Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 19:27 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : jeu. sept. 10, 2020 9:54 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
7e bataillon de chasseurs alpins fait partie de la 28e division d'infanterie alpine.
Combats de Pinon et Allemant (Aisne) le 6 juin 1940

Le 10 mai 1940, la 28e division d'infanterie alpine (DIAlp ou DIA), sous les ordres du général Lestien, se compose de :
97e régiment d'infanterie alpine (97e RIA)
99e régiment d'infanterie alpine (99e RIA)
25e demi-brigade de chasseurs alpins (25e DBCA) : 7e, 27e et 47e bataillons de chasseurs alpins (7e, 27e et 47e BCA)
2e régiment d'artillerie de montagne
202e régiment d'artillerie lourde divisionnaire
28e bataillon du génie (Comprenant notamment 28/81e compagnie Télégraphique et 28/82e compagnie Radiotélégraphique issues du 28e Centre de Mobilisation du Génie de la Citadelle de Montpellier. Ces deux compagnies du Génie sont les ancêtres du 28e régiment de Transmissions).
22e groupe de reconnaissance de division d'infanterie



Le 7e bataillon de chasseurs alpins est sous le commandement du chef de bataillon SOUTIRAS

Paul SOUTIRAS
Mort pour la France le 14 juin 1940 à Maizières-la-Grande-Paroisse (Aube)
Né le 30 août 1893 à Arette (Pyrénées-Atlantiques) (ex Basses-Pyrénées)
chef de bataillon au 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué en tentant de s'évader
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 154435

Nomination dans la Légion d'honneur J.O. du 8 septembre 1940 page 4931


"Le 13, avant-dernière station du calvaire vers Sézanne. Le Bataillon arrive a Saint-Loup ou it est pris sous le feu d'un violent bombardement d'aviation et perd encore de sa substance. II y a encore des morts et des blessés, dont le Capitaine Carcassonne, commandant la CA... le dernier des Capitaines, et l'Adjudant Maire. Départ à 20 heures vers Romilly-sur-Seine.
Il faut se porter au sud de la Seine. C'est la fin du chemin de croix. Les villages défilent sur le parcours de la marche épuisante... Pleurs, La Chapelle-Lasson, Marsangis, Granges où l'Aube est traversée à l'aurore du 14 juin... Etrelles, Bagneux où la Seine est franchie à 8 heures... Maizières-la-Grande-Paroisse. Ce village, où se trouvent les débris des 27e et 47e B.C.A., est cerné au moment où le 7e y parvient. La résistance s'organise spontanément et la lutte disproportionnée recommence. Elle cesse dans le courant de l'après-midi par l'anéantissement des défenseurs tués, blessés ou capturés. Une ultime et sanglante tentative de percée permet a quelques éléments valides d'échapper a l'étreinte ennemie. Le Commandant Soutiras, fait prisonnier et emmené en sidecar, est abattu au moment où il tente de s'évader. Le B.C.A. a fait Sidi-Brahim... Une citation a l'ordre de l'armée exaltera son sacrifice. Ses pertes officielles seront chiffrées a plus de 60 pour cent de son effectif.

Extrait de : Bataillon de Fer, Bataillon d'Acier, historique du 7e B.C.A., 1953.

===================================


André Marie Henri LAPORTE
Mort pour la France le 25 mai 1940 au Pont de Courson, (Aisne) Hameau de Courson (commune de Landricourt)
Né le 16 février 1910 à Melun (Yvelines)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué par éclats d'obus

J.O. du 10 octobre 1941 page 4381
Nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur à titre posthume

LAPORTE (André-Marie-Henri), capitaine : commandant de compagnie ardent, énergique et brave. S'est toujours fait remarquer par son activité et par son esprit de décision. Très grièvement blessé à son poste de combat, le 25 mai 1940, à Pont-de-Courson (Aisne), est mort des suites de ses blessures. Croix de guerre avec palme.


J.O. du 9 septembre 1941 page 3843
LÉGION D'HONNEUR POUR OFFICIER
(Pour prendre rang du 29 avril 1941)

CARCASSONNE (Jean), capitaine au 7e bataillon de chasseurs alpins : affecté à un commandement sur la frontière des Alpes, a demandé avec insistance à rejoindre son bataillon lorsque celui-ci eut gagné le front Nord-Est. A la tête d'une compagnie d'accompagnement, a été, en mai et juin 1940, pour son chef de corps un collaborateur dévoué et précieux, pour ses hommes un modèle de conscience et de belle tenue sous le feu. Le 6 juin 1940, a brillamment participé à l'héroïque contre-attaque menée par son bataillon sur l'Ailette, réglant lui-même le tir du seul mortier resté intact après l'arrêt de cette contre-attaque. Ne s'est replié sur ordre que lorsque l'ennemi fut à cinquante mètres de son poste de commandement. A été grièvement atteint par éclats de bombe, le 13 juin, à son poste de combat à Saint-Loup.



Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
CARCASSONNE capitaine 7e BCA (1).jpg
CARCASSONNE capitaine 7e BCA (1).jpg [ 17.07 Kio | Consulté 618 fois ]
CARCASSONNE capitaine 7e BCA (2)..jpg
CARCASSONNE capitaine 7e BCA (2)..jpg [ 29.54 Kio | Consulté 619 fois ]
Haut
   
MessagePublié : jeu. sept. 10, 2020 15:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
7e bataillon de chasseurs alpins

J.O. du 18 octobre 1941 page 4519
Attribution de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme

BERTHET (Camille), sergent-chef au 7e bataillon de chasseurs alpins : excellent sous-officier donnant un exemple constant de courage et de sang-froid. Du 19 au 31 mai 1940, en mission défensive sur l'Ailette, a rempli ses fonctions avec calme et énergie, malgré les réactions intenses de l'ennemi. Le 6 juin, participant à une contre-attaque dans la forêt de Pinon, a entraîné sa section sous des feux particulièrement meurtriers. A été atteint de trois blessures graves par balle et éclats d'obus au cours du repli.



Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
BERTHET SERGENT-CHEF 7e BCA.jpg
BERTHET SERGENT-CHEF 7e BCA.jpg [ 24.89 Kio | Consulté 615 fois ]
Haut
   
MessagePublié : jeu. sept. 10, 2020 15:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
7e bataillon de chasseurs alpins
J.O. du 26 novembre 1942 page 3916
Médaille militaire pour les militaires suivants :

CHABERT (Marius-Eloi), sergent-chef: sous-officier de tout premier ordre, discipliné et courageux. A fait preuve, au cours de la campagne, tant en Alsace que sur l'Ailette, d'un mépris absolu du danger et d'un courage remarquable. A été mortellement blessé par éclat de bombe d'avion, au cours de la progression, le 5 juin 1940, alors que son unité se préparait à effectuer une contre-attaque sur le canal de l'Ailette. A été cité.

LAFOND (Joseph-Marius-Auguste), sergent-chef: excellent sous-officier d'une bravoure exemplaire et d'un dévouement absolu. A trouvé une mort glorieuse, le 14 juin 1940, à Maizières-la-Grande-Paroisse (Aube), au moment où à la tête du convoi militaire de sa compagnie, il se disposait à organiser la défense rapprochée contre des engins blindés qui venaient de faire irruption devant les restes du bataillon. A été cité.

MURAT (Albert-Henri), sergent-chef : sous-officier d'élite. Le 6 juin 1940, a trouvé une mort glorieuse à la tête de sa section, en se défendant avec la dernière énergie contre un ennemi supérieur en nombre et en matériel, au cours de la contre-attaque héroïque de son bataillon, à Pinon (Aisne). A été cité.

MARTIN (Maurice-Jules-Aristide), sergent : excellent sous-officier d'un courage et d'une bravoure exemplaires; déjà cité pour sa belle conduite au feu. Le 6 juin 1940, a trouvé une mort glorieuse en défendant contre un ennemi supérieur en nombre l'objectif qu'il venait d'atteindre sur le canal de l'Ailette, à Pinon. A été cité.

VERGERAC (Joseph-Etienne), sergent : excellent sous-officier d'un courage exemplaire. A trouvé une mort glorieuse à la tête de son groupe, lors de la contre-attaque effectuée par son unité devant Pinon, le 6 juin 1940. A été cité.

FOUQUET (Lucien-Auguste), caporal-chef : excellent gradé. Le 6 juin 1940, a trouvé une mort glorieuse en défendant contre un ennemi très supérieur en nombre l'objectif qu'il venait d'atteindre sur le canal de l'Ailette, à Pinon (Aisne). A été cité.

MAREUS (Eugène-Jean-François), caporal-chef : gradé d'une bravoure et d'un dévouement exemplaires. A trouvé une mort glorieuse, le 6 juin 1940, à Pinon, alors qu'il assurait une mission de liaison très périlleuse. A été cité.

