Nous sommes actuellement le mar. juil. 05, 2022 11:14 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. août 09, 2021 7:11 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 06, 2011 0:44 am
Messages : 63
Bonjour tout le monde!

Je suis a la recherche d'elements concernant le mitraillage d'un train a la gare de Namps au Val (apellée aussi gare Namps au Mont/ Quevauvillers).

Je suis originaire de ce village ,mes parents y habitent encore.

Ma mère me dit qu'on lui a raconté cette histoire.

Je suis allé parler aux personnes âgées des villages alentours il y a 2 ou 3 ans, et en effet, un train garé a cette gare, chargé de munitions a été mitraillé par la RAF.

Ces munitions devaient etre transportées dans le bois de Wailly ,base allemande.

Le mitraillage a tout fait exploser, des wagons ont sauté tellement haut ,qu'ils ont atteris dans Namps au Val, a 1km de la gare!

Les avions sont arrivés de l'Est et ont volé en direction de l'Ouest (en suivant la voie ferrée)

Le premier serait passé au dessus sans rien faire, c'est le 2eme qui a mitraillé et tout fait exploser.

Je cherche la date de ce feu d'artifice, hihi

J'ai acheté 4 livres de Jean Pierre ducellier (traduction des archives anglaises de la RAF) mais, ce n'est pas dedans, en meme temps, il y a une 10ene de livres en tout!

Ci quelqu'un a lu quelques chose sur ce mitraillage aerien ,et autre

merci bien

Greg


Haut
   
MessagePublié : dim. oct. 03, 2021 14:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 13:05 pm
Messages : 216
Bonjour,

Si vous me trouvez la date exacte, y a des chances que je vous trouve la mission... Ca semble être en 1944... Avec le mois çà peut suffire...


Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 05, 2021 7:25 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 13:05 pm
Messages : 216
Re

Bon, je me suis débrouillé tout seul !

Cette attaque de la gare de NAMPS au VAL a eu lieu à 14h40 le 3 Juin 1944.
Son nom de code Ramrod 962. Elle s'inscrit dans les préparatifs du débarquement du 6 Juin par l'attaque de 23 objectifs divers (attaques de divers transports militaires sur les routes et voies ferrées).
Elle fut menée par des SPITFIRE des Squadron 441 442 et 443 de la RCAF (Canadiens).
Pour l'attaque de NAMPS, c'est le squadron 443 qui opéra. Décollage de FORD à 13h30 et retour à 15h20


Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 05, 2021 18:00 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages : 3538
merci pour la recherche et la réponse.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 05, 2021 21:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 598
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Bravo et merci Emmanuel
Bien amicalement
Prosper :wink: :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php
et forum "Le monde en guerre"
Image


Haut
   
MessagePublié : dim. janv. 02, 2022 11:24 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 06, 2011 0:44 am
Messages : 63
Bonjour,

Un grand merci pour ce résultat de recherche, tres precis

Enfin cette énigme resolue!!

merci a vous tous, petit a petit on trouve des reponses, la patience paie toujours

Greg


Haut
   
MessagePublié : dim. janv. 09, 2022 11:50 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 13:05 pm
Messages : 216
Voici l'ORB (Operation Record Book) du SQ443 du 3Juin 1944. Greg80, je vous laisse traduire...

Sur les 12 Spitfires prévus au décollage, 1 ne partira pas et 3 feront demi-tour. Donc 8 accompliront la mission.

Sur les 23 Squadrons engagés sur les 23 missions de harcèlement de ce Ramrod 962 c'est bien celui-ci qui attaqua la gare de NAMPS


Pièces jointes :
ORB du SQ443 du 3 Juin 1944.jpg
ORB du SQ443 du 3 Juin 1944.jpg [ 259.23 Kio | Consulté 881 fois ]
Haut
   
MessagePublié : dim. janv. 09, 2022 22:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 13:05 pm
Messages : 216
Maintenant qu'on dispose des noms des 12 pilotes qui furent alignés pour cette opération du 3 Juin 1944 qui mitrailla la gare de NAMPS, après une petite recherche on découvre :

- que 4 d'entre eux seront abattus le 16 Juin suivant en Normandie. Le Squadron/Leder James Dickie HALL, Le F/L Hugh RUSSEL, et le F/L Luis PEREZ GOMES seront tués. Seul Donald WALZ en réchappera. caché dans une ferme il survivra au conflit...

- Un autre Paul Emile PICHE sera abattu et tué en Hollande le 11 Octobre 1944.


Pièces jointes :
Luis PEREZ GOMES.jpg
Luis PEREZ GOMES.jpg [ 81.56 Kio | Consulté 869 fois ]
PICHE Paul.jpg
PICHE Paul.jpg [ 52.1 Kio | Consulté 869 fois ]
RUSSEL Hugh.jpg
RUSSEL Hugh.jpg [ 83.43 Kio | Consulté 869 fois ]
S-L James Dickie HALL 2.jpg
S-L James Dickie HALL 2.jpg [ 79.48 Kio | Consulté 869 fois ]
Haut
   
MessagePublié : dim. janv. 09, 2022 22:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 13:05 pm
Messages : 216
Voici les photos de Donald WALZ qui réchappa de son crash en Normandie le 16 Juin 1944 et les photos de 3 autres pilotes qui étaient alignés pour la mission du 3 Juin 1944 : Leslie FOSTER, Johnny IRWIN et Hal FAIRFIELD

Johnny IRWIN est le pilote qui n'a pas pu démarrer son Spitfire. PICHE, PEREZ GOMES et FAIRFIELD sont 3 pilotes qui ont du faire demi-tour le 3 Juin 1944

Les autres pilotes ont participé à l'attaque de la gare de NAMPS


Pièces jointes :
Donald WALZ.jpg
Donald WALZ.jpg [ 67.47 Kio | Consulté 869 fois ]
Leslie FOSTER.jpg
Leslie FOSTER.jpg [ 157.38 Kio | Consulté 869 fois ]
Johnny IRWIN.jpg
Johnny IRWIN.jpg [ 141.28 Kio | Consulté 869 fois ]
Hal FAIRFIELD.jpg
Hal FAIRFIELD.jpg [ 130.86 Kio | Consulté 869 fois ]
Haut
   
MessagePublié : mar. janv. 11, 2022 12:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 06, 2011 0:44 am
Messages : 63
Bonjour

Un grand merci pour ces precisions

Super!

