C'était soir à la Faïencerie de Creil (comme dans de nombreuses autres villes). Laurent Thiery, présentait l'ouvrage collectif "Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora", accompagné par Jean-François Monnet. Également présente, Hélène Boulanger, de l'ANACR Oise et Alain Blanchard, ainsi que d'autres membres de l'association et bien entendu des familles des déportés de Dora.
Laurent Thiery est docteur en histoire et historien au centre d’histoire et de mémoire La Coupole d’Helfaut-Wizernes dans le Nord-Pas-de-Calais depuis 2013, est spécialiste des questions de répression et de déportation. Il est aujourd’hui membre du comité scientifique de la Fondation de la Résistance et président du comité scientifique pour le projet de rénovation du Mémorial de l’internement et de la déportation de Compiègne-Royallieu.
Jean-François Monnet a travaillé sur ce projet pour ce qui concerne les déportés ayant un lien avec l’Oise (naissance, résidence ou arrestation).
Ce travail colossal a mobilisé près de 70 auteurs répartis dans chaque région de France. L’ex-ministre de la Culture Aurélie Filippetti signe la préface : son grand-père et deux de ses grands-oncles, antifascistes italiens des mines de Lorraine, ont été déportés à Dora. Jean-François Monnet nous expliquera qu’un de ses oncles a lui aussi été déporté à Dora et que en faisant des recherches sur le parcours de cet oncle qu’il n’a pas connu, il s’est impliqué très fort dans l’histoire de la déportation et devenu, entre autres responsabilités, président de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Oise.
L’ouvrage impressionne d’abord par ses dimensions : 2600 pages, 4,2 kg, 3000 photos, 9000 notices biographiques ! Il comporte aussi des articles sur les différents aspects de ce camps de Dora, surnommé par les premiers déportés qui y arriveront « L’enfer de Dora ».
Avec la conférence de Laurent Thiery, c’est tout le fonctionnement de ce camp qui nous ai expliqué et on comprend que ce projet nécessaire et très émouvant en tant que travail de mémoire va beaucoup plus loin et analyse l’ensemble du système nazi.
Cette conférence a été aussi l’occasion de remettre aux familles de déportés à Dora de la région de Creil un exemplaire numéroté du livre : un geste qui associe les familles (petits-enfants ou petits-neveux) à cet immense travail ! Et qui a été un moment d’émotion et d’hommage partagé par toutes les personnes présentes. A l’appel de chaque nom de déporté, la directrice de la médiathèque et Jean-François Monnet ont lu, à tour de rôle, un résumé de la notice le concernant ; et parfois, la petite-fille, le petit-neveu corrigeait un nom, une date…
Cette conférence a été aussi présentée à une classe du Lycée Jules Uhry de Creil : ce travail avec les jeunes et les professeurs fait partie intégrante du projet.
C'était soir à la Faïencerie de Creil (comme dans de nombreuses autres villes). Laurent Thiery, présentait l'ouvrage collectif "Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora", accompagné par Jean-François Monnet. Également présente, Hélène Boulanger, de l'ANACR Oise et Alain Blanchard, ainsi que d'autres membres de l'association et bien entendu des familles des déportés de Dora.
Si vous avez l'occasion de voir une des présentations de Laurent Thiery prêt de chez vous, n'hésitez pas et bien sur l'achat du livre est une recommandation.
| Pièces jointes : |

dora.jpg [ 254.81 Kio | Consulté 2675 fois ]
|
Description du fichier : Laurent Thiery remettant un des ouvrages à petit-fils de déporté.

20220222_19232.jpg [ 1.62 Mio | Consulté 2677 fois ]
|
Description du fichier : Hélène Boulanger pour l'introduction de la soirée

20220222_18173.jpg [ 1.68 Mio | Consulté 2677 fois ]
|
|