Nous sommes actuellement le ven. juil. 31, 2026 1:09 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 3:20 am 
Hors-ligne

Chez mes grands parents, gérants d'un magasin "l'Union Commerciale", 4 rue Pasteur en 44. Les Allemands occupaient l'usine de cahoutchouc (aujourd'hui Mapa, je crois) au bout de cette rue.
Après 19H fin août (ou début septembre), nous avons entendu un bruit sourd et régulier qui se rapprochait. J'ai suivi mon grand père derrière la vitrine pendant que ma grand mère bougonnait dans la cuisine qu'il "ne fallait pas les narguer" et que "tout ce que le grand père allait réussir c'était à nous faire tous fusiller".
Une troupe à cheval passait au pas dans un ordre impeccable; j'ai encore dans les oreilles le bruit des sabots sur les pavés. Et ces soldats si fiers et si droits sur leurs chevaux si fins et élégants, pour mes 3 ans, faisaient un spectacle fascinant. Arrivés Place La Rochefoucault ils tournèrent à gauche. Grand père dit :"ils montent vers Mondidier" et grand mère répondit ;"ils rentrent chez eux".
Le repas terminé, mes grand parents et les voisins d'en face, un café ( M.et Mme Bataille), sortirent accrocher des guirlandes en travers de la rue entre nos maisons à hauteur du 1er étage. Et mes 3 ans ne comprenaient pas comment en un quart d'heure les gens avaient eu le temps de les fabriquer !
Mais comme en ce temps là les enfants n'avaient le droit de parler que pour répondre aux questions des adultes !
Le lendemain matin les Américains sont arrivés dans des camions découverts. Ils montaient depuis Rantigny venant disait on par la route de Paris. Place La Rochfoucault ils tournèrent à gauche pour prendre notre rue. Et mes 3 ans les voyaient si hauts ces soldats assis et debouts dans les camions que j'avais peur que ça ne passe pas sous les guirlandes ! Ils chantaient : "Ploum ploum tra la la ...." et distribuaient des chewing gum à la hauteur du N°2. Ils allaient, je pense, investir l'usine de cahoutchouc désertée la veille au soir par les Allemands.

Depuis des années je ne sais où trouver les dates exactes (départ et arrivée) de cette libération de Liancourt et j'ignore aussi qui ils étaient tous.
Certes ,ces Américains devaient être de l'armée de Patton mais ils étaient juste quelques camions. Alors quel groupe ? désolée ce n'est pas le mot adéquat mais j'ignore la terminologie militaire.
Pour les Allemands on disait qu'il s'agissait de l'Etat Major. Mais lequel ? Lorsque j'ai dit à mes enfants qu'ils avaient des calots et des uniformes noirs, ils se sont écriés que c'étaient des SS. J'en doute; le trottoir était très peu large, je les voyais de près derrière la vitrine et s'ils avaient eu l'insigne des SS je pense que ça m'aurait marqué. En outre il n'y a pas eu d'exactions à Liancourt, à ma connaissance. Je crois que les panzers avaient des uniformes noirs mais ceux la étaient à cheval et il n'y avait pas de tanks. Peut être Le Génie ?

SVP, quelqu'un peut il me dire quand et qui ? Merci.
Gija

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 18:39 pm 
Hors-ligne

Bonjour,
Liancourt a été liberée le 1er septembre 1944.
"Source du livre de Franck Sahaguian : Mémoire en image LIANCOURT"

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 19:05 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Voilà un premier élément de réponse donné par Olivier et une référence.

Concernant, les unités américaines qui ont libéré Liancourt, il peut s'agir soit du Ve ou du XIXe Corps d’Armée américain. Quelle(s) unité(s) plus précisément ?

Image

Concernant les allemands, pas d'Etat-major particulier signalé à Liancourt. Il ya peut-être eu un poste de commandement, une "kommandantur".

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 19:20 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Libération le 1er septembre à 8H00 par la Task Force Harrison de la 30e DIUS appartenant au 19e Corps d'Armée. Logiquement le 125e RC (reconnaissance) a dû pénétrer en premier.

Concernant les Allemands il est quasi-impossible d'identifier une unité en retraite. Pas impossible de voir des tankistes (uniforme noir) à vélo à ce moment, tout était bon pour se déplacer au plus vite et de nombreux équipages n'avaient plus de blindés.

Cordialement

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 20:33 pm 
Hors-ligne

Bonsoir, je joins l'insigne de la 30ème division d'infanterie US, porté sur l'épaule gauche des uniformes, mais pas toujours!
Les troupes US appartenaient au 19ème Corps, 1ère Armée US mais pas à la 3ème Armée commandé par le général Patton.
La rue Pasteur n'a pas changé de nom, elle est toujours étroite, d'ailleurs elle est en sens unique.
Les tankistes Allemands portaient une tête de mort sur les pattes de col.
Image
Deux FFI ont été fusillé le 31 aout 44 voir le lien:
http://oise-1939-1945.jed.st/phpBB2/viewtopic.php?t=401
Amicalement jph

Sujet du message : Liancourt : réponse à Olivier
MessagePublié : mar. juil. 19, 2011 1:26 am 
Hors-ligne

Merci pour l'info
J'aimerais me procurer ce livre mais si je le demande avec juste titre et auteur je crains que mon libraire ne m'envoye gentiment promener. :oops: Pouvez vous me dire l'éditeur et pourquoi pas la librairie de l'Oise où je pourrai le commander ?
Amicalement
gija

Sujet du message : Ecussons ; réponse à fifi
MessagePublié : mar. juil. 19, 2011 4:27 am 
Hors-ligne

Bonjour,
Je n'ai pas vu si les Américains avaient un écusson; pour ma petite taille d'enfant, en haut de leurs camions, ils étaient trop loin. Ce qui m'avait frappé c'était leurs casques.
Et je ne sais pas si les Allemands qui défilaient au ras de l'étroit trottoir avaient ou pas une tête de mort sur les pattes de leur col. 19H 15 ou 30 un 31/08 il ne faisait pas nuit mais, dans cette rue étroite, juchés en haut de leurs chevaux en rangs serrés, ça faisait quand même une masse sombre. Mes yeux d'enfant ont retenu ces magnifiques chevaux qui défilaient comme à la parade avec leurs cavaliers imposants.

