Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 15:17 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : ven. juin 12, 2020 16:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
AVEC LES HÉROS DE 40... pages 19, 20 et 21

56e RÉGIMENT D'INFANTERIE ENCERCLÉS. (5 juin 1940.)
LE 5 juin, les 9e et 10e compagnies du 56e régiment d'infanterie, respectivement commandées par le sous-lieutenant Courcenet et le capitaine Canet, soutiennent héroïquement, à Dury sur la route Amiens-Paris, le choc des divisions ennemies. A la tombée de la nuit, les deux officiers décident de regrouper les restes de leurs unités dans le parc du château et de transformer celui-ci en forteresse. Ils n'ont pas de vivres, pas d'eau, mais disposent de deux jours de munitions. Ils vont rester seuls, encerclés, très en avant de notre seconde ligne et, lorsque le repli des unités qui la défendent s'effectuera, le 6 juin, on les entendra encore se battre. Ce même jour, à midi, l'artillerie française prend violemment à partie Hébécourt, où, depuis l'avant-veille, la 5e compagnie du 56e résiste aux coups répétés des chars, de l'aviation, de l'artillerie et de l'infanterie. Impossible de lui signaler que le village, auquel les obus incendiaires allemands ont mis le feu, est encore entre nos mains. Pour maintenir la liaison entre les points d'appui, il faut traverser les maisons en flammes et enfoncer à coups d'épaule les portes des granges, sous une nappe de projectiles amis et ennemis. A 15 heures, le capitaine décide de rassembler les survivants et de tenter un repli sur la seconde ligne, à Nampty. Et il se met en chemisette bleu noir pour que ses hommes puissent plus facilement le reconnaître et obéir à ses gestes. Il va falloir parcourir 4 kilomètres sous un soleil de feu, à travers des champs nus que le tir des blindés aux aguets va certainement balayer. On attache les mitrailleuses sur le cadre des vélos encore intacts ; on emporte les blessés, et, par échelons dispersés, les survivants de la 5e compagnie se mettent en marche. Le lieutenant Pommier, commandant la 4e section, engagé, au corps à corps, dans une ferme, assure la protection du repli, puis décroche à son tour. Mais l'avion de reconnaissance ennemi, le « mouchard », qui ne cesse de surveiller le combat, a vu le mouvement. Il lâche de petits parachutes qui jalonnent l'itinéraire de repli. Aussitôt les barrages d'artillerie se déclenchent avec précision. Puis les Messerschmitt viennent mitrailler au sol nos unités et, enfin, les bombardiers en piqué les arrosent de bombes. A tout prix, l'ennemi veut couper la retraite aux héroïques défenseurs d'Hébécourt, qui l'ont tenu en échec pendant deux jours et lui ont infligé des pertes sévères. Mais l'infanterie allemande est harassée par la chaleur et les assauts successifs, et les chars, déjà très éprouvés, craignent de tomber dans un piège. La compagnie atteindra Nampty sans trop de mal.






Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : sam. juin 13, 2020 14:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
56e rég. d'infanterie.
J.O. du 4 novembre 1942 page 2673
Médaille militaire à titre posthume

BUSSEUIL (André Marius), sergent-chef : sous-officier d'un courage et d'un allant remarquables. A été mortellement blessé, le 5 juin 1940, à Dury (Somme), à son poste de combat, après avoir lutté jusqu'à épuisement de ses munitions. A été cité.

DEMORTIERE (Adrien-Marcel), caporal : gradé de grande valeur, courageux et plein d'allant. A brillamment secondé son chef de groupe au cours de l'attaque allemande du 5 juin 1940. A été blessé mortellement à son poste de combat. A été cité.

VANNEAU (Maurice), soldat: excellent tireur au fusil-mitrailleur, a fait preuve de brillantes qualités de courage et de sang-froid, en servant son arme dans des conditions particulièrement difficiles. A été mortellement blessé, le 6 juin 1940, à Rumigny, à son poste de combat. A été cité.


Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : sam. juin 13, 2020 15:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
56e RI
J.O. du 9 juin 1942 page 2015
Médaille militaire
LOUET (Gaston-Henri), adjudant-chef au ??? rég. d'infanterie : sous-officier de carrière. A Formé et dressé son personnel, dont il a tiré le maximum de rendement. Au cours des séjours en secteur, n'a jamais hésité à se porter aux points les plus avancés du secteur pour assurer un bon fonctionnement des liaisons. Le 5 juin 1940, affecté au commandement d'un P. A. et apprenant que le centre radio venait d'être enseveli par le bombardement aérien du village de Rumigny, se porta sous le feu des torpilles au secours de son personnel qu'il réussit à dégager. Blessé au cours de cette action par la chute d'une maison, ne s'est fait évacuer que sur l'ordre formel du chef de corps.

J.O. du 26 janvier 1943 page 238
Légion d'Honneur pour Chevalier

LOUET (Gaston), adjudant-chef au 56e régiment d'infanterie : sous-officier d'un allant remarquable, d'une inlassable activité se portant
toujours aux points les plus avancés assurer un bon fonctionnement des liaisons. Après avoir pris en plein combat la direction des transmissions à la place de son officier blessé et installé ses postes a pris, le 5 juin 1940, le commandement d'un élément défendant une barricade du village de Rumigny. Le 6 juin, le centre radio du régiment ayant été enseveli par suite de l'écroulement d'une maison, s'est porté à son secours sous un feu violent, l'a dégagé, a été blessé au cours de cette opération et n'a consenti à se laisser évacuer que sur l'ordre formel de son chef de corps, donnant ainsi une fois de plus un magnifique exemple de devoir et de dévouement.


Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : sam. juin 13, 2020 15:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
56e rég. d'infanterie.
J.O. du 25 octobre 1943 page 2771
Médaille militaire à titre posthume

ROY (Joseph-Emile), soldat, classe 1933 matricule 1898 au recrutement de Mâcon : soldat brave et courageux. A été tué glorieusement en accomplissant son devoir au cours des combats autour de Rumigny, le 6 juin 1940. A été cité.


Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : sam. juin 13, 2020 17:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
56e régiment d'infanterie.
J.O. du 25 juin 1942 page 2219
Médaille militaire à titre posthume

PETIT (Charles-Jean-René), adjudant, sous-officier d'un beau courage et d'un allant remarquables. Après s'être distingué par sa belle conduite au cours d'une attaque ennemie, a été tué glorieusement à son poste de combat le 7 juin 1940, à Cormeilles (Oise). A été cité.

CASTEL (Joseph-Gabriel), sergent-chef : sous-officier d'un courage et d'un allant remarquables. Après s'être distingué par sa belle conduite au cours d'une attaque ennemie, a été tué glorieusement à son poste de combat 6 juin 1940, à Hébécourt (Somme). A été cité.

DEVELAY (Lazare), sergent-chef : chef de groupe payant de sa personne, plein d'allant et de courage. A commandé son groupe d'une façon parfaite ; malgré un bombardement très violent et une attaque par chars, est resté sur sa position. Blessé à la main, n'est allé se faire soigner que sur l'ordre de son chef section. A été tué au poste de secours par une bombe d'avion. A été cité.

AUGAGNEUR (Lucien), soldat : servant de canon anti-chars, volontaire pour toutes les missions périlleuses. A été tué glorieusement, le 5 Juin 1940, à Dury, alors qu'il assurait l'observation du tir de sa pièce sous le feu des mitrailleuses des chars ennemis. A été cité.

GARIN-DAVET (François), soldat : servant élite d'une pièce de mortier. A été. tué glorieusement, le 5 juin 1940, à Dury, en assurant au moyen d'une chenillette le ravitaillement en munitions de son unité, malgré une attaque de chars de combat ennemis. A été cité.

VERNUSSE (Joseph), soldat : servant de canon anti-chars, brave et dévoué. A été tué glorieusement à son poste de combat, le 5 juin 1940, à Dury, lors d'un engagement contre les chars ennemis, au cours duquel il a fait preuve d'un beau courage. A été cité.

J.O. du 13 mai 1941 page
CHEVALIER (Louis), soldat au 56e rég. d'infanterie : a été très grièvement blessé, le 5 juin 1940, alors que son unité, en position à Dury, était soumise à une attaque ennemie, sous un violent bombardement d'artillerie et Je d'aviation. Amputé des deux bras.

