Nous sommes actuellement le jeu. juil. 30, 2026 20:29 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : CTTIC Bataillon de Dépôt
MessagePublié : mer. févr. 25, 2026 2:59 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous
Me revoici parmi vous après quelques problèmes de santé et de mots de passe oublié
je prépare un conférence sur le CTTIC de Rivesaltes Centre de Transition pour lequel quasiment aucun document n'existe

J'ai une question qui m'interpelle concernant les bataillons de dépôt
quand je regarde leur rôle, ces dernier remplissent les mêmes fonctions que les centre de transition de troupes indigènes coloniales CTTIC
à savoir administrer les renforts, les blessés et renvoyer les isolés dans leurs unités

y aurait-il à bord du navire un champion de l'organisation administrative miliaire

mille merci

Jef

Sujet du message : Re: CTTIC Bataillon de Dépôt
MessagePublié : mer. févr. 25, 2026 14:50 pm 
Hors-ligne

CTTIC Bataillon de Dépôt

VOIR le sujet :
centre de transition des troupes coloniales
viewtopic.php?t=4075

Cordialement
Eric Abadie

Sujet du message : Re: CTTIC Bataillon de Dépôt
MessagePublié : jeu. avr. 02, 2026 3:19 am 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse
C'est aussi un question que je me pose

A priori à Perpignan, juste à la déclaration de la guerre en septembre 39 n'existait pas de CTTIC lequel sera implanté à 25km de là sur la commune de Rivesaltes dans des garrigues et vignes expropriées d'une contenance de 800 hectares avec 11 îlots prévus, un CTTIC des dépôts, un parc d'artillerie et un parc de Génie.

A la déclaration de guerre le Centre Mobilisateur 169
administre outre le 24e RTS
met en place son régiment de réserve le 44e RIC
le 1er BMTLS pour le Levant
le 2e BMTLS pour le Levant prélevé sur le 2/24e RTS en totalité
un RPC
le 54e RIC

Le CM 1969 devient Dépôt de Guerre d'Infanterie Coloniale 169 reprenant les missions du CM169
à savoir l'instruction vers les formations ci-dessus grâce à plusieurs compagnies d'instruction et en administrant des compagnies de passage et la gestions des malades ou blessés
soit 300 officiers 1700 européens et presque autant de soldats Africains présents courant 1940

Le CTTIC de Rivesaltes est créé en janvier 1940 sans pour autant qu'il nous soit donné une date réelle, mais les bâtiments sortent de terre dans le courant de ce mois et le 21 janvier 9 bataillons de renforts arrivent ils seront logés sous tente. Peut être que deux de ces bataillons ont renforcé ceux destinés à la Syrie, un a été affecté au 24e RTS pour compléter les manques consécutifs au départ en septembre 1939 du 2/24 RTS. Les autres ont du renforcer les 16e RTS ou ont formé les premiers bataillons de la série 60. Il y aura plus de 11000 hommes en mars à Rivesaltes BTS série 50 série 60 et une partie de la série 70 soit largement plus qu'annoncés (12 prévus)
Le rôle du CTTIC est d'aménager la transition vers les nouvelles unités tout en reprenant l'entraînement comme l'aurait fait ou le fera le dépôt dès lors que ces bataillons seront affectés à un régiments. Pas mal de ces BTS du CTTIC de Rivesaltes dépendront des dépôts de Montauban Rochefort et autres. Mais souvent ils ne resteront qu'un mois ou deux voire moins d'où ce problème de plaque d'identité de tirailleurs identifiés avec comme unité CTTIC ou toute autre unité de l'AOF, 6e RAC , 1er RTS 7e RTS.

Rivesaltes envoie au front en avril 12 bataillons pour le noircissement des
5e, 6e, 33e 57e RICMS

Bien que Perpignan soit le dépôt du 44e RIC les bataillons qui noirciront ce régiment débarqueront à Bordeaux ou La Rochelle et seront mis sur pied au camp de Souge
Les survivants rejoindront Rivesaltes en juin juillet

Si vous avez plus d'informations concernant les CTTIC je sui preneur

dans la liste des tirailleurs morts j'ai noté CTTIC 2 quel est le secteur 5e, 7e ou 4e DIC

Merci pour ton aide
Jef

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00