Nous sommes actuellement le lun. juin 27, 2022 22:24 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ROYE
MessagePublié : ven. juin 25, 2021 9:22 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages : 5963
Localisation : Somme
Le Progrès de la Somme édition du 21 août 1940 page 2

ROYE

Notre ville se reprend à vivre, après les jours d'épreuve qu'elle vient de traverser. On se remet courageusement au travail.
Un service de ravitaillement a té organisé par les soins du maire, M. Mercusot. La remise en marche de l'ancien moulin des établissements Raoul Lemaire a été rendue nécessaire pour l'approvisionnement en farine et en pain des communes composant le district.
Un groupement de commerçants s'occupe d'assurer le ravitaillement de la population en alimentation générale et en boissons.
La réinstallation des services publics se poursuit. Les services de la Mairie, de la poste, de la perception, des contributions indirectes et de la recette buraliste ont repris leur activité. Tous les fonctionnaires ont réintégré leur poste.
Le service de distribution d'eau ne peut fonctionner en raison des dégâts survenus sur les canalisations. L'usine élévatoire des eaux est intacte. Le réseau électrique est en voie de réinstallation. M. Caster, directeur de l'usine à gaz, s'occupe de sa remise en état avec les moyens dont il peut disposer. Plusieurs quartiers sont d'ailleurs électrifiés. L'usine à gaz ne peut reprendre sa marche en raison des dégâts subis par les conduites.
L'atelier du matériel roulant du chemin de fer a repris son activité et le trafic ferroviaire tend à s'améliorer.
La sucrerie Lebaudy frères ayant peu souffert, la remise en état des bâtiments et du matériel mécanique est poussée activement. Sous l'active et énergique impulsion de M. Bouvry, directeur générale de la sucrerie, les travaux de réfection entrepris seront terminés à temps pour pouvoir commencer la campagne sucrière prochaine, quoique la récolte de la betterave dans la région ne paraît pas être très brillante en raison du manque de soins apportés dans la culture.
La population royenne actuelle est d'environ 2500 habitants, chaque jour, de nouvelles rentrées sont enregistrées. La question du logement, déjà difficile, va devenir angoissante, du fait de la destruction complète d'un très grand nombre d'habitations. *
Beaucoup de Royens s'abritent dans des maisons délabrées menaçant ruines. Avec la rentrée de la population, le commerce se rétablit. Boulangers, bouchers, charcutiers, épiciers et cafetiers font preuve de beaucoup de mérite pour réinstaller leurs établissements, mais le ravitaillement en marchandises est assez difficile.
La population est calme et se soumet aux obligations édictées par les autorité occupante. Cette dernière est d'ailleurs très correcte envers elle.


Les deux dernières phrases de cet article semblent dictées tant par la propagande de Vichy que par celle des Allemands.

* phrase surlignée par nous.



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : sam. déc. 18, 2021 11:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages : 5963
Localisation : Somme
ROYE - CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal s'est réuni le 4 février (1941) sous la présidence de M. Mercusot, maire.
[...]
Le conseil décide de supporter les frais de logement du Directeur d'école, l'habitation affectée au logement de ce fonctionnaire ayant été détruite par faits de guerre.
Le Maire communique au Conseil l'arrêté préfectoral, relatif à la mise en application d'un plan d'aménagement et d'extension de la ville ; la destruction des immeubles peut être évaluée à 70 %
.

Le Progrès de la Somme, numéro 22277, 11 février 1941



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : dim. déc. 26, 2021 14:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages : 5963
Localisation : Somme
ROYE

[b]Conseillers municipaux


Mme Dupuis-Gouttenègre Anne, sage-femme.
MM. Matte Georges, contremaître ; Carpentier Edouard, propriétaire ; Dutriaux Maurice, entrepreneur de transports ; Gilles Henri, épicier ; Auguet Henri, marchand de bestiaux ; Loubère Jean, comptable ; Boulogne Jules, marbrier ; Warmé Edouard, propriétaire ; Duquesne Désiré, entrepreneur de menuiserie ; Mouton Edouard, cultivateur ; Calvet Pierre, sans profession ; Boitel Edmond, négociant en vins ; Gagnon André, Boucher ; Dupuis Jacques, agriculteur ; Baron Louis, négociant ; Perrot Lucien, employé à la S.N.C.F.

Maire : M. Mercusot Paul , propriétaire.

Adjoints : MM. Carpentier Edouard et Matte Georges, conseillers municipaux.

