Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 10:41 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : sam. juin 21, 2014 11:28 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Merci pour cette information, ces noms méritent autant d'être cités que celui de leur chef. L'un d'eux serait-il de votre famille ?

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : sam. juin 21, 2014 14:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonjour Michel, bonjour Marc,
Bienvenue Michel sur le forum.
Effectivement on trouve les noms des soldats que vous citez à la page 212 du livre du R.P. Bourdais, Souvenirs et témoignages sur les opérations et les combats de la 19e Division pendant la guerre 1939-1940 :
"Le lieutenant-colonel Loichot approuve cette idée excellente et cette initiative courageuse. Tardiveau, Thébault, Katchoudourian, Ruel et Lainé vont faire du bon travail."

Merci Michel d'avoir retrouvé les protagonistes de ce fait d'armes. Avez-vous d'autres informations à partager avec nous ?

Cordialement
Éric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : sam. juin 21, 2014 17:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. juin 20, 2014 15:36 pm
Messages : 8
Bonjour Eric ,
Effectivement c'est bien sur le livre du " R P Louis Bourdais " que j'ai pris cette information ...
Je suis nouveau sur votre site ( Mon père était au 41ème R I en mai et juin 1940 )
si vous avez besoin je vous chercherai des renseignements dans ce livre ...
Cordialement Michel


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : dim. juin 22, 2014 18:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. juin 20, 2014 15:36 pm
Messages : 8
Bonsoir ,
Merci de votre sympathique accueil ,
Je ne pense pas avoir de lien de parenté avec les Hommes de l'intervention du Bois Etoilé ,
Lieutenant Tardiveau , Soldats ??? (peut étaient ils sous officiers ??? ) , Thébault , Katchoudourian , Ruel ,Lainé )
Pour le Lieutenant Tardiveau nous avons la suite de sa carrière , Mais eux Que sont ils devenus ???

Une autre question ??? concernant Le Sous Lieutenant Primel Qu'est il devenu ??? Fusillé ??? Prisonnier ??? ...
Cordialement ,
Michel.


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : lun. juin 23, 2014 11:14 am 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:18 am
Messages : 108
bonjour ,

la réponse sur le le Lt. Louis Primel est dans votre livre et un de vos lecteur (marc) a bien d'autres éléments sur le comment IL on a été fait prisonnier avec son groupe et aussi sur qu'elle commune .

vous parler de votre père qui était au 41 RI quelles compagnie .

a vous lire .
cordialement.


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : lun. juin 23, 2014 12:33 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Je ne dispose pas de plus de renseignements que de ce qui est contenu dans un courrier communiqué par Gérard (Breton). Ne sachant pas si je puis en faire un libre usage, il serait mieux que Gérard fournisse les détails qu'il voudra bien communiquer.

A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : mar. juin 24, 2014 15:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. juin 20, 2014 15:36 pm
Messages : 8
Bonjour ,
Merci Marc et Gérard ,
J'ai bien lu ( livre du R P Louis Bourdais page 346 ) dans le compte rendu du sergent- chef Levitre qu'il avait vu le lieutenant Primel prisonnier dans un champ...
Ma question était pourquoi n'est il pas resté avec ses Hommes ( il causait bien l'allemand !!! ) Il n'y aurait peut être pas eu cette fin tragique... a t'il survécu à sa période de prisonnier ???
Je vais faire des recherches concernant mon Père afin d'en savoir un peu plus. Belaud Dominique Né le 19 / 02 / 1914 à Réaumur en Vendée
Il à fait son service militaire 16 mois en 1934 au 41ème R I de Rennes comme vaguemestre. Il a été rappelé en septembre 1939 ( je regrette aujourd'hui de ne pas lui en avoir demander un peu plus ) il était en septembre 39 au ravitaillement il m'a parlé ( de la "roulante" ) dans la zone "Allkirch" il transportait avec un cheval blanc dénommé " Pompon " les repas et les munitions vers la ligne de front ( à ses dire un groupe d'homme venait en arrière 1 kilomètre environ à un endroit défini à l'avance pour le ravitaillement des l'hiver 39 - 40 très très froid glace verglas ( il prenait bien soins de ce cheval qui sous la charge les glissades amenait la nourriture ils manquaient de tout... vêtements munitions je crois me souvenir qu'il était vêtu en vêtements civil ???
Il a quitté son unité après avoir fait sortir des chevaux d'une grange en feu à Lihons sous le feu ennemi après que le commandant Hermann leur ai dit " sauve qui peut " ( Mon Père lui a dit vous venez avec nous ??? il lui a répondu je reste ) il est revenu à pieds chez ses Parents à Réaumur en Vendée avec un camarade Breton surnommé " Caïffa " ( Que faisaient ils avec le commandant Hermann du 22 ème R M V E alors qu'il était du 41ème R I )
Il parlait peu de ces moments qui surement lui rappelait des instants difficiles sur 3500 soldats il disait nous sommes restés 500 .
Cordialement
Michel


