Nous sommes actuellement le ven. avr. 19, 2024 5:37 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. sept. 01, 2023 16:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. août 30, 2023 15:10 pm
Messages : 2
Pardonnez-moi ! je suis hors département mais je pense qu'il a été concerné de loin ou de près pendant la seconde guerre mondiale.

Depuis plusieurs mois, je fais des recherches concernant l'aérodrome de Grévillers (Irles), près de Bapaume, qui a été bombardé par la 9ème Air Force des USA, le 24 Mai 1944. La mère française d'un ami, qui travaillait sur ce site, a été tuée ainsi que son père allemand qui travaillait également à l'aérodrome mais sans savoir si c'était un civil ou un militaire.

De nombreuses recherches ont été effectuées depuis de très nombreuses années : recherches dans les archives auprès des différentes Mairies, parution d'une annonce dans un journal local, rencontre de témoins, ..... mais cela n'a rien donné. Je souhaiterais donc savoir :

- si un article a paru à ce moment-là et, dans l'affirmative, dans quel journal ?

- S'il existe des listes des civils et militaires tués sur cet aérodrome, français mais aussi allemands (ce qui est moins sûr !) ?

- Connaître le nom du cimetière exact sur la région ? J'attends une réponse de la Vorksund que nous avons déjà questionnée par le passé.

Bien évidemment, il m'est impossible d'avoir un quelconque acte d'état civil auprès des Mairies françaises qui ne trouvent aucun document car, dans ces conditions, cela a été envoyé à Berlin.

Je ne trouve qu'une sépulture à BEAUVAIS avec le nom de la personne recherchée mais pas le même prénom, ni la même date de naissance, et une date de décès beaucoup plus tard (7 Août 1944 à FORMERIE) que celle du jour du bombardement. Néanmoins, cela pourrait être plausible mais, sur le dossier des Archives militaires à Berlin, il ne paraît Grévillers. Mon ami a exclu cette personne mais, moi-même, je continue à penser qu'il y a de fortes similitudes.

Je vous remercie de bien vouloir me donner des détails ou de la documentation sur l'histoire de cet aérodrome et de son triste bombardement.

Un grand merci par avance,
Bernadette


Haut
   
MessagePublié : mar. sept. 19, 2023 20:17 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
Bonjour Bernadette,

très peu de renseignements sur cet aérodrome, même chez nos amis spécialisés des "anciens aérodromes". Néanmoins quelques indications, ici https://www.anciens-aerodromes.com/?p=22261 , mais qui ne font pas apparaitre d'unités d'occupation allemande, mais s'ils ont créé les deux pistes.
et cette page aussi : https://www.anciens-aerodromes.com/?p=22253

J'ai néanmoins pu trouver que le terrain fut occupé d'Octobre 1940 à Mars 1941 par le III. Gruppe des Kampfgeschwaders 1 (III./KG 1), équipé avec des Ju 88A. (Juste avant entre juin et septembre 1940 il fut basé sur l'aérodrome de Rosières en Santerre, mais avec des Heinkel 111H). Le commandant du groupe était Hauptmann Heinz Fischer, (entre 10.9.40 - 11.4.41)

Puis le III./KG26 à partir de la mi-février 1941 mais seulement jusqu'au 3 mars.

Utilisation de l'aérodrome donc durant la bataille d 'Angleterre

Enfin l'aérodrome perd son occupation d'appareils pour accueillir une unité administrative, le Flugplatzkommando A 38/XI de janvier 1943 à avril 1944.

Le 24 mai 1944 l'aérodrome était il la vraie cible ? Le 334 bomber group (9th Air force) bombarde Denain à quelques kilomètres ce jour-là ...

(Cf. pour plus de détail : https://www.ww2.dk/air/kampf/kg1.htm)

Il faudrait pouvoir consulter les archives départementales du Pas-de-Calais (ref. 2962W12 ? à confirmer). Aux archives vous trouverez la presse locale.

Citer :
....Je ne trouve qu'une sépulture à BEAUVAIS avec le nom de la personne recherchée mais pas le même prénom, ni la même date de naissance....


Vous évoquez le nom d'une personne, sans ce nom difficile aussi de faire une recherche de notre côté.

L'occasion aussi de vous montrer une progression de la disparition des traces de l'aérodrome au cours du temps :
https://www.forgottenairfields.com/airfield-bapaume-greevillers-1195.html

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.313s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.21 Mio | GZIP: Off ]