MessagePublié : mar. juil. 19, 2011 5:19 am 
Hors-ligne

Quelles précisions ! Merci.
Grace aux infos sur les Américains j'ai pu rechercher une suite :
Ainsi c'est parce que les ordres d'avancer vers le nord est ont été modifiés le 31/08, ordre d'avancer désormais vers le nord afin de couper l'axe Lille Bruxelles entre Leuze et Ath, qu'ils se sont trouvés à Liancourt le 1/09. Sinon je ne comprenais pas l'intérêt pour eux de passer par cette toute petite ville sans intérêt vraiment stratégique.
Le 2/09 ils étaient à Condé sur Escaut et le 9 à Maastricht. S'ils n'ont pas été touchés avant, ceux que j'ai vu arriver en chantant à Liancourt ont du, sauf erreur de ma part, se trouver à Bastogne.

Pour les Allemands, l'unité que j'ai vue partir en retraite était celle stationnée à Liancourt même. Ils n'étaient pas en vélo mais à cheval et pas des chevaux de labour des chevaux récupérés; mais de très beaux chevaux. Je pense du reste que c'est la raison pour laquelle la très jeune enfant que j'étais à retenu l'image. Tous de la même couleur fauve, assez foncée. Ce qui m'avait impressionné aussi c'était ce calme et cet ordre impeccable; on aurait dit un défilé plutôt qu'une fuite. C'est cet ensemble "mystérieux" qui m'amène à m'interroger sur eux.

Merci encore; cordialement à vous
gija

MessagePublié : mar. juil. 19, 2011 5:38 am 
Hors-ligne

Bonjour et merci pour la carte très claire;
je ne comprenais pas laquelle des armées américaines avait pu "faire un crochet" par Liancourt alorsqu'il me paraissait plus logique pour l'une de viser Compiègne Noyon et pour l'autre Clermont Amiens.

Je vous dois des excuses car j'ai l'impression d'utiliser le système réponse avec maladresse. Ne trouvant pas de lien réponse au niveau de chaque message, je clique sur ceux des haut et bas de page générale et j'ai l'impression que mes réponses ne vont pas arriver vraiment à la suite des textes auxquels elles se réfèrent. Désolée pour la pagaille. Avec un peu d'habitude ça s'arrangera peut être.

Et merci pour ce site où on répond aussi vite à une curieuse manquant de professionalisme.
Bonne journée
Gija

MessagePublié : mar. juil. 19, 2011 11:07 am 
Hors-ligne
Site Admin

gija a écrit :
Bonjour et merci pour la carte très claire;
je ne comprenais pas laquelle des armées américaines avait pu "faire un crochet" par Liancourt alorsqu'il me paraissait plus logique pour l'une de viser Compiègne Noyon et pour l'autre Clermont Amiens.

Je vous dois des excuses car j'ai l'impression d'utiliser le système réponse avec maladresse. Ne trouvant pas de lien réponse au niveau de chaque message, je clique sur ceux des haut et bas de page générale et j'ai l'impression que mes réponses ne vont pas arriver vraiment à la suite des textes auxquels elles se réfèrent. Désolée pour la pagaille. Avec un peu d'habitude ça s'arrangera peut être.
...
Gija

:)
Pour inclure un texte d'un membre afin d'y répondre, vous avez le bouton "citer" en haut à droite du cadre de la personne qui répond.
Il vous suffit ensuite de répondre e ndessous, comme je le fais.

gija a écrit :
...
Et merci pour ce site où on répond aussi vite à une curieuse manquant de professionalisme.
Bonne journée
Gija

C'est bien le but de notre site et forum. Aider les gens qui sont à la recherche de renseignements, de souvenirs, ... Quand on a la réponse, on la donne, si on ne l'a pas on cherche, cela nous permet aussi d'avancer.

Sujet du message :
MessagePublié : mar. juil. 19, 2011 20:43 pm 
Hors-ligne

[Deux FFI ont été fusillé le 31 aout 44 voir le lien:
http://oise-1939-1945.jed.st/phpBB2/viewtopic.php?t=401
Amicalement jph[/quote]

Si joint les photos source:Franck Sahaguian : Mémoire en image LIANCOURT

Image

Sujet du message :
MessagePublié : jeu. août 11, 2011 9:46 am 
Hors-ligne

Bonjour.

En 1939-1940, le château LATOUR a abrité un parc d'artillerie de l'Armée française. Puis le château a servi successivement de cantonnement pour l'Armée allemande d'occupation et y interna ensuite des prisonniers militaires de l'Est principalement. L'ancienne caserne des pompiers abritait un détachement blindé de l'Armée allemande.
Source du livre de Lucien CHARTON "Liancourt et sa région". édité en 1995 et qui est une reprise de l'édition de 1968.

Concernant la libération de Liancourt, un ami de mon frère décédé possède une série de photos prises le 1ier septembre 1944 ou on voit des chars SHERMAN de l'Armée américaine descendre la rue Albert 1ier.

Amicalement.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00