Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 18:29 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : DVD
MessagePublié : ven. juin 08, 2018 9:10 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Je vous signale la parution d'un DVD sur la Résistance dans la Somme

http://www.fondationresistance.org/page ... ctu718.htm

A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: DVD
MessagePublié : lun. juin 11, 2018 14:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonjour,
Je viens de recevoir le DVD. Bel outil qui va faciliter le travail des Samariens qui s'intéressent à cette période.
Trois entrées :
- Personnes ;
- Lieux ;
- Chronologie.
Cependant le DVD présente, mais cela est quasi obligatoire, un certain nombre d'inexactitudes, notamment pour le Santerre que je connais mieux. Les cartes dont celle de la Libération par les troupes alliées en août/septembre 1944 auraient pu être plus précises et renseignées.
En tout cas dans l'ensemble, une source indispensable à posséder et à garder sous la main dans sa biblio/médiathèque.

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: DVD
MessagePublié : lun. juin 11, 2018 20:37 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Le travail de concaténation des sources est particulièrement difficile, nous sommes plusieurs à la savoir ici, pour faire depuis de très nombreuses années des recherches dans les archives départementales ou privées.
Je rappelle donc que nous sommes plusieurs ici à pouvoir aider à ce genre de travail, étant donné notre expérience.

J'attends aussi le DVD.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: DVD
MessagePublié : mer. févr. 06, 2019 18:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 16, 2017 20:57 pm
Messages : 76
Pour ma part, je regrette fort l'indication "déporté racial" (même si elle a été utilisée) : le DVD s'intitule "La Résistance dans la Somme", les Juifs déportés n'étaient pas des résistants ; Jean-Louis Wajnberg arrêté à Rosières en janvier 44 était né en 35, il n'avait pas encore 9 ans !
Je suppose qu'il en est de même pour les autres départements, les enfants d'Izieu figurent-ls aussi comme 'raciaux' ?
D'autre part, dans la rubrique "Résistants de l'intérieur" figurent les Grain de Nesle ou A. Rosenstiehl comme 'justes' - ce qu'on peut considérer comme une forme de résistance. Mais tous (14 au total) n'y figurent pas - et sauf erreur ce titre n'a pas été décerné récemment.
cordialement, martine


Haut
   
 Sujet du message : Re: DVD
MessagePublié : dim. févr. 24, 2019 11:45 am 
Hors-ligne

Inscription : lun. févr. 18, 2019 11:35 am
Messages : 1
Tous les DVD-Rom de la série "La Résistance dans ..." édités par la Fondation de la Résistance utilisent la même classification. Les expressions "déporté racial", "déporté politique" et "déporté résistant" sont celles utilisées depuis la Seconde Guerre mondiale ou peu de temps après par l'administration en charge des anciens combattants et victimes de guerre.
Nous avons suivi la voie officielle.
Les juifs déportés de la Somme n'étaient pas des résistants. D'ailleurs ils ne sont pas classés dans la catégorie "déporté résistant".
L'arborescence structurant le DVD-Rom comprend deux parties. La première traite directement les aspects de la Résistance; la seconde de la Résistance dans son environnement. Comment parler de la Résistance sans la situer dans le contexte où elle s'inscrit : l'occupant, le régime de Vichy et les répressions parmi lesquelles il faut évoquer les mesures antisémites ?
Comment parler des Justes parmi les Nations sans évoquer les mesures anti-juives?
La liste des Justes de la Somme du site Yad Vashem comprend 14 noms pour lesquels vous trouverez une biographie dans le DVD. Nous vous conseillons de consulter le livret pédagogique, page 7 pour les principes de navigation. (Pour votre recherche : menu vertical à droite de l'écran -onglet rouge, recherche- écrire nom (recherché) et prénom.
Les auteurs du DVD-Rom : Philippe Pauchet, Daniel Pillon, Catherine Roussel


Haut
   
 Sujet du message : Re: DVD
MessagePublié : dim. févr. 24, 2019 14:26 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Nous avons tous le même travers (qui me concerne au premier chef :oops: ) : pointer ce qui ne va pas, aurait pu être mieux, a été oublié... La perfection n'est pas de ce monde et heureusement pour les historiens ! Un tel DVD représente un travail difficile à imaginer et fige la recherche à un instant T.
Répétons encore une fois combien nous l'apprécions et qu'il est d'une énorme utilité.

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message : Re: DVD
MessagePublié : dim. févr. 24, 2019 15:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonjour Monsieur Pauchet,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
Personne ici ne cherche à minimiser tant l’énorme travail entrepris que l’intérêt manifeste d’un tel outil pour les Samariens.
Que les auteurs, dont vous, en soient remerciés !
Les opinions exprimées ne sont jamais néfastes. Elles permettent au contraire, de faire avancer la recherche historique.
Sur ce forum nos prétentions sont modestes. Nos interventions et analyses peuvent être critiquables elles aussi. Mais tout se fait dans la cordialité avec les salutations d’usage.
Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.258s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.36 Mio | GZIP: Off ]