DAJARD (Antoine-Louis), caporal : jeune caporal d'une haute valeur morale. S'est fait remarquer par son magnifique entrain. A trouvé une mort glorieuse, le 6 juin 1940, à Pinon (Aisne), alors que sa compagnie était prise sous le feu violent de l'ennemi. A été cité.

PERILLAT-MERCEROZ (Justin), chasseur de 1ère classe : chasseur brave et dévoué. A trouvé .une mort glorieuse, le 6 juin 1940, à Pinon (Aisne), au cours d'une contre-attaque effectuée par son unité. A été cité.

QUIVET (Louis), chasseur de 1ère classe : chef de pièce de tout premier ordre. Sous un feu intense de mortiers et d'armes automatiques ennemis, n'a pas hésité à prendre la place de son tireur blessé. A été tué glorieusement à Pinon (Aisne), le 6 juin 1940. A été cité.

BOUVIER (Régis-Jean-Marius), chasseur : chasseur très courageux, d'un calme et d'une bravoure exemplaires. A trouvé une mort glorieuse à Pinon (Aisne), le 6 juin 1940, au cours d'une contre-attaque effectuée par son unité. A été cité.

MOREAU (Charles-Louis), chasseur : chasseur brave et dévoué. A trouvé une mort glorieuse, le 6 juin 1940, à Pinon (Aisne), au cours d'une contre-attaque effectuée par son unité. A été cité.

ROCHE (Joseph-Henri), chasseur : chasseur brave et dévoue. A trouvé une mort glorieuse, le 6 juin 1940, à Pinon (Aisne), au cours d'une contre-attaque effectuée par son unité. A été cité.



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : jeu. sept. 10, 2020 17:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
7e bataillon de chasseurs alpins
J.O. du 21 août 1942 page 2866
Médaille militaire à titre posthume pour les militaires suivants :

DUPLA (Jean-Eugène), caporal : gradé courageux et plein d'allant. S'est particulièrement distingué, le 6 juin 1940, au cours de la contre-attaque effectuée par son bataillon sur le canal de l'Ailette, effectuant deux missions de liaison très dangereuses. A été mortellement blessé au soir, sur le plateau de Pinon, au cours du repli de son unité. A été cité.

REAUGIRAUD (Louis--Gaston), chasseur : chasseur calme et courageux. S'est dépensé sans compter au cours de la campagne et particulièrement, le 6 juin 1940, au cours d'une attaque de son bataillon sur Pinon. A trouvé une mort glorieuse en participant à la défense du poste de commandement du bataillon. A été cité.

BOURDIN (Louis-Gaston), chasseur : chasseur courageux et dévoué. Volontaire pour renforcer sa section, le 5 juin 1940, a été grièvement blessé au cours d'un combat du plateau de Pinon, le 6 juin. Est mort des suites de ses blessures. A été cité.

CANNILLO (Dominique), chasseur : chasseur courageux et plein de sang-froid, toujours volontaire pour les patrouilles au cours de l'hiver 1939-1940. A trouvé une mort glorieuse, le 6 juin 1940, devant Pinon, alors qu'il assurait le service de son fusil mitrailleur. A été cité.

GILLOS (Paul-Joseph), chasseur : chasseur courageux et plein d'allant, toujours volontaire pour les missions dangereuses. A trouvé une mort glorieuse, le 6 juin 1940, devant Pinon, dans l'accomplissement de la mission qui lui avait été confiée. A été cité.

THEILLOL (Antoine-Joseph), chasseur : jeune chasseur très courageux, volontaire pour toutes les patrouilles au cours de l'hiver 1939-1940. A trouvé une mort glorieuse. le 6 juin 1940, devant Pinon, en effectuant une liaison avec le poste de commandement de sa compagnie, mission pour laquelle il avait encore une fois été volontaire. A été cité.

J.O. du 22 juin 1942 page 2185
Médaille militaire à titre posthume
CASTAlNGS (Raymond-Gérard ), caporal : chasseur brave et dévoué. A été mortellement blessé à son poste de combat, le 6 juin 1940, au cours de la contre-attaque de son bataillon sur Pinon. A été cité.



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. sept. 11, 2020 10:12 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
7e bataillon de chasseurs alpins ???