J.O. du 1er avril 1941 page 1409
Médaille militaire
GOUBIER (Marius), soldat au 56e rég. d'infanterie : a été grièvement blessé à son poste de combat, par éclat d'obus, le 1er juin 1940, à Dury. A dû être amputé de la jambe gauche.


Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : lun. juin 22, 2020 16:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Jean Marius BESSENAY
Mort pour la France le 5 juin 1940 (Rumigny, Somme)
Né le 25 juin 1912 à Lyon (Rhône)
Unité : 56e régiment d'infanterie (56e RI)
Mention : Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat


J.O. du 15 mai 1942 page 1780
Attribution de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme
PELLETIER (René), soldat au 56e rég. d'infanterie : soldat courageux. A été grièvement blessé, le 5 juin 1940, à son poste de combat, à Sains-en-Amiénois, au cours d'une attaque ennemie. Amputé du bras droit.



Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : lun. juin 22, 2020 16:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
J.O. du 28 février 1942 page 838

56e régiment d'infanterie.

Ordre n° 31 du 10-7-40 de la 16e D. 1.

A l'ordre de la brigade.
LAMALLE, sergent.
DEHENNE (Robert), 2e classe.
BES (Laurent), caporal.
CHOFFLET, (André), 2e classe.

Ordre n° 22 du 29-5-40 de lâ 16* D. 1.

A l'ordre de la division.
JONDOT (Claude), sergent,
JONIAUX (René), caporal.

Rectificatif au Journal officiel du 5-6-41.

Ordre n° 463/C, rayer: « Chartraim (Marie), adjudant-chef » (double emploi avec ordre n° 678/D).

Ordre no 371/C, rayer: « Courcenet, sous-lieutenant » (double emploi avec ordre n° 813/C).


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : lun. juin 22, 2020 16:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
56e rég. d'infanterie.
J.O. du 17 septembre 1943 page 2461
Médaille militaire à titre posthume

BERTHET (Jacques), caporal-chef, classe 1932, matricule 4419, au recrutement de Lyon : gradé brave et plein d'allant. Le 5 juin 1940, commandant un groupe de fusiliers voltigeurs chargé de la défense d'un saillant particulièrement menacé du village de Dury, a su maintenir intacte la position malgré les attaques répétées de l'ennemi. A été mortellement blessé dans l'accomplissement de son devoir. A été cité.

56e rég. d'infanterie.
J.O. du 2 juin 1943 page 1507
Médaille militaire à titre posthume

LOURET (Albert), caporal-chef : gradé ayant fait preuve de belles qualités de courage et d'abnégation. A été tué glorieusement à son poste de combat, le 10 juin 1940 à Dury (Somme), après avoir été un exemple pour ses hommes. A été cité.


Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : lun. juin 22, 2020 17:10 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
J.O. du 25 février 1942 page 801
LEGION D'HONNEUR POUR OFFICIER
(Pour prendre rang du 22 octobre 1941.)

MITTLER (Georges-Emile), chef de bataillon au 56e régiment d'infanterie : chef de bataillon d'un très grand courage personnel et d'un moral élevé. Au cours des combats dans la Somme, les 5 et 6 juin 1940, sur l'Oise, les 11 et 12 juin, et sur l'Orge, les 14 et 15 juin, a opposé à l'ennemi une défense opiniâtre, faisant partager par tous sa volonté de résistance et sachant prendre les dispositions pour la rendre efficace. Le 16 juin 1940, la situation de la division étant sans issue, a cependant encore repoussé une reconnaissance offensive ennemie par une contre-attaque menée sous sa conduite personnelle.



Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : lun. juin 22, 2020 18:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
56e rég. d'infanterie.
J.O. du 2 juin 1943 page 1507
Médaille militaire à titre posthume

LOURET (Albert), caporal-chef : gradé ayant fait preuve de belles qualités de courage et d'abnégation. A été tué glorieusement à son poste de combat, le 10 juin 1940 à Dury (Somme), après avoir été un exemple pour ses hommes. A été cité.
Albert LOURET
Mort pour la France le 10 juin 1940 à Amiens, (Somme)
Né le 18 février 1913 à Mâcon (Saône-et-Loire)
Unité : 56e régiment d'infanterie (56e RI)
Mention : Mort pour la France

