Bonjour
Je suis en relation avec Rudy Froeschle, copilote du B-17 SU-H qui se serait écrasé à Airion le 6 septembre 1943 (Mavré page 138).
1) circonstances du crash
"Nous approchions de notre cible à Stuttgart mais les nuages nous empêchaient de la voir et nous n'avons pas largué nos bombes. Nous avons décrit un cercle autour de la ville mais de nouveau nous ne pouvions distinguer notre cible. A ce moment notre moteur N°3 fut touché par la Flak et prit feu. On arrêta le moteur et on utilisa les extincteurs pour stopper les flammes. Avec le moteur coupé nous ne pouvions pas rester dans la formation et nous fûmes assaillis par des chasseurs. Les ME 210 utilisaient des roquettes, les premières que nous ayions vues, et l'une d'elle toucha notre aile. Nous étions gravement touchés et nous plongeâmes dans les nuages. A ce moment le feu reprit et l'on donna l'ordre de sauter."
Pas question donc d'une panne d'essence.
2) Le lieu du crash
L'équipage semble avoir atterri en Alsace-Lorraine, à Falcemont que les Allemands nommaient Falkenberg , mais je n'ai pas retrouvé cet endroit. Quand il est revenu en 1979, Rudy s'exprimait en Allemand avec les habitants dont celui qui lui donna un morceau de son appareil.
dans le Mavré il est bien précisé que le lieu exact de l'impact reste inconnu dans la commune. cependant le même jour un autre avion y est tombé. Ce qui concerne le "Lucky Thirteen", du même Bomb Group est bien documenté.
N'y aurait-il pas un avion de trop? Manifestement Froeschle n'est pas tombé à Airion et même si l'on a vu des avions touchés voler encore sur de longues distances il y a là trop de contradictions.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
A+