Louis Camille ARPIN PONT
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Lamaronde (Somme)
Né le 11 décembre 1912 à Bourg-Saint-Maurice (Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France


Le lieu de décès ne correspond pas aux combats livrés par le 7e BCA. il doit y avoir une mauvaise désignation de l'unité d'appartenance de ce chasseur sur le site "Mémoire des Hommes"



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. sept. 11, 2020 10:21 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Morts pour la France du 7e B.C.A. dans l'Aisne

à PINON

Pantaléon AYMONOD
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon (Aisne)
Né le 12 avril 1913 à Aoste (Italie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué à l'ennemi

René Maurice BELOUINEAU
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon (Aisne)
Né le 2 novembre 1918 à Paris
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué à l'ennemi

Paul André BRAYARD
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon (Aisne)
Né le 14 novembre 1913 à Vescours (Ain)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Raymond Gérard CASTAINGS
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon (Aisne)
Né le 14 mai 1920 à Arzew (ex département d'Oran) (Algérie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Elie Jean CHARLES
Mort pour la France le 13 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 1er août 1916 à Lezouac
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Roger Victor CHEVALLIER
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 31 mars 1914 à Taninges (Haute-Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Jean Robert Ferninand COHADON
Mort pour la France le 6 juin 1940 (France)
Né le 7 novembre 1916 à Rochefort Montagne (Puy-de-Dôme)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
J.O. du 3 novembre 1941 page 4780
Médaille militaire à titre posthume
COHADON (Jean-Ferdinand-Robert), caporal : gradé d'un beau courage qui a pris part à toutes les opérations de guerre dans lesquelles le bataillon a été engagé. S'est constamment fait remarquer par son audace, son sang-froid et le mépris du danger, en particulier à l'attaque, du Moulin de Laffaux. A été mortellement blessé, le 6 juin 1940, a Pinon (Aisne), au cours d'une attaque. Croix de guerre avec palme.

André Albert Edouard DELAUTRE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 24 octobre 1920 à Verguin (Pas-de-Calais)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Marie Georges Henri DENAVIT
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 22 août 1914 à Lyon (Rhône)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Claude Marie DESBIOLLES
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 31 octobre 1918 à Saint Maurice de Rumilly (Haute-Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Simon Henri DORNE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 21 août 1917 à Vernoux (Ardèche)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Emile Claudius Marcel FAUSSEMAGNE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 18 août 1913 à Taponas (Rhône)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué à l'ennemi

Joseph François FEIGE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 17 mai 1912 à Crest Voland (Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué à l'ennemi

Aimé GARNIER
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 28 juin 1916 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué à l'ennemi

Pierre François Marie GAUDILLIERE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 18 juillet 1913 à Abondance (Haute-Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Paul Marie GILLOT
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 22 juin 1920 à Autun (Saône-et-Loire)
19 ans, 11 mois et 14 jours
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Marcel Joseph GRAND
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 1er mai 1916 à Gouttières (Puy-de-Dôme)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Pierre Emile Charles GUERIN
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 15 août 1920 à Rouillac (Charente)
19 ans, 9 mois et 22 jours
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Eugène Jean François HEREUS
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 7 mai 1916 à Tréboul (Finistère)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Raymond Eugène ILLIET
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 27 juillet 1916 à Paris
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
des suites de blessures

André Marius JACQUET
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 12 juin 1913 à Lyon (Rhône)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Marcel Claudius LAURENT
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 30 avril 1908 à Beauzac (Haute-Loire)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Jean Marie Léon LE BRETON
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 1er janvier 1914 à Amanlis (Ille-et-Vilaine)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Henri François Marius LITTOZ BARITEL
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 5 décembre 1912 à Saint-Jorioz (Haute-Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Daniel LOMBARD LATUNE
Mort pour la France le 6 juin 1940 (Pinon, (Aisne)
Né le 28 septembre 1913 à Mirabel et Blaçons (Drôme)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Joseph Etienne MARIN-CUDRAZ
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 28 novembre 1914 à Crest Voland (Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Maurice Jules Aristide MARTIN
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 31 mars 1915 (Vosges)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Charles Louis MOREAU
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 30 août 1914 à Compiègne (Oise)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Marc MOSCONE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 23 février 1913 à Choisy-le-Roi (Paris)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