DUCROUX (Jean), caporal : gradé dévoué et consciencieux. A assuré le ravitaillement des pièces avancées sous un bombardement violent. A été tué glorieusement, le 7 juin 1940 en accomplissant sa mission. A été cité.
Jean DUCROUX
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Beauquesne, (Somme)
Né le 20 février 1911 à Rigny sur Arroux (Saône-et-Loire)
Unité : 56e régiment d'infanterie (56e RI)
Mention :Mort pour la France

MAGRET (Jean), caporal : gradé courageux et dévoué. Se trouvant pris sous un tir de chars ennemis, a continué à servir sa pièce avec un courage exemplaire. A été tué glorieusement en accomplissant son devoir. A été cité.
Jean Pierre MAGRET
Mort pour la France le 5 juin 1940 à St Fuscien, (Somme)
Né le 26 janvier 1915 à Bompas (Pyrénées-Orientales)
Unité : 56e régiment d'infanterie (56e RI)
Mention : Mort pour la France

STEPHAN (Emile), caporal : excellent gradé ayant toujours fait preuve d'un grand courage et d'un mépris absolu du danger. A été tué glorieusement à son poste de combat, le 5 juin 1940, à Saint-Fuscien. A été cité.
Emile Lucien STEPHAN
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Saint Fuscien, (Somme)
Né le 28 janvier 1913 à Bar-le-Duc (Meuse)
Unité : 56e régiment d'infanterie (56e RI)
Mention : Mort pour la France

BANNHOLTZER (Alfred), soldat : soldat brave et dévoué. Malgré un feu violent de chars ennemis, a continué sa mission de résistance. A été tué glorieusement à son pose de combat. A été cité.
Alfred Adolphe BANNHOLTZER
Mort pour la France le 5 juin 1940 à St Fuscien (Somme)
né le 20 novembre 1911 à Troyes (Aube)
Unité : 56e rgt d'Infanterie
Mention : Mort pour la France
Cause du décès : tué par éclats d'obus

CHATEAU (Marcel), soldat : soldat brave et dévoué. A été tué glorieusement en juin 1940 alors qu'il assurait avec courage une mission de ravitaillement sous un bombardement ennemi. A été cité.
Marcel CHATEAU
Mort pour la France le 5 juin 1940 à St Fuscien, (Somme)
Né le 5 mai 1911 à Navilly (Saône-et-Loire)
Unité : 56e régiment d'infanterie (56e RI)
Mention : Mort pour la France

DESCHAMPS (René-Pierre-Etienne), soldat : agent de transmission dévoué et brave. A été tué glorieusement en accomplissant une mission de liaison difficile sous un violent tir ennemi. A été cité.
René Pierre Etienne DESCHAMPS
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Saint Fuscien, (Somme)
Né le 22 septembre 1912 à Lyon 2e arrondissement (Rhône)
Unité : 56e régiment d'infanterie (56e RI)
Mention : Mort pour la France

VANELVERDINGHE (Grégoire-Léon), soldat : soldat de valeur, courageux et dévoué. A été mortellement blessé, le 7 juin 1940, à Blancfossé * au cours d'un bombardement aérien. A été cité.
* (Oise)
Grégoire Léon VAN ELVERDINGHE
Mort pour la France à Beauvais, (Oise)
Unité : 56e régiment d'infanterie (56e RI)
Mention : Mort pour la France
Cause du décès : des suites de blessures


Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : mer. juin 24, 2020 18:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
J.O. du 5 décembre 1941 page 5260
Médaille militaire
GUERIN (Henri), soldat au 56e rég. d'infanterie : soldat très courageux. S'est particulièrement distingué au cours des combats du Sud d'Amiens. A été grièvement blessé, le 6 juin 1940, à Saint-Sauflieu. Malgré sa blessure, a encouragé ses camarades à la résistance, faisant preuve d'un magnifique héroïsme. A dû subir la désarticulation de l'épaule droite.


Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : sam. juin 27, 2020 19:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Edmond BARBET
Mort pour la France le 06-1940 (Dury, 80 - Somme, France)
Né le 14 juin 1914 à Marly
Unité : 56e régiment d'infanterie (56e RI)
Mention : Mort pour la France

J.O. du 7 janvier 1945 page 104
Une requête a été présentée au procureur de la République près le tribunal de Valenciennes en vue de faire déclarer juridiquement l'absence de Barbet (Edmond), né le 14 juin 1914 à Marly (Nord), dernier domicile à Wallers (Nord), soldat au 56e 10e compagnie, il fut grièvement blessé début juin 1940 à Dury-lès-Amiens (Somme), et depuis on ne sait ce qu'il est devenu.


Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : dim. juin 28, 2020 10:54 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Morts pour la France du 56e Régiment d'infanterie dans le département de la Somme

Robert Claude ANDROZ
Mort pour la France le 05 juin 1940 à Grattepanche, (Somme)
Né le 6 juin 1913 à Montpont-en-Bresse (Saône-et-Loire)
Cause du décès : tué par l'effondrement d'une maison

Marino ARCANGELIS (D')
Mort pour la France à Grattepanche, (Somme)
Né le 29 janvier 1916 à Paris 6e arrondissement)
tué à l'ennemi

Benoît AUCLAIR
Mort pour la France le 5 juin 1940 lieu indéterminé (Mémoire des Hommes)
Né le 19 septembre 1913 à Davayé (Saône-et-Loire)
56e régiment d'infanterie (56e RI)
Mort pour la France
J.O. du 11 juin 1942 page 2042
Médaille militaire à titre posthume
AUCLAIR (Benoit), soldat : très bon pointeur qui a toujours fait preuve d'un grand courage et d'esprit de sacrifice. A été glorieusement tué à sa pièce, le 6 juin 1940, à Saint-Fuscien (Somme). A été cité.

Lucien AUGAGNEUR
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Grattepanche, ( Somme)
Né le 30 juin 1914 à Ligny en Brionnais (Saône et Loire)
Cause du décès : tombé au champ d'honneur

Benoit Eugène AUGAY
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Saint-Fuscien, (Somme)
Né le 21 avril 1913 à Chassigny-sous-Dun (Saône-et-Loire)
Mort pour la France

Edmond BARBET
Mort pour la France le 06-1940 à Dury, (Somme)
Né le 14 juin 1914 à Marly (Nord)
Mort pour la France

Jean-Marie François Xavier BAS
Mort pour la France le 3 juin 1940 (Dury (Somme)
Né le 5 mars 1915 à Saint-Julien-sur-Reyssouze (Ain)
tué à l'ennemi

Alphonse Marius BAUDENON
Mort pour la France le 23 juin 1940 à Amiens, (Somme)
Né le 29 octobre 1900 à Santeny (Yvelines)
Cause du décès : blessures de guerre

Georges BERGER
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Saint-Fuscien (Somme)
Né le 9 juillet 1911 à Censy (Yonne)
tué à l'ennemi

Jean René BERTHAUD
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Amiens, (Somme)
Né le 5 novembre 1913 à Savignon (Saône et Loire)
Cause du décès : des suites de blessures

Jean Henri Armand BERTRAND
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Dury, (Somme)
Né le 24 août 1920 à Sélestat (Bas-Rhin)
tué à l'ennemi

Jean Marius BESSENAY
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Rumigny, (Somme)
Né le 25 juin 1912 à Lyon (Rhône)
tué au combat
J.O. du 11 juin 1942 page 2042
Médaille militaire à titre posthume
BESSENAY (Jean-Marius), caporal : très bon gradé qui a fait preuve pendant les combats du 5 juin 1940, au Sud d'Amiens, de qualités de sang-froid. A trouvé une mort glorieuse à son poste de combat. A été cité

Jean Marie BIRON
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Dury, (Somme)
Né le 4 juin 1911 à Lyon (Rhône)

Joseph BLANDENET
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Grattepanche, (Somme)
Né le 20 février 1913 à Semecey le Grand (Saône et Loire)

Eugène Marie BOUCAUD
Mort pour la France le 16 juin 1940 à Amiens, (Somme)
Né le 20 mars 1914 à Saint Laurent en Brionnias (Saône et Loire)

Nicolas BURILLE -TOMAS
Mort pour la France le 6 juin 1940 Dury, (Somme)
Né le 1 avril 1912 à Lyon (Rhône)

Robert CHANVIN
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Saint-Fuscien, (Somme)
Né à Champlay (Yonne)

