer vos sources et à compléter vos informations.

Sujet du message :
MessagePublié : ven. févr. 08, 2008 11:33 am 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Aucun problème pour le Lucky Thirteen comme je l'indiquais dans un message précédent

citation : "dans le Mavré il est bien précisé que le lieu exact de l'impact reste inconnu dans la commune. cependant le même jour un autre avion y est tombé. Ce qui concerne le "Lucky Thirteen", du même Bomb Group est bien documenté".

La question que je posais concerne un second appareil dont le lieu d'impact reste inderterminé et dont le copilote affirme avoir sauté et avoir été fait prisonnier à Saint-Avold.

A+

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00