François Alfred MUFFAT
alias JACQUES
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 29 novembre 1913 à Praz-sur-Arly (Haute-Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Marius ONGARO
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 13 août 1913 à Lyon (Rhône)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Pierre Jules PERGE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 23 mai 1916 à Vals-les-Bains (Ardèche)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Jean RACCIS
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne))
Né le 1er décembre 1915 à Iglésias (Italie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Charles Jean RESCOUSSIE
Mort pour la France le 6 juin 1940 (Ginon) à Pinon (Aisne)
Né le 24 décembre 1916 à Paris
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Maurice Georges REY
Mort pour la France le 6juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 27 novembre 1919 à Lyon (Rhône)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Louis Jean Marie REYNAUD
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 29 septembre 1920 à Beausoleil (Alpes-Maritimes)
19 ans, 8 mois et 7 jours
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Yvon Joseph RISPAL
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 24 octobre 1916 à St Etienne de Chomeil (Cantal)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Joseph Henri ROCHE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 8 août 1918 à Lavas (Ardèche)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Jean Jacques SPIRE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 22 novembre 1917 à Paris
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Pierre Léopold David TRIMBACH
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 29 octobre 1918 à Bayeux (Calvados)
Grade : caporal
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Joseph VERGEZAC
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 20 septembre 1919 à Polignac (Haute-Loire)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Irénée Joseph VEUILLET
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Pinon, (Aisne)
Né le 9 avril 1917 à Boëge (Haute-Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. sept. 11, 2020 10:21 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Morts pour la France du 7e B.C.A. dans l'Aisne

à ALLEMANT

Antoine Louis BAJARD
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Allemant (Aisne)
Né le 5 septembre 1912 à Saint-Didier-sous-Riverie (Rhône)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Louis Gaston BEAUGERAUD
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Allemant (Aisne)
Né le 6 octobre 1914 à Grenoble (Isère)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Bernard Gaston Pierre BOUCHER DEBRIS
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allenant (Aisne)
Né le 23 octobre 1918 à Fécamp (Seine-Maritime)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Lucien Paul BRUGUIERE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allemant (Aisne)
Né le 8 avril 1914 à Garenne-Colombes (La) (Paris)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Jean Eugène DUPLA
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allemant, (Aisne)
Né le 17 novembre 1919 à Paris 14e arrondissement
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Paul Joseph GILLOS
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allemant, (Aisne)
Né le 24 avril 1914 à St Appolinard (Isère)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Marc Amédée GUIMET
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allemant, (Aisne)
Né le 24 mai 1914 à Saint-Julien-sur-Reyssouze (Ain)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Albert GULLY
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allemant, (Aisne)
Né le 5 mars 1915 à Colmar (Haut-Rhin)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Lucien François Louis MARTIN
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allemant, (Aisne)
Né le 1er octobre 1913 à Gennevilliers (Paris)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Justin PERILLAT MERCEROZ
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allemant, (Haute-Savoie)
Né le 15 décembre 1916 à Serraval (Haute-Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Louis QUIVET
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allemant, (Aisne)
Né le 27 mars 1916 à Bâgé-la-Ville (Ain)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Jean SOLE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allemant, (Aisne)
Né le 27 septembre 1911 à Bilbao (Espagne)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Gilbert SUATTON
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Allemant, (Aisne)
Né le 9 décembre 1917 à Reignier (Haute-Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Antoine Joseph THEILLOL
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Allemant, (Aisne)
Né le 25 août 1916 à Olmet (Puy-de-Dôme)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. sept. 11, 2020 10:25 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Morts pour la France du 7e B.C.A. dans l'Aisne

Autres lieux

Léon Jean BOURDIN
Mort pour la France le 15 juin 1940 à l’hôpital des Pommiers à Laon (Aisne)
Né le 10 septembre 1918 à Malorier de Bazas (Ardèche)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Georges KAYSER
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Laon, (Aisne)
Né le 27 août 1914 à Quingey (Doubs)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
des suites de blessures

Henri Antoine POEX
Mort pour la France le 19 juin 1940 à Laon, (Aisne)
Né le 12 mai 1913 à St Paul sur Yenne (Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Dominique CANILLO
Mort pour la France le 6 juin 1940 (Amon (???) France)
Né le 26 août 1914 à Corato (Italie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Fernand André DESJAMES
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Margival, (Aisne)
Né le 3 juin 1918 à Lamastre (Ardèche)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

François Antoine FUCHS
Mort pour la France le 6 juin 1940
Né le 20 janvier 1916 à Colmar (Haut-Rhin)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Paul Frédéric GLEYZE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Septmonts, (Aisne)
Né le 12 octobre 1917 (Ardèche)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Michel Jean SAINT ANDRE
Mort pour la France le 1er juin 1940 à Septmonts, (Aisne)
Né le 1er mars 1911 à Lyon (Rhône)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Pierre Etienne HULLO
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Soissons, (Aisne)
Né le 2 juin 1905 à Fontpédrouse (Pyrénées-Orientales)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