Et quels sont les pilotes qui ont participé a Namps parmis ces 12?

merci bien

Greg


Haut
   
MessagePublié : mar. janv. 11, 2022 20:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 13:05 pm
Messages : 216
greg80 a écrit :
Bonjour

Un grand merci pour ces precisions

Super!

Et quels sont les pilotes qui ont participé a Namps parmis ces 12?

merci bien

Greg


Relie le post !!! Tout est dit ! Je ne peux êtrte plus clair !


Haut
   
MessagePublié : mer. janv. 19, 2022 20:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 06, 2011 0:44 am
Messages : 63
Oui, merci, avec le tableau ça ete

Par contre, le texte a traduire est parfois difficile a lire, certaines lettres, je les vois mal

voici ce que j'ai pu lire, mais il y a des erreurs, avant que le traduise avec mon application

je souhaiterais savoir ci quelqu'un arrive a me corriger ,ci vous arrivez a tout lire nettement

merci a vous

Wonthar cloudy and warm, twelvs pilots briefed at 12.30.hr
For fighter sweep into Amiens/ Paris aera. Take off at 13.30. bra.
but only 11 a/o left ground ,F/O .J.R. irwin unable to get
engine started. Three more ware forced to return early twodue jet-tank trouble and one other was mixed up in tak off and wable to ontoh up to his section, 8/10 cloud at
6,500 feet and quite hazy near ground. One logomotive Sat.de
at Croirault 19747, one M.B.T. destroyed, and one M.E.T dangod  M99.49 very little movement observed on the highways or railways.
Very little flak and no a/a ware seen.

No aurambled on a shipping reccoo Le Havre and Cherbourg area.

A heavy belting of accurate flak record was  received near Le Havre, but no damage.

Two unidentified a/e sighted but no
opportunity to intercept.

Two large ships, class unidentified
Laying 3/4 miles from share 8 miles e.pte la percee 1.7689


Haut
   
MessagePublié : mer. janv. 19, 2022 22:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 598
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Bonsoir Greg,
Voici le texte:
Wonthar cloudy and warm, twelvs pilots briefed at 12.30.hr Il faut lire Weather cloudy and warm, twelv pilots briefed at 12.30hr.

Ce qui signifie: Temps nuageux et chaud, douze pilotes ont été briefer à 12h30 (midi et demi)...., puis la suite sur les lignes suivantes

For fighter sweep into Amiens/ Paris aera. Take off at 13.30. bra.

....Pour un sweep de combat dans la région d'Amiens/Paris. Décollage à 13h30. bra ?????

but only 11 a/o left ground ,F/O .J.R. irwin unable to get

seulement onze (11) avions ont quittés le sol. F/O (Flying Officer) J.R. Irwin a été dans l'impossibilité de faire démarrer son moteur.

engine started.

Three more ware forced to return early two due jet-tank trouble and one other was mixed up in tak(e) off and wable unable to ontoh catch up to his section, 8/10 cloud at

Trois autres ont été forcés de revenir préventivement, deux à cause de problème d'essence et un autre à eu des soucis et n'a pas pu rejoindre sa section.
Nuages à 6500 pieds et nuageux près du sol Une locomotive puis ?????? à Croirault M9747, Un MBT détruit et un MBT endommagé. M9949 Observé très peu de mouvements sur les routes et sur les voies ferrées.


6,500 feet and quite hazy near ground. One logomotive Sat.de

at Croirault 19747 M9747, one M.B.T. destroyed, and one M.E.T M.B.T. dangod damaged M99.49 very little movement observed on the highways or railways.

Très peu de flak et aucun avion ne fut remarqué.
Very little flak and no a/a a/e ware were seen.

A présent, scramble (décollage) pour une reconnaissance maritime dans la région de Le Havre et de Cherbourg.
No aurambled scrabled on a shipping reccoo recco Le Havre and Cherbourg area.

Une lourde riposte de la flak dans la région près du Havre mais aucun dégât.
A heavy belting of accurate flak record was received near Le Havre, but no damage.

Deux avions ennemis, non identifiés, furent aperçus mais aucune opportunité pour les interceptés
Two unidentified a/e sighted but noopportunity no opportunity to intercept.

Deux grands navires, classe inconnue
Two large ships, class unidentified

A l'ancre 3/4 miles au large et à +/- 8 miles à l'est de la pointe de la Percée en T 7689
Laying 3/4 miles from share shore 8 miles e.pte la percee 1.7689 T7689

J'espère que cela conviendra;
Bien amicalement
Prosper :wink: :wink:
P.S. Je suppose que les lettres M et T suivies de chiffres correspondent aux donnés (carrés) des opérations.

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php
et forum "Le monde en guerre"
Image


Haut
   
MessagePublié : sam. janv. 22, 2022 18:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. déc. 06, 2011 0:44 am
Messages : 63
Bonjour Prosper

Merci bien pour tout ceci

Tout est claire ,impeccable

bonne soirée

Greg


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.326s | Queries: 27 | Peak Memory Usage: 14.05 Mio | GZIP: On ]