Le Progrès de la Somme, numéro 22329, 12 avril 1941


INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal s'est réuni jeudi dernier*, à 18 heures, salle de l'Hôtel de ville, sur la convocation de M. Mercusot, maire qui a procédé à l'installation des conseillers nommés par arrêté de M. le Préfet de la Somme, en date du 31 mars 1941.
A l'exception de MM. Gagnon et Dupuy, prisonniers de guerre, tous les membres étaient présents. Après avoir, dans une éloquente allocution, félicité les nouveaux conseillers, M. Mercusot, maire, tint à rendre hommage à ceux de ses anciens collaborateurs, qui ne font plus partie de l'assemblée. "Je déclare, dit-il, qu'aucun n'avait démérité : des raisons de santé, d'âge ou d'occupations sont les seules causes de leur absence".
Et le maire termina en renouvellement à la famille de M. Emile Vincent, conseiller municipal, administrateur du Bureau de bienfaisance, récemment décédé, les sincères condoléances de l'administration municipale.
Au nom de tous ses collègues, M. Carpentier, premier adjoint, remercia M. Mercusot de ses paroles de bienvenue.
Le Conseil procéda ensuite à la désignation des membres des diverses commissions.
[...]

Le Progrès de la Somme, numéro 22331, 16 avril 1941

* Jeudi 10 avril 1941


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : mer. déc. 29, 2021 22:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages : 5963
Localisation : Somme
ROYE

DÉCOUVERTE DE CORPS DE MILITAIRES

En septembre 1940, au cours des travaux de déblaiement dans la rue des Annonciades, 6 corps de militaires ont été retrouvés ensevelis dans une cave. Les travaux interrompus par suite de circonstances particulières, ont repris il y a une dizaine de jours et sous l'amas de pierres, briques et décombres de toutes sortes on vient de parvenir à découvrir 8 nouveaux corps de militaires ensevelis dans la cave de l'immeuble qui était occupé par M. Dothal, tailleur.
Toutes ces malheureuses victimes ont été identifiées, mises en bière et reposeront en sol picard jusqu'au jour où leurs familles pourront les faire transporter dans leur pays d'origine.

Le Progrès de la Somme, numéro 22353, 11 - 12 mai 1941

ROYE
Hommage aux morts


Dimanche dernier, à 14 heures, la population royenne a rendu hommage, avant leur inhumation sur le sol picard, aux victimes civiles et militaires dont les corps furent exhumés ou retrouvés il y a quelques jours.
Les cercueils des vingt et une victimes, seize militaires et cinq civils, avaient été déposés dans la chapelle du cimetière, où se déroula une cérémonie toute de simplicité expressive et de recueillement.
Aussitôt l'arrivée des personnalités, à la tête desquelles se trouvaient M. Dubreuil, sous-préfet de Montdidier ; M. Mercusot, entouré des adjoints et des membres du Conseil municipal, l'office religieux commença.
A l'issue de la cérémonie religieuse par M. l'Abbé Neau, curé-doyen, M. le sous-préfet et M. Mercusot, maire, déposèrent une gerbe de fleurs, puis s'inclinèrent devant les cercueils.
Toute l'assistance défila alors tandis que les enfants déposèrent des bouquets de fleurs.
Les mutilés et médaillés militaires formaient la garde d'honneur, assistés des anciens combattants.
Parmi les nombreuses personnalités qui assistèrent à cette cérémonie et à laquelle l'officier de la Kommandantur accompagné de ses deux collaborateurs, avait tenu à être présent, on notait la présence de la plupart des fonctionnaires, de MM. Buvry, directeur général de la Sucrerie, Platin, directeur honoraire ; docteur Devillers, président du Comité d'entr'aide ; Huchot, notaire, etc.
Avant de se rendre au cimetière, le nouveau conseil municipal ayant à sa tête M. Mercusot, maire, se rendit au Monument aux Morts de la ville pour y déposer une gerbe de fleurs.
A l'issue de la cérémonie du cimetière, M. Dubreuil, sous préfet, en compagnie de MM. Mercusot, maire, Carpentier et Matte, adjoints, Condeville, secrétaire général de la mairie, et assisté de M. Régnier, architecte, tint à parcourir les principales rues de la ville, et termina sa tournée par la visite de l'Hôtel de ville.

Le Progrès de la Somme, numéro 22362, 22 mai 1941


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : mer. déc. 29, 2021 23:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages : 5963
Localisation : Somme
MORTS POUR LA FRANCE A ROYE EN 1940

3e régiment d'infanterie alpine

Angelin RENUCCI
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 13 octobre 1908 à Cozzano (Corse-du-Sud)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 143500

Hubert Henri Ange BEAUCHAMP
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye (Somme)
Né le 2 mars 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué à l'ennemi
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 16316

Maurice Paul BENAFIGUOS
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 20 mars 1915 à Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 18550

Joseph Jacques CESANO
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 19 juillet 1913 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
3e RIA
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 40581

Jean Auguste DURBANO
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 13 janvier 1902 à Vallauris (Alpes-Maritimes)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 178037

Auguste Jean GRANET
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 17 octobre 1905 à Toulon (Var)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 198937

Marius PIOL
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 6 octobre 1904 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 127637

André Arthur SALANCON
Mort pour la France le 8 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 5 septembre 1917 à Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 151803

Gaëtan Jean Henri BONIN
Mort pour la France le 9 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 19 juillet 1903 à La Turbie (Alpes-Maritimes)
3e régiment d'infanterie alpine
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 26333

Joseph Marie Frédéric BRUNEL
Mort pour la France le 9 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 11 novembre 1900 à La Panouse (Lozère)
3e régiment d'infanterie alpine
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 35093

Joseph Clément VANZI
Mort pour la France à à Roye, Somme) date de décès inconnue
Né à Marseille (Bouches-du-Rhône)
3e régiment d'infanterie (3e RIA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 170634

R.I.A.