André PELERIN
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Laffaux (???) Aisne)
Né le 22 juillet 1914 à Villette (Ain)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Jean Charles Georges MORLIGHEM
Mort pour la France le 8 juin 1940 à Suzy, (Aisne)
Né le 7 mars 1918 à Paris
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Albert Henri MURAT
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Nanteuil la Fosse, (Aisne)
Né le 7 juillet 1917 à Cagnac les Mines (Tarn) (et non pas Somme comme précisé dans la fiche "Mémoire des Hommes")
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

Albert André QUINCIEUX
Mort pour la France le 6 juin 1940 sur l'Ailette, (Aisne)
Né le 13 janvier 1915 à Villemoirieu (Isère)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

Henri Louis REGAT
Mort pour la France le 6 juin 1940
Né le 19 janvier 1918 à Le Crestet (Ardèche)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué par balle

Ernest Jean ROGUET
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Anizy-le-Château, (Aisne)
Né le 15 juin 1913 à Reydens (Haute-Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. sept. 11, 2020 15:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
25e demi-brigade de chasseurs alpins.
J.O. du 3 novembre 1941 page 4780
Médaille militaire pour les miliaires suivants :

CHAVAND (Claude), sergent-chef: sous-officier d'élite qui, avec un cran admirable, a accompli avec un mépris total du danger les missions qui lui ont été confiées. S'est montré un bel exemple pour ses hommes par son admirable tenue. A été mortellement blessé à son poste de combat sur la position de la Vesle, le 10 juin 1940. Croix de guerre avec palme.
Claude CHAVAND
Mort pour la France le 10 juin 1940 à Boursault, (Marne)
Né le 4 avril 1907 à Sainte Paule (Rhône)
7e Bataillon de chasseurs alpins - 25e (demi-)brigade
Mort pour la France

LOUVAT (Henri-Joseph), caporal-chef : gradé courageux et plein d allant; volontaire pour toutes les missions périlleuses, d'un dévouement et d'une bonne humeur inaltérables. A été mortellement blessé, le 13 juin 1940, à Saint-Loup (Aube) au cours d'une mission particulièrement délicate et dangereuse. Croix de guerre avec palme.
Henri Joseph LOUVAT
Mort pour la France le 13 juin 1940 à St Loup, (Marne)
Né le 7 août 1915 à Bilieu (Isère)
25e demi-brigade de chasseurs alpins (25e DBCA)
Mort pour la France
tué au combat

ADDUARD (Aimé-Antoine), caporal : gradé brave et dévoué. S'est dépensé courageusement pour le service de sa pièce, décidé et résigné à la défendre, a fait le sacrifice de sa vie. A été mortellement blessé, le 8 juin 1940, à la ferme de la Montagne-Saint-Marcel (Aisne). Croix de guerre avec palme.
Aimé Antoine ADDUARD
Mort pour la France le 8 juin 1940 (Saint Mard)
Né le 11 octobre 1908 à Franclens (Haute-Savoie)
Mort pour la France
tué à l'ennemi

BRUHAT (Claudius), chasseur de 1ère classe : chasseur plein de courage et d'énergie qui a toujours combattu avec une volonté tenace. A été mortellement blessé, le 7 juin 1940, à Cys-la-Commune, au cours des violents combats sur l'Aisne. Croix de guerre avec palme.
Claudius BRUHAT
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Pys la commune (Aisne)
Né le 11 mars 1908 à La chaise Dieu (Haute-Loire)
27e demi-brigade de chasseurs alpins (27e DBCA)
(Il y a visiblement confusion - s'agit-il de la 25e demi-brigade ou du 27e B.C.A.)
Mort pour la France
tué par éclats d'obus

COTTE (Joseph), chasseur : servant de pièce de 25 courageux et dévoué, a tenu vaillamment sur place dans la défense de sa pièce. A été mortellement blessé, le 7 juin 1940, à Cys-la-Commune, au cours des violents combats sur l'Aisne. Croix de guerre avec palme.
Joseph COTTE
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Cys la Commune, (Aisne)
Né le 17 avril 1914 à Riotord (Haute-Loire)
25e demi-brigade de chasseurs alpins (25e DBCA)
Mort pour la France

JOLIVET (Gaston-Alfred), chasseur : chasseur brave et consciencieux. A toujours donné l'exemple du devoir courageusement accepté. A été mortellement blessé, le 10 juin 1940, à Fismes (Marne) en accomplissant une mission particulièrement dangereuse. Croix de guerre avec palme.
Gaston Alfred JOLIVET
Mort pour la France le 10 juin 1940 (Marne)
Né le 29 juin 1909 à Bomeville (Haute-Savoie)
25e brigade de chasseurs alpins (25e BCA)
Mort pour la France