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : mar. juin 24, 2014 18:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:18 am
Messages : 108
bonjour ,

au sujet du chef de bataillon Hermann du 22 ie étranger le 6 juin il passe au 41 RI et le capitaine Giovannoni (41 RI) au 22 ie étranger.

pour le Sous/Lt. louis Primel il passe 5 année en oflag .

gerard.


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : mar. juin 24, 2014 20:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonsoir,

PRIMEL (Louis), (né le) 10-08-14 à Carhaix, sous-lieutenant au 41e R.I., (interné à l') Oflag IV D - Elsterhorst, à 50 km au nord-est de Dresde

Liste officielle n° 100 des prisonniers de guerre - Paris 15 juin 1941, page 27 sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France.

voir sur l'Oflag IV D
http://www.archivesportaleurope.net/ead ... 0ABB1780BB

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : mar. juin 24, 2014 23:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. juin 20, 2014 15:36 pm
Messages : 8
Bonsoir ,
Tout cela me passionne encore merci ...
Je feuillette et feuillette le livre du R P Bourdais ( je l'ai depuis 5 ans mais n'avais pris le temps de m'y arrêter )
Si certains d'entre vous en recherchent il y en a en vente sur le net ...
Je vous avais écrit les noms des soldats ayant participé au coup de main du Bois Etoilé sous les ordres du lieutenant Tardiveau
Le nom du soldat LAINE est cité je lis à la page 373 du livre ( du R P Louis Bourdais ) il aurait été tué lors du replis de la 11 compagnie du 41ème R I ???
qu'en pensez vous ???
Cordialement ,
Michel


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : mer. juin 25, 2014 9:33 am 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:18 am
Messages : 108
michel bonjour,

pour ta question sur le comment et la raison que le S/Lt. est sépare de ces hommes , ..dans certaine circonstance les gradés S/ officier et autre son sépare des hommes de troupe lorsqu'il son fait prisonniers ,( pour 1940 ) dans le cas de louis Primel ce fus le cas , il seras envoyé dans la journée vers le camp de chilly puis le camp de harbonnieres ou son rassemblée tous les S/ off et officiers il prendras la route de la captivé le 15 juin 1940 vers l'oflag en haute silesie .
( tous les les gradés S/off et autre maitriser trés bien la langue allemande ,( mon grand père la maitriser trés bien et il avait
arraché volontairement ces insigne du 10 Régiment d'artillerie lorqu'il a été fait prisonnier avec les camarades du 41 RI à 10H20 entre la commune du Quesnel et d'hangest en santerre , et il son de 6 kilomètres du lieu d’exécution à beaufort en santerre qui se trouve au Nord-Est donc vers le chemin de la captivité vers rosières ,chaulnes, chilly.

** la question serais plutôt pourquoi cet exécution à beaufort en santerre alors qu'il pouvait trés bien le faire l'a ou il on été fait prisonnier 6 kilometres avant..?.?

a vous lire .
gerard.


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : mer. juin 25, 2014 12:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. juin 20, 2014 15:36 pm
Messages : 8
Bonjour Gérard ,
Pauvre Lieutenant Primel à t'il su la fin tragique de ses Hommes ???
et comment aura t'il pu en faire son deuil !!!
Le R P Bourdais dans son livre écrit que les Hommes du groupe Primel ont été fait prisonniers près de Warvillers
et ensuite... abattus, fusillés, à 800 mètres de leur capture ,
Votre Grand père était donc aussi dans la Bataille dans le 10 R A il servait d'appuis au 41 ème R I
il est fort possible qu'avec mon père ils se soient croisé ???
Merci de vos renseignement ,
Cordialement ,
Michel