Philibert CHARLEUX
Mort pour la France le 6 juin 1940 Dury, (Somme)
Né le 18 avril 1910 à Breuil (France)

Marcel CHATEAU
Mort pour la France le 5 juin 1940 à St-Fuscien, (Somme)
Né le 5 mai 1911 à Navilly (Saône-et-Loire)

Pierre CHATELET
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Dury, (Somme)
Né le 21 mai 1913 à Champforgeuil (Saône-et-Loire)

Joannés Louis COLLONGE
Mort pour la France le 06-1940 à Dury, (Somme)
Né le 13 mai 1912 à Le Perréon (Rhône)

Catherine Joseph DEGUEURCE
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Oresmaux, (Somme)
Né le 30 avril 1914 à La Guiche (Saône-et-Loire)

Eugène Léon DELASSAUX
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Grattepanche, (Somme)
Né le 13 mai 1914 à Wignehies (Nord)

Victor Henri Marcel DELORME
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Dury, (Somme)
Né le 27 mars 1911 à Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie (Haute-Saône)
tué à l'ennemi

Adrien Marcel DEMORTIERE
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Saint-Fuscien, (Somme)
Né le 26 janvier 1911 à Bissey-sous-Cruchaud (Saône-et-Loire)
tué à l'ennemi

René Pierre Etienne DESCHAMPS
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Saint Fuscien, (Somme)
Né le 22 septembre 1912 à Lyon 2e arrondissement (Rhône)



Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : lun. juin 29, 2020 10:40 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Morts pour la France du 56e Régiment d'infanterie dans le département de la Somme (suite)

Claude Marie Joseph DESSEIGNE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Dury, (Somme)
Né le 14 novembre 1912 à Lyon (Rhône)
56e rég. d'infanterie.
J.O. du 31 janvier 1942 page 438
Médaille militaire à titre posthume
DESSEIGNE (Joseph), sergent : sous-officier de valeur, par son sang-froid et son courage, a su maintenir son groupe dans une formation parfaite malgré l'avance ennemie très violente du 5 juin 1940. Par un feu bien dirigé, a bloqué toute progression ennemie, lui infligeant des pertes considérables. A trouvé une mort glorieuse à la tête de son groupe, le jeudi 6 juin, à Dury (Somme), après avoir combattu avec une énergie farouche. A été cité.

Lazare DEVELAY
Mort pour la France le 4 juin 1940 à Dury, (Somme)
Né le 23 juillet 1909 à Saint Servin du Bois (Saône-et-Loire)
Cause du décès : tué à l'ennemi

Lucien DOUZIECH
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Dury, (Somme)
Né le 23 août 1912 à Randan (Puy-de-Dôme)
Cause du décès : tué à l'ennemi

Jean DUCROUX
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Beauquesne, (Somme)
Né le 20 février 1911 à Rigny sur Arroux (Saône-et-Loire)

Charles DUMOULIN
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Dury, (Somme)
Né le 12 mai 1912 à St Rémy (Saône-et-Loire)
Cause du décès : tué à l'ennemi

Robert Léon DURAFFOURG
Mort pour la France le 9 juin 1940 à Amiens, (Somme)
Né le 29 août 1911 à Bouchoux (Les) (Jura)

Jean Claude ECHALLIER
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Amiens (Somme)
Né le 3 décembre 1912 à Saint Lager (Rhône)
Cause du décès : tué à l'ennemi
56e régiment d'infanterie
J.O. du 11 juin 1942 page 2042
Médaille militaire à titre posthume
ECHALLIER (Jean-Claude), sergent : sous-officier, chef d'un groupe de mitrailleuses. Le 5 juin 1940, au Sud d'Amiens, sous un bombardement et sous le tir des chars ennemis, a dirigé le feu de ses pièces sans autre souci que celui de remplir à fond sa mission. Très grièvement blessé, est mort des suites de ses blessures. A été cité.