PORTALIER (Clovis-Auguste), chasseur : servant de pièce de 25 décidé, volontaire et énergique. A tenu crânement sa place dans le service et la défense de sa pièce, malgré les nombreux bombardements qui la visaient. A été mortellement blessé, le 5 juin 1940, sur l'Aisne à Vieil-Arcy, au cours d'un bombardement particulièrement violent. Croix de guerre avec palme.
Clovis Auguste PORTALIER
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Jouaignes, (Aisne)
Né le 24 septembre 1911 à Ouides (Haute-Loire)
25e demi-brigade de chasseurs alpins (25e DBCA)
Mort pour la France
tué au combat



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. sept. 11, 2020 16:37 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
7e bataillon de chasseurs alpins.
J.O. du 10 octobre 1941 page 4381
Nomination dans l'ordre de la légion d'Honneur pour l'officier suivant :

MARTELET (Pierre-Marie-Eugène), lieutenant de réserve : excellent officier qui a montré depuis le début de la campagne les plus belles qualités militaires et s'est distingué particulièrement sur l'Ailette. A été mortellement blessé, le 24 mai 1940, à Vauxaillon (Aisne), en défendant sa position contre une violente attaque ennemie. Croix de guerre avec palme.
Pierre Marie Eugène MARTELET
Mort pour la France le 24 mai 1940 à Vauxaillon, (Aisne)
Né le 15 décembre 1912 à Lyon (Rhône)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué par éclats d'obus

Léon Eugène GLAIRON MONDET
Mort pour la France le 21 mai 1940 à Vauvaillon, (Aisne)
Né le 26 décembre 1914 à Ugine (Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat
J.O. du 3 novembre 1941 page 4780
Médaille militaire à titre posthume
CLAIRON - MONDET (Léon-Eugène), chasseur: très bon chasseur brave et courageux. A été mortellement blessé à son poste de combat, le 21 mai 1940, à Vauxaillon (Aisne), Croix de guerre avec palme.

J.O. du 10 octobre 1941 page 4381
Nomination dans l'ordre de la légion d'Honneur pour l'officier suivant :
MONATON (François-Léon), sous-lieutenant : officier brave et énergique. Venu du dépôt de son bataillon après des demandes réitérées, s'est fait remarquer immédiatement par son entrain et son courage. A secondé avec beaucoup d'habileté son chef de corps au cours des diverses opérations effectuées par le bataillon et notamment le 6 juin 1940 à l'attaque du moulin de Laffaux, au cours de laquelle il a été mortellement blessé. Croix de guerre avec palme.
François MONATON
Mort pour la France le 6 juin 1940 (Moulin de Laffaux), (Aisne)
Né le 30 janvier 1902 à Thorens (Haute-Savoie)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

André PELERIN
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Laffaux (???) Aisne)
Né le 22 juillet 1914 à Villette (Ain)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France

============================


J.O. du 16 juillet 1941 page 2991
Médaille militaire
ANDRE (Maurice), sergent au 7e bataillon de chasseurs alpins : sous-officier admirable de courage et d'entrain. Après s'être distingué au cours des opérations sur l'Ailette, du 20 au 30 mai 1940, a participé à une contre-attaque le 6 juin. Après avoir entraîné son groupe jusqu'aux objectifs fixés, malgré dés tirs ennemis très meurtriers, a été grièvement blessé par balle à son poste de combat. Amputé du bras gauche




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : dim. oct. 11, 2020 20:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
7e bataillon de chasseurs alpins


J.O. du 19 juillet 1947 page 6927
Attribution de la Médaille militaire

GINEYS (Romain-Henri), classe 1935, matricule 630 au recrutement de Privas, chasseur au 7e bataillon de chasseurs alpins : chasseur d’un courage calme et d’un dévouement sans limite. Au cours de la contre-attaque effectué par sa compagnie sur le canal de l’Ailette, à Pinon, le 6 juin 1940, a montré le plus rare sang-froid comme tireur au fusil-mitrailleur. Encerclé avec les restes de sa compagnie et grièvement blessé au bras gauche, a continué sa mission sans aucun souci du danger. Amputé du bras gauche.



