Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 17:59 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : dim. déc. 02, 2012 15:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Georges W. Peterson

Bonjour,
Le 16 juin 1944 une cinquantaine de P38 "Lightning" du 55e Fighter Group appartenant à la 8e AF ont pour mission de survoler la région d'Arras - Saint-Pol-sur-Ternoise avec ordre de bombarder à basse altitude des objectifs d'opportunité.
Le P38 J15LO "Lightning # 43-28273 du 338 Squadron (appartenant au 55e Fighter Group), piloté par le 2nd Lt Georges W. Peterson - serial number : O&748776 - vole vers Doullens. Mais les mauvaises conditions climatiques l'obligent à faire demi-tour ainsi que ses compagnons.
Dans les environs de Crécy-en-Ponthieu, les chasseurs bombardiers américains sont pris à partie par la Flak.
"Le Lt Peterson qui volait en position n°2 dans le Flight, fut atteint par ces tirs de DCA et immédiatement son moteur gauche s'enveloppa de flammes. Il volait à une altitude de 750 mètres. Il perdit un instant le contrôle de son avion et perdit également un peu d'altitude.
Il parvint cependant à stabiliser quelques instants et put parcourir une certaine distance mais l'avion de nouveau devint incontrôlable et passa sur le dos.
Le Lt Peterson quitta son avion a une altitude approximative de 300 mètres et je pus voir le parachute s'ouvrir complètement juste avant qu'il ne disparaisse de ma vue dans un petit bois à environ 10 kilomètres de Rue, sur la rive Nord de l rivière La Maye. Je ne vis pas personnellement le Lt Peterson sur le sol mais je suis persuadé qu'il a fait un atterrissage sans problème
." (1)
La zone identifiée par le 2nd Lt Lawrence J. Berry est très précise. Elle correspond au Bois du Périot - hameau de Campigneulle, 2 à 3 kilomètres à l'Est/Sud-Est de Vron. Il était alors aux environs de 18 heures. (2)
Le 2nd Lt Peterson semble cependant avoir été blessé soit lors l'impact de l'obus reçu par la Flak, soit lors de son atterrissage car il est dirigé sur le Kriegs Lazaret n° 451 d'Amiens (3).
On pourrait croire que par la suite il prit le chemin de la captivité mais son rapport nous livre ce qu'il advint de lui après son atterrissage.
MACR N° 5735
DATE 440616
TYPE P-38
SERIAL N° 43-28273
UNIT 55
LOCATION FRANCE
MACR No. 05735
George Peterson y raconte son histoire
" At the time I was shot down I was a 2ms Lt. and on my 7th mission. Anti-aircraft fire hit my right engine and it quit. Then a fire started all over the right side and I had gasoline in the cockpit, so I decided to bail out.
I had a hard time bailing out, I forgot the seatbelt and the quick disconnects didn't loosen, so I had to remove my helmet. By this time I was quite low and I guess flak or the plane hit me as I finally got out and was injured over my back. I pulled the ripcord and stuck my hand in a large tall tree - thank God.
I landed feet first but my parachute fell out of the tree and covered me up. I got out from under the chute and here came two German soldiers and of course, for me, the war was over. They tore up my chute in strips and bound me up and saved my life. All this happened on 16 June 1944, about 7 P.M. The soldiers took me to Abbeville, France, and a German doctor operated on me. I stayed at Abbeville for 30 days and then was taken to the big German Air Force hospital in Paris. On the 10th August 1944, I came down with diphtheria and was put in isolation. The Allied troops found us on 7 September 1944, and I was evacuated to England and then home on a hospital ship in November 1944
." (4)
"A l'époque où j'ai été descendu, j'étais second lieutenant et (participait) à ma septième mission. La D.C.A. toucha mon moteur droit et celui-ci me lâcha. Puis le feu se propagea à tout le côté droit et j'eus du carburant dans l'habitacle, aussi je décidai de sauter.
Pendant un long moment, j'ai eu du mal à m'éjecter, j'avais oublié la ceinture et l'ouverture rapide ne s'est pas déclenchée, donc j'ai du enlever mon casque.
Pendant ce temps, je perdais de l'altitude et j'estimais que soit la Flak soit l'avion allait me tuer quand finalement je sortis mais j'étais blessé au dos.
J'ai tiré la poignée d'ouverture (du parachute) et me suis posé sur un très gros arbre me blessant seulement à la main - merci mon Dieu.
J'atterris sur les pieds mais mon parachute est tombé hors de l'arbre et m'a recouvert. Je tentais de m'en extirper et à ce moment-là sont arrivés deux soldats allemands, et évidemment pour moi la guerre était finie. Ils déchirèrent mon parachute en morceaux et me pansèrent avec et ainsi me sauvèrent la vie. Tout ceci est arrivé le 16 juin 1944, vers 19 heures. Les soldats m'ont conduit à Abbeville, France, et un docteur allemand m'a opéré. Je restais à Abbeville trente jours et puis j'ai été conduit au grand hôpital de l'aviation allemande à Paris. Le 10 août 1944, j'attrapai la diphtérie et fus mis en quarantaine. Les troupes alliées nous ont trouvés le 7 septembre 1944, et j'ai été évacué vers l'Angleterre puis rapatrié au pays sur un navire-hôpital en novembre 1944
."
Il y a contradiction entre son passage dans un hôpital à Abbeville (selon sa relation dans le MACR) ou dans celui d'Amiens selon la fiche du NARA (3). A-t-il confondu les deux villes ???
Peut-être avez-vous d'autres renseignements sur ce pilote ?

