35e GRDI - 35e Groupe de reconnaissance divisionnaire
Centre mobilisateur : Vesoul - Lure
47e division d'infanterie
Missions de protection diverses entre Somme et Oise : Rosières en Santerre – Méharicourt – Davenescourt – Becquigny – Boulogne la Grasse. Couverture du Repli de la 47e DI
Historique :
http://grca.free.fr/historique_grdi/35/ ... e_grdi.pdfExtrait :
1er Juin 1940 :
Départ de l’escadron à cheval pour Bus la Mésière où il arrivera le 2 juin au petit jour.
02 Juin 1940 :
Départ des autres éléments du GR pour Bus-la-Mésière, arrivée le 2 juin au petit jour.
Peloton Dodivers envoyé en DCA au Château de Tilloloy.
Escadron à cheval envoyé à Tilloloy pour la défense rapprochée du QG de la DI.
Toute la journée, grande activité de l’aviation ennemie qui effectue denombreux bombardements en piqué des villages environnants.
03 Juin 1940 :
Mêmes dispositions du GR. Pas d’événements particuliers à signaler.
04 Juin 1940 :
Envoi du peloton Manuel et du peloton du Maréchal des Logis Bouvard pour interdire l’atterrissage d’appareils ennemis sur l’aérodrome de Méharicourt.
L’escadron à cheval quitte Tilloloy pour rejoindre le GR à Bus.
05 juin 1940 :
Départ du GR pour Becquigny.
Organisation sur la rivière l’Arvre de 2 P.A :
1) P.A Becquigny Capitaine de Sèze
2) P.A Davenescourt Capitaine Roth.
Escadron à cheval de réserve à Becquigny avec le PC du GR. Les éléments du GR fournissent un gros travail d’organisation défensive,
barricades, emplacements d’armes automatiques etc … L’aviation allemande continue à se monter très active ; des combats aériens, au cours desquels notre aviation très inférieur en nombre subit des pertes. Les pelotons Toussaint et Dodivers travaillent beaucoup en DCA toute la journée. Des avions allemands tombent aussi en flammes dans les environs.
Ce même jour à 3 h 30 du matin, bombardement très violent de Rosières-en Santerre où se trouve le peloton Manuel. En même temps le peloton du Maréchal des Logis Bouvard installé à l’aérodrome de Méharicour, voit surgir des autos-mitrailleuses allemandes qui pénètrent sur le terrain, le traversant de tous côtés, aperçoivent les éléments du peloton et les prennent aussitôt violemment à parti.
Quelques hommes réussissent à rejoindre le peloton Manuel, d’autres le GR à Becquigny ; les pertes sont : 1 tué, 2 blessés, 4 disparus dont le Maréchal des Logis Bouvard.
L’ennemi continue à avancer dans la région de Roye et la liaison devient difficile entre le peloton Manuel et le PC du GR ; l’agent de liaison Grandgirard parvient tout de même à Becquigny le 5 au soir.
06 Juin 1940 :
A 22 h 15 ordre de relever le peloton Manuel et le reste du peloton Bouvard parvient au PC.
07 Juin 1940 :
Dans la matinée, le GR est relevé par la 7ème Division Nord-Africaine. Il fait mouvement vers Boulogne la Grasse où il doit se tenir en réserve jusqu’à nouveaux ordres.
08 Juin 1940 :
A 1 heure du matin, des éléments motorisés ennemis étaient signalés comme avançant de Roye sur la route de Lassigny, ordre est donné au GR de s’établir en surveillance face à l’Est.
Deux points d’appui sont aussitôt installés :
1) Point d’appui Nord Est à la Poste (Lieutenant Maury).
2) Point d’appui Sud Est à Conchy les Pots (Capitaine de Sèze).
Au cours de la journée le PC du GR fut bombardé par l’artillerie, faisant un blessé.
Départ le soir pour le bois des Trois Etats.
Voir le sujet sur 35e G.R.D.I. dans l'Oise :
viewtopic.php?f=24&t=3943Cordialement
Eric Abadie