Emile Marie Marcel COUTURIEUX
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 29 août 1904 à Épinal (Vosges)
Unité : RIA
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 110030
Géographie historique : Saint-Laurent est une ancienne commune française du département des Vosges, créée par un assemblage de hameaux ou villages, et rattachée à Épinal en 1964.

Unité ???

Henri Fernand Joseph GARNIER
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 28 juillet 1905 à Nans-les-Pins (Var)
1 ère compagnie
Mort pour la France
Cause du décès : enseveli dans une cave lors du bombardement
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 191198

Guerriero Louis GINGOTI
Mort pour la France à Roye, (Somme) date de décès inconnue
Né le 5 décembre 1906 à St Martin (Var) commune de Saint-Martin-du-Var ???
Statut : militaire
unité d'appartenance inconnue
Mort pour la France
Cause du décès : tué par éclats d'obus
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 194848

Roger Louis PRETIN
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 16 avril 1916 à Sainte-Geneviève-des-Bois (Loiret)
Statut : militaire
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 137623

24e bataillon de chasseurs alpins (24e BCA)

Antonin Gabriel DESGOUTTE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 24 mai 1900 à Lyon (Rhône)
24e bataillon de chasseurs alpins (24e BCA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 118295

CID 29

Marcel Alfred CONSTANT
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Roye, (Somme))
Né le 8 janvier 1909 à Saint-Pierre-de-Vassols (Vaucluse)
CID 29
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 48237

Léon Joseph Vincent IVALDI
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 9 juillet 1907 à Toulon (Var)
centre d'instruction divisionnaire (CID)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 55817

28e bataillon de chars de combat (28e B.C.C.)

André Marcel DUFOUR
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 24 avril 1919 à Etony (Oise)
28 e Btn de chars de combat
Mort pour la France
Cause du décès : brûlé dans son char
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 176024

3e régiment du génie

Ernest Firmin Jean Baptiste LAFONTAN
Mort pour la France le 18 mai 1940 à Roye, (Somme)
Né le 18 juin 1901 à Lépinort ??? (Pas-de-Calais)
3e régiment du génie (3e RG)
Mort pour la France
Cause du décès : des suites de blessures
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 67511

Ernest LAFONTAN
Mort pour la France le 18 mai 1940 à Roye (Somme)
soldat au 3e régiment du génie (3e RG)
Mort pour la France
Lieu de sépulture : Condé-Folie
nécropole nationale de "Condé-Folie"
Type de sépulture : tombe individuelle
Numéro de la sépulture : 356

Groupe 1/35

Yves Henri Laurent LE MARCHANT DE TRIGON
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 3 novembre 1914 à Houé (Tonkin)
2/63 e groupe aérien
Mort pour la France
Cause du décès : avion descendu en flammes
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 78232

Roger Claude MATHELIN
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 17 juin 1915 à Lyon (Rhône)
sergent - Air
Groupe 1/35
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 89458

Marc Joanny PRINI
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 26 décembre 1917 à Lyon (Rhône)
sergent - Air
Groupe 1/35
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 137675


97e R.I. ou 97e GRDI

Stanislas Fino RYMKOWSKI
Mort pour la France le 24 mai 1940
Né le 5 mai 1900 à Kielec (Pologne)
97e régiment d'infanterie (97e RI)
Mort pour la France
Cause du décès : des suites de blessures
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 150820

Sépulture de guerre
Stanislas Louis RYMKOWSKI
Mort pour la France le 24 mai 1940 (Roye)
maréchal des logis
Unité : 97 G.R.D.I.
Mort pour la France
Lieu de sépulture : Condé-Folie (Somme)
nécropole nationale de "Condé-Folie"
Type de sépulture : tombe individuelle
Numéro de la sépulture : 354


Vingt-sept soldats français seraient tombés sur le sol royen et inhumés au cimetière communal de Roye selon le "Progrès de la Somme" dans son édition du 29 - 30 juin 1941, numéro 22395.


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : mer. janv. 12, 2022 18:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages : 5963
Localisation : Somme
ROYE

AVIS DE LA KREISKOMMANDANTUR


Il a été constaté ces jours derniers par l'autorité allemande que des personnes mal intentionnées ont fait des inscriptions outrageantes pour la mémoire des soldats allemands morts pour leur pays.
D'autre part, lors de la projection des actualités au cinéma, des manifestations intempestives se produisent.
Les troupes d'occupation seront obligées de prendre des sanctions très sévères pour toute la population civile si pareils faits ou des faits analogues se reproduisent.

Le Kreiskommandant

Le Progrès de la Somme, numéro 22445, 27 août 1941


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.282s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 13.64 Mio | GZIP: On ]