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : lun. janv. 18, 2021 20:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
7e bataillon de chasseurs alpins

J.O. du 24 avril 1942 page 1571
Nomination dans la Légion d'Honneur à titre posthume
LOMBARD-LATUNE (Daniel), sous-lieutenant de réserve : officier brave et plein d'allant. N'a cessé de faire preuve depuis le début de la campagne des plus belles qualités militaires. Blessé accidentellement en novembre 1939, a tout fait pour revenir au front dans le minimum de temps. S'est particulièrement distingué, le 6 juin 1940, à l'attaque du moulin de Laffaux, où il a entrainé sa section dans un élan superbe. Blessé grièvement au cours de cette attaque, est mort des suites de ses blessures. A été cité.
Daniel LOMBARD LATUNE
Mort pour la France le 6 juin 1940 (Pinon, (Aisne)
Né le 28 septembre 1913 à Mirabel et Blaçons (Drôme)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 03, 2021 16:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
25e demi-brigade de chasseurs alpins

J.O. du 14 janvier 1942 page 205
Attribution de la Médaille militaire à titre posthume

BIENVENU (Paul-Clément-Emile), sergent : sous-officier de liaison d'une bravoure exemplaire. modèle d'esprit du devoir. Chef de service des liaisons, a assuré son service dans toutes les circonstances, même les plus périlleuses, payant d'exemple en se réservant pour lui-même les tâches les plus dangereuses. A été glorieusement tué à son poste de combat en juin 1940, aux environs de Sermoise (Aisne). A été cité.

Paul Clément Emile BIENVENU
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Sermoise (Aisne)
Né le 22 juillet 1908 à Quang Yen (Tonkin)
Compagnie de Commandement 2e Section 25e 1/2 Brigade
Mort pour la France
tué à l'ennemi



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 03, 2021 18:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
J.O. du 28 décembre 1940 page 6328

13 décembre 1940

AMICALE RHODANIENNE DES COMBATTANTS 1939-1940 DE LA 25e DEMI-BRIGADE ET DES 7e, 27e ET 47e BATAILLONS DE CHASSEURS ALPINS.

But : perpétuer le souvenir des disparus, maintien des relations amicales, entr'aide aux prisonniers et à leurs familles.

Siège :
café-restaurant des Skieurs,
10, rue des Marronniers, Lyon.


Haut
   
MessagePublié : dim. févr. 21, 2021 16:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
25e demi-brigade de chasseurs

J.O. du 11 août 1941 page 3356
Attribution de la Médaille militaire à titre posthume

BONIN (Frédéric-Léon-Jean), chasseur, matricule 388 : courageux servant de pièce de mortier, dévoué, plein de sang-froid. A su tenir sa place au combat, sous les bombardements les plus durs. Très grièvement blessé le 5 juin 4940, au cours de la bataille de France, est mort des suites de ses blessures. Croix de guerre avec palme.

Frédéric Léon Jean BONNIN
Mort pour la France le 7 juin 1940 à l'ambulance chirurgicale légère de CA 217
Né le 11 août 1907 à Montipouret (Indre)
25e demi-brigade de chasseurs alpins (25e DBCA)
Mort pour la France
des suites de blessures

25e demi-brigade de chasseurs alpins
J.O. du 26 novembre 1942 page 3915 et 3916
Attribution de la Médaille militaire à titre posthume

VACHER (Pierre), chasseur : chasseur dévoué et courageux. S'est signalé par son ardeur et sa bravoure dans l'organisation des défenses du canal de l'Ailette et dans la défense du point d'appui de Soupir, le 7 juin 1940. A. été mortellement blessé à son poste de combat, le 11 juin 1940, à Port-à-Binson (Marne). A été cité.

VACHEZ (Pierre) rectificatif (voir J.O. du 12 décembre 1942 page 4067)
Pierre VACHEZ Mort pour la France le 12 juin 1940 à Mareuil-le-Port, (Marne)
Né le 2 mai 1913 à Epercieux-Saint-Paul (Loire)
7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA)
Mort pour la France
tué au combat

25e demi-brigade de chasseurs alpins
J.O. du 23 avril 1942 page 1555
Attribution de la Médaille militaire à titre posthume

DETRAZ (Pierre-Louis), chasseur : conducteur de chenillette calme et dévoué. A assuré la conduite de sa machine avec une bonne volonté élogieuse et sans souci du danger. A été mortellement blessé au cours d'une de ses missions, le 10 juin 1940, à Pont-de-Breuil (Marne). A été cité.

Pierre Louis DETRAZ
Mort pour la France le 10 juin 1940 Au pont de Breuil, (Marne)
Né le 11 février 1912 à Chambéry (Savoie)
25e brigade de chasseurs alpins (25e BCA)
Mort pour la France




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.321s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.71 Mio | GZIP: Off ]