Guinée FAOUROU
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Rumigny, (Somme)
Né en 1908 à Kerema - cercle de Nzerekou (Afrique (pays indéterminé))
Unité : 56e régiment d'infanterie (56e RI) ???
Mention : Mort pour la France

Marius Lucien FERRAND
Mort pour la France le 5 juin 1940 Saint Fuscien, (Somme)
Né le 16 juillet 1912 à Lyon 2e arrondissement (Rhône)
Cause du décès : tué à l'ennemi

Julien Marcel FRATER
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Dury, (Somme)
Né le 3 juillet 1912 à Saint Germain des Bois (Saône-et-Loire)

Julien Pierre GALLAND
Mort pour la France le 5 juillet 1940 à Saint Fuscien, (Somme)
Né le 25 février 1911 à Baudrières (Saône-et-Loire)
Cause du décès : tué à l'ennemi

François GARIN DAVET
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Dury, (Somme)
Né le 15 mai 1914 à Lect (Jura)
Cause du décès : tué à l'ennemi

Hugues Maurice Camille GAUTHERON
Mort pour la France le 6 juin 1940 à St-Fuscien, (Somme)
Né le 1 avril 1913 à Varennes s/ le Doubs (Saône-et-Loire)
Cause du décès : tué au combat

René Louis Marcel GERVAIS
Mort pour la France le 5 septembre 1940 à St-Fuscien, (Somme)
Né le 12 novembre 1911 à Troyes (Aube)

Raymond GIBERT
Mort pour la France le 5 juin 1940 à St-Fuscien, (Somme)
Né le 26 février 1915 à Autun (Saône-et-Loire)

Louis Germain GIRAU
Mort pour la France le 6 juin 1940 (Somme)
Né le 5 novembre 1912 à Lyon (Rhône)

Françis GOURDON
Mort pour la France le 5 juin 1940 Dury, (Somme)
Né le 21 septembre 1912 à Semecé les Macon (Saône-et-Loire)

Pierre Etienne GOUTARD
Mort pour la France le 5 juin 1940 à St-Fuscien, (Somme)
Né le 2 novembre 1911 à St Marcel l'Eclairé (Rhône)
Cause du décès : tué au combat

Léon Joannès GUILLERMIN
Mort pour la France le 5 juin 1940 à St-Fuscien, (Somme)
Né le 12 avril 1912 à Mardone (Rhône)

Emile Victor HAHNLEN
Mort pour la France le 5 juin 1940 Dury-les-Amiens, (Somme)
Né le 21 mai 1912 à Lyon (Rhône)
Cause du décès : tué au combat



Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: 56e régiment d'infanterie
MessagePublié : sam. juil. 04, 2020 11:18 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
J.O. du page 12 octobre 1941 page 4413
Médaille militaire
GAUTHIER (Jean), soldat au 56e rég. d'infanterie : soldat brave et dévoué. Grièvement blessé par éclat d'obus, le 5 juin 1940, à son poste de combat, près de Cagny, a dû subir l'amputation de la cuisse gauche.

J.O. du 12 octobre 1941 page 4413
Médaille militaire
CHANDELIER (Hugues), soldat au 56e régiment l'infanterie : soldat brave et dévoué. Grièvement atteint par éclat d'obus, le 5 juin 1940, à son poste de combat aux environs d'Amiens, a dû subir l'amputation du bras gauche.

J.O. du 11 juillet 1941 page 2900
Médaille militaire
COUTAL (Henri), soldat au 56e régiment d'infanterie : a été grièvement blessé par balle, le 5 juin 1940, au cours d'une attaque de chars ennemis dans la Somme.

J.O. du 20 octobre 1941 page 4568
Médaille militaire
MOREL (Maxime), caporal-chef au 56e rég. d'infanterie : gradé courageux et énergique, déjà cité pour sa belle conduite au feu. A été grièvement atteint par éclats d'obus, le 5 juin 1940, à son poste de combat, à Petit-Cagny. A perdu l'œil gauche.

J.O. du 16 juillet 1941 page 2990
Médaille militaire
ROURDEAU (Louis), soldat au 56e régiment d'infanterie : excellent soldat, courageux et énergique. A été grièvement blessé par rafale de mitrailleuse le 4 juin 1940, à son poste de combat au bois de Dury.


J.O. du 31 octobre 1942 page 3629
Médaille militaire
LEMOINE (Armand), soldat au 56e régiment d'infanterie : soldat brave et dévoué. A été grièvement atteint de plaies multiples par éclats d'obus, le 7 mai 1940, an cours d'une mission de liaison dans la Somme.



Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.493s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.51 Mio | GZIP: Off ]