AVIONS ABATTUS - 27 et 28 MAI 1944Un bombardier moyen américain est tombé en flammes dans les environs de
Vignacourt. Les quatre occupants ont été capturés.
Un bimoteur anglais a été abattu dans la région de
Béhen. Un aviateur tué, les autres capturés.
Le Progrès de la Somme, numéro 23289, 1er juin 1944
27 MAI 1944 -VignacourtLe bombardier moyen américain pourrait être le Douglas A-20 Havoc - type IV A20G s/n 43-10206 2A # F-1
Le bombardier semble avoir été atteint par la Flak
Il appartenait au 416thBG - 669thBS - 9e Air Force
Equipage :
1Lt Allen Wyand Jr
GULLION pilote
S/Sgt Gerald Lemoyne
COFFEY mitrailleur
S/Sgt Grady Franklin
COPE mitrailleur
Les trois membres d'équipage sont faits prisonniers.
Des vestiges ont été retrouvés au Bois des Parisiens à 1 km 500 à l'Ouest de Vignacourt (
fouilles réalisées par l'association Somme-Aviation en 2006).
Voir :
https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=1848Gullion, Allen Wyant, Jr. 1Lt O-026353 669th Pilot 43-10206 A-20G 2A-F Mission #58 MACR 5032 27 mai 1944
Prisonnier de guerre au Stalag Luft 3 Sagan-Silésie puis au Nuremberg-Langwasser
Coffey, Gerald Lemoyne S/Sgt 38464402 669th Airplane Mechanic-Gunner 43-10206 A-20G 2A-F Mission #58 MACR 5032 27 mai 1944 - Prisonnier de guerre au Stalag Luft 3 Sagan-Silésie puis au Nuremberg-Langwasser
Cope, Grady Franklin S/Sgt 3839630 669th Airplane Mechanic-Gunner 43-10206 A-20G 2A-F Mission #58 MACR 5032 27 mai 1944 Prisonnier de guerre au Stalag Luft 4 Gross-Tychow
https://www.416th.com/POW_EE/416th_POW_EE.htmlVOIR le MACR 5032 :
https://www.416th.com/MACR_AAR/19440527 ... llion.htmlet sur le 416th Bombardment Group :
https://www.416th.com/contents.html=====================================================
28 MAI 1944 - BEHEN (Béhen)
Quant au premier avion, tout laisse à penser qu'il s'agit aussi d'un bimoteur américain appartenant au
Une première pistele 416th Bombardment Group conduit la Mission n° 61 le lendemain, dimanche 28 mai 1944, dans l'après-midi.
Cette mission a pour cible le Site V-1 (NoBall) de Béhen dans la Somme.
Effectif : 16 A-20G et 3 A-20J
Un équipage semble avoir eu de grandes difficultés :
dimanche 28 mai 1944
No_Report A/C avion A-20G Serial #Type 43-9360
mission n° 61
Equipage :
Bartmus, Galen F. sain et sauf (Not Injured)
Orr, John R. sain et sauf (Not Injured)
Flacks, Francis L. (blessé) (WIA)
Voir :
https://www.416th.com/missions/mission61.htmlet
https://www.416th.com/missions/AFHRA_Mi ... _91850.pdfou encore
https://www.416th.com/MACR_AAR/416th_MACR_AAR.htmlDeuxième possibilité la plus crédible,
Toujours ce 28 MAI 1944Un B-26 Marauder - type B-50-MA s/n 42-95920 7I # G "
Smilin Joy" du 344thBG 497thBS de la 9e Air Force, de retour d'une mission sur les installations ferroviaires d'Amiens est descendu par la Flak. Il s'abat à un kilomètre au sud-est de Moyenneville, à 8km au sud-ouest d'Abbeville.
Or, Béhen est une commune limitrophe située immédiatement au sud de Moyenneville.Tout indique qu'il s'agit de l'avion que nous recherchons.
Le 2nd Lt. James
JOHNSON avait largué avec succès ses 8 bombes de 500 livres chacune sur le centre ferroviaire de la ville d'Amiens. Le bombardier américain, comme prévu, suit la trajectoire de la formation, vire à gauche en prenant une route Nord/Nord-Est vers Armentières.
Vers 19 h 30, un des obus de la flak allemande, qui a encerclé pendant plusieurs minutes toute la formation américaine au-dessus d'Amiens, explose près du B26 piloté par le Lt.
REYNOLDS. L'éclatement de la flak a touché le côté droit du bombardier et a endommagé le moteur droit du B26. Le moteur a pris feu et l'hélice droite a été mise en drapeau par les pilotes.
[...]
Alors que le 1st Lt.
REYNOLDS s'efforçait de maintenir l'avion en flammes afin de permettre à son équipage de sauter, le copilote, le 2nd Lt. Horn, donna l'ordre de "
Bail Out", et surveilla l'avancée des évacuations du bombardier.
[...]
Le 2e lieutenant Horn a dû faire reculer le siège de son copilote pour que le 2e lieutenant James Johnson sorte du bombardier par le nez. Il a été le premier à sauter par les portes maintenant ouvertes de la soûte à bombes. les sergents Gold et Coon ont également bondi.
[...]
L'ensemble des membres d'équipage sautent en parachute, mais le pilote, le Lieutenant James Foster
REYNOLDS est abattu pendant sa descente en parachute par les Allemands. Quant au mécanicien-mitrailleur, Cpl. Leonard
PEW, il est avéré qu'il n'a pas sauté de l'avion et son corps carbonisé se trouvait dans les débris de l'appareil. Néanmoins, il est toujours répertorié comme porté disparu (missing in action).
Quant aux autres, deux sont faits prisonniers alors que les deux derniers échappent à la capture.
Voir :
https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=4816Voir surtout l'intéressante et très détaillée relation sur cet équipage au cours de cette mission par le S/Sergeant
GOLD :
http://shopwornangel.imaginarynumber.ne ... el-m-gold/le corps du malheureux pilote, le Lieutenant James Foster
REYNOLDS, sera enterré dans un premier temps au cimetière militaire britannique d'Abbeville.
2nd Lieutenant Edward
HORN, copilote, s'est posé près de Frucourt, à 6 kilomètres au Nord-Ouest de Oisemont. Fait prisonnier, il sera transféré vers Bruxelles avant d'être dirigé vers le Stalag Luft III, à Sagan en Silésie.
2nd Lt. James
JOHNSON, le bombardier (bomber), lui, a atterri indemne. Il fut trouvé par la Résistance française et finalement a pu regagner l'Angleterre.
T/Sgt. George Henri
COON, le radio – mitrailleur, s'est posé quelque part à l'est de Béhen, et il a aussi était pris en charge par La Résistance et retourna en Angleterre.
Concernant le B26 “Marauder” #42-95920 du 497th Squadron (7I-L) appartenant au 344th Bomber Group, celui-ci en perdition, a terminé sa course dans une énorme explosion dans un champ près du hameau de Boëncourt et du village de Béhen, un kilomètre au Sud-Est de Moyenneville.
The official USAAF Missing Aircrew Report would read :
“
Plane was hit over target and left formation after going over target, the prop was feathered, the plane turned left off course southwest of Deullens ([i]sic) and took a 300 degree course. Plane was escorted by two or more P 47’s. There was no reported observation of plane crashing or of plane reaching friendly territory.[/i]”
Cordialement
Eric Abadie