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : mer. juin 25, 2014 18:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:18 am
Messages : 108
michel bonsoir,


effectivement louis Primel a eu connaissance des faits 1 ans après pendant sa captivité sans plus d'explication se que je peu dire ces que louis Primel n'a fait que son devoir , les faits lui on été rapporté en totalité que vers la fin de la guerre par le livre de louis bourdais (1947) dans une lettre du S/Lt. l.Primel de décembre 1945 , il dit bien qu'il ne connaisser pas tous les camarades de son groupe dont mon grand Père , les soldats du 41 RI du groupe Primel il y avaient des hommes d'autres section, en réalité il n'en connaisser qu'un dizaines .
pour en revenir a cet lettre il dit il y a eu qu'un survivant , un dénommé theodore Delatouche ce qui n'est pas exacte il étaient 5 a avoir survécus , dont 3 on vue la fin de la guerre.
* pour revenir sur ce livre de louis Bourdais , il y a pas mal de chose inexacte notamment sur le drame de beaufort.

votre Père était sur Lihons il devait étre avec un capitaine Rochard du 41 RI vers 16h00 le 6/7 juin 1940 la presque totalité de sa compagnie a été faite prisonnières dans lihons ,.

gerard.


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : mer. juin 25, 2014 23:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. juin 20, 2014 15:36 pm
Messages : 8
Bonsoir ,
Merci Gérard ,
je suis désolé je prenais à la lettre les écrits du R P louis Bourdais...
Je vais essayer d'en savoir plus sur le parcour de mon Père !!!
En ces jours de juin 1940 et en y regardant de plus près les échanges d'hostilité se font sur une petite surface 15 à 20 Km²
les pertes étant importantes surement les allemands élevés à l'école de la haine ne faisaient pas de quartier
Votre Grand Père s'est donc trouvé dans ce désastre du groupe Primel Je crois lire dans la liste L'Adjudant -
Chef BIBAUD du 10ème R A ???
Je pense à votre Grand Mère à vos arrière Grands Parents à votre Papa où Maman Qui ont Vécus comme tant d'autres
la perte du Mari,du Fils, du Père, toute une vie empreinte de ce deuil oh combien douloureux ...
J'ai 66 ans je suis né en Vendée et à l'àge de 5 ans suis venu avec mes Parents en Charente
j'ai eu un ami né en 1912 son Père à été tué en aout 1914 à cette fameuse Bataille de Moislains où les uhlans ont massacrés
514 soldats Charentais du 307 R I d'Angoulême, sa Mère est Décédée à 95 ans je l'ai toujours vu de noir vêtu seul et dans les prières ...
Lui Mon Ami me parlait souvent de ce manque de n'avoir pu grandir au près de son Père ...
Soyez assuré de toute ma sympathie
Cordialement ,
Michel ,


Haut
   
 Sujet du message : Re: 19 DI / 41 RI / 10e RAD
MessagePublié : jeu. juin 26, 2014 9:16 am 
Hors-ligne

Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:18 am
Messages : 108
michel bonjour ,

pour avoir plus de renseignement sur le parcoure de ton père et les différentes affectation tu peu voir au archive départemental du département de Vendée ..les état de services de ton père et en avoir une copie . sur son parcoure de 1934 à 1940 .

pour mon grand Père maternel Marcel BIBAUT né le 4 mars 1903 à longueil saint marie (oise) il était militaire de carrière .. adjudant chef 10 RAD 3ie groupe 9 iem batterie sous le commandement du capitaine De NANTOIS et le Lt. De COURSON .
lieu des combats et secteur , Vermandovillers le bois -étoilé ( bois à femme) depuis la mie Mai 1940.

comme on peu voir il est décédés à l'age de 36 ans et a deux pas de sons lieu de naissance .

avez vous une photo de votre père en 1940 en uniforme , et ou a t'il fait sa préparation de militaire en 1934.

cordialement. gerard.
Ps: marc pourrais posté la lettre du S/Lt .louis Primel preuve tu parcoure du groupe et qu'il m'a été confirmé aussi par des rapports militaire du Lt. De Saint SEVER supérieur de louis Primel qui explique en détaille le parcoure et comment il a été fait prisonnier avec son groupe et les pertes coté français ... sur le forum


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 1.648s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.44 Mio | GZIP: Off ]