George W. Peterson est décédé le 18 décembre 1998.

(1) Rapport du 2nd Lt Lawrence J. Berry cité dans le livre de Jean-Pierre Ducellier - La guerre aérienne dans le nord de la France - 16 au 23 juin 1944, pages 42/43.
(2) Jean-Pierre Ducellier - La guerre aérienne dans le nord de la France - 16 au 23 juin 1944, page 43.
(3) NARA AAD : fiche du Lt PETERSON GEORGE W., originaire de Californie
http://aad.archives.gov/aad/record-deta ... 995,102965
(4) http://www.station131.co.uk/55th/Pilots ... W%20Lt.htm


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mar. févr. 08, 2022 10:26 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
55th Fighter Group 338 Sqn USAAF 16 juin 1944

Lt C. D. PORTER

Claire Porter a servi comme pilote de P-38 au 343rd Fighter Squadron appartenant au 55th Fighter Group.
Le 16 juin 1944, alors qu'il mitraille un emplacement de canon, son P-38 #43-28713 est touché par la flak et s'écrase près d'Oisemont.
Le Lightning P-38 J 43-28713 piloté par le Lt C D PORTER s'écrase près de Martainnneville, au Sud-Ouest d'Abbeville, à 17 h. 43 (heure allemande, victime de la flak allemande, ce 16 juin 1944. Le pilote est rapidement capturé par les hommes du Flakuntergruppe Abbeville.
Porté disparu, puis signalé plus tard décédé, il a bien survécu au crash. Prisonnier de guerre, il sera détenu au Stalag Luft III de Sagan.

Officier de l'USAAF, originaire de Spokane (Washington) Le lieutenant Claire D PORTER est affecté au 343rd Fighter Squadron/55th Fighter Group, le 20 avril 1943. Promu Lieutenant en janvier 1944, puis capitaine, il revendique deux victoires avant d'être abattu ce 16 juin 1944, touché par des éclats d'obus de 88mm, alors qu'il mitraille un objectif au sol.

Service numbers : 20949012 / O-743369
Grade : Captain
Pilote de chasse
Distinctions :
Air Medal with 3 oak leaf clusters
American Campaign Medal
American Defense Medal
Distinguished Flying Cross
World War II Victory Medal
European-African-Middle Eastern Campaign Medal with 3 bronze stars

Il totalise deux victoires homologuées et un avion ennemi endommagé

Voir : https://www.americanairmuseum.com/person/31674
et
http://www.cieldegloire.fr/fg_055.php

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mar. févr. 08, 2022 10:59 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Lt Vernie GREENAMYRE

16 juin 1944

Le Lightning P-38 J 43-28423 du 55th Fighter Group piloté par le Lt Vernie GREENAMYRE s'écrase près de Lafresnoye *, au Nord-Ouest de Poix, à 18 h. 09, heure allemande. Fort heureusement, l'aviateur américain a pu s'éjecter avant que l'avion ne tombe. Il est fait prisonnier de guerre.

* Lafresnoye est une ancienne commune du département de la Somme, aujourd'hui intégrée à celle de Lafresguimont-Saint-Martin, entre Sénarpont et Poix-de-Picardie.

V.B. (Mac) Greenamyre est né Le 17 mars 1921 dans une ferme dans le nord-est du Nebraska.
Il a rejoint l'armée américaine en 1940 et a été affecté au Medical Corps en tant que dactylographe. Il est devenu pharmacien en 1941. Il a été affecté à l'école des candidats officiers en 1942, où il a été nommé sous-lieutenant dans le corps de l'administration médicale, ce qui lui a valu son surnom de "MAC".
Il postule ensuite à une formation de pilote et reçoit ses ailes en août 1943. Il est affecté au 55th Fighter Group, pilotant des chasseurs P-38 en Angleterre.
Il a épousé Marjorie Besel en 1943. Lors de sa 48e mission sur le territoire ennemi, il a été abattu par la flak le 16 juin 1944. Il a été prisonnier de guerre jusqu'en mai 1945. Mac a reçu la Distinguished Flying Cross, ainsi que d'autres décorations.
Fin juin 1944, Sa femme, reçut un télégramme du département de la guerre indiquant que le lieutenant Greenamyre avait été abattu quelque part au-dessus de l'Europe occidentale dix jours après le jour J. Trente jours plus tard, elle a reçu un deuxième télégramme l'informant que son mari avait été capturé et était détenu comme prisonnier de guerre quelque part en Allemagne.

Vernie GREENAMYRE[/b] est décédé le 22 août 2007 à Leavenworth (USA)



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.223s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.36 Mio